Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
quand je fais les mesures au point d'écoute à 3 m, je ne sais pas si je suis sur un noeud ou sur un ventre et le signal de référence est pollué par les réflexions des murs.
Il suffit de déplacer le µ un petit peu vers l'avant pour que la mesure change.

Ma pièce n'est pas une chambre sourde!

si je refais des mesures à 70 cm des HP: où positionner le µ : entre les 2 HP, ou au niveau du pavillon de la CP? Où mettre l'enceinte signal de référence?

sur les enceintes le pavillon de profondeur 450, a sa CP en arrière du 416 de 290 mm environ. Ce qui induit déjà un retard.

ensuite pour le signal de référence donné par l'autre enceinte, il est entaché forcément par les ondes réfléchies ( 3m de distance) et captées par le µ. Ce qui pourrait apporter la difficulté de synchro pour la mesure!

d'où l'idée de rapprocher les 2 enceintes pour que le signal de référence soit le plus exact possible pour avoir une mesure réaliste.( et même orienter l'enceinte référence vers le µ)

Certains proposent des usines à gaz pour mettre au point un filtre, n'y a-t-il pas des solutions plus simples......et peut-être presque aussi performantes.

A partir des mesures à 70 cm , ne peut-on pas déterminer la fréquence de raccordement du filtre, le définir, le câbler, l'installer et mesurer le résultat, quitte à faire évoluer quelques composants et/ou la position du pavillon?

Pour finir , ce que je souhaites c'est de faire fonctionner ces enceintes le mieux possible, même si ce n'est pas de la perfection, et de pouvoir écouter de la musique.
A la vue des courbes des CP qui plonge vers 6 kHz, je pressens qu'un tweeter va être nécessaire.

N'oublions pas que je fais en DIY

Gilles
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - par gilou - 15/03/2019-21:59:37

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)