13/03/2019-21:08:00
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
forr a écrit :Si l'on n'oublie pas la phase et que les distorsions non linéaires ne sont pas trop sévères, tous les signaux donnent des résultats similaires, extractibles les uns des autres.
Elles seront sévère, car 80dB de rapport signal sur bruit est pour moi un minimum acceptable.
On en revient à l'application, avant de parler de calage en phase micrométrique, c'est quoi la plage dynamique visée, c'est quoi le volume sonore visé c'est quoi la précision de la linéarité de l'amplitude souhaitée???
forr a écrit :Autrement dit avec des transducteurs identiques, le filtre varie selon l'application et en fonction des mesures.
Un filtre et des haut-parleur est un bon début, mais le haut parleur est probablement dans un environnement, il est probablement amplifié, l'ensemble est probablement écouté par un humain et l'ensemble aura probablement un coût. Ce sont des variables d'un filtre.
Le filtre N-800-8A d'une VOT n'est pas forcément adapté à un usage domestique. Mêmes HP, même caisse, application différente.
forr a écrit :Si les mesures influent sur le comportement du filtre, autrement dit le perturbent, cela met en évidence une acausalité.
Je me suis mal exprimé, l'effet d'un filtre ne peut pas précéder la cause, sauf peut-être en filtrage numérique en suppression d'échos par exemple. Une mesure ne permet pas décrire complément un transducteur un constructeur que je connais effectue plus de 100 mesures pour caractériser un transducteur.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.