schéma d'un atténuateur pour TAD TD2001
#10
RE: schéma d'un atténuateur pour TAD TD2001
jeanmichellcl a écrit :Bonjour,

Lors du week-end Mélaudia des 29 et 30 octobre 2011 nous avons, entre autres, réalisé des mesures des TD2001 montées sur les pavillon Ledauphin de Mélaudia.

Comme il est bien connu, le moteur à chambre de compression TAD TD2001 a une réponse qui présente un trou autour de 1700Hz lorsqu'il est controlé en tension.

On retrouve ce trou dans la réponse des TD2001 gauche et droite de Mélaudia montées sur pavillon Ledauphin.

Réponse des TD2001 sur pavillon Ledauphin de Mélaudia:



Mais alors que classiquement l'amplitude de ce trou dans la réponse dépasse rarement 3 décibels elle est içi plus près de 10 décibels. Ce peut-il que les pavillons Ledauphin de Mélaudia exacerbent ce défaut de la réponse du moteur? (On sait que les pavillons de Mélaudia n'ont pas une très bonne construction et notamment à la gorge...).
Un trou de 10dB est forcèment audible, dès lors il n'est pas étonnant qu'on n'ait jamais obtenu des résultats corrects dans le médium avec ces pavillons lors des écoutes à Mélaudia.

J'ai montré de nombreuses fois que l'on pouvait à la fois améliorer la réponse impulsionelle et la courbe de réponse de la TD2001 lorsqu'on la contrôle en courant par un amplificateur en source de courant, voire même, une simple résistance série.

Bien entendu le problème se pose aussi lorsqu'on utilise un filtrage passif. Or dans ce cas on est quasiment obligé de réduire l'efficacité du moteur TAD d'une dizaine de dB, voire plus. On le fait classiquement avec un atténuateur à 2 résistances, la première étant en parallèle sur la bobine mobile du moteur et l'autre en série avec le couple moteur + résistance parallèle.

Voir à titre d'exemple le filtre passif de type "filtre série" utilisé par Mélaudia sur le système 3 voies le week end du 29 et 30 octobre 2011.
http://www.melaudia.net/zfoto/rueil1110/...00x533.jpg

On y voit une résistance de 3,3 ohms en parallèle avec la TD2001 et une résistance de 5,6ohms en série avec le couple "parallèle" TD2001 et 3,3ohms .

Du fait qu'au trou dans la réponse corresponde aussi une bosse d'impédance du moteur, ceci n'est pas favorable. C'est pourquoi il me semble que le schéma classique de l'atténuateur à 2 résistances est à proscrire avec la TAD TD2001 et qu'il vaut mieux utiliser un schéma ou une résistance est en série avec la bobine mobile du moteur et une seconde est en parallèle avec l'ensemble moteur + résistance série.

Schéma d'un atténuateur pour moteur TAD TD2001:



Dans l'exemple du filtre série précédemment mentionné, (en faisant l'hypothèse d'une impédance de 8 ohms de la TD2001 ce qui certainement très caricatural) la résistance en série s'établit vers 19 ohms et la résistance parallèle vers 13,7ohms.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

C'est très étonnant ce trou, j'ai pas du tout ça sur les miennes ni là, ni en haut d'ailleurs, le comportement dans l'aigu est différent.... vous êtes sûrs que c'est des Ledauphin, pas des Lemarsouin, peut être ou des Lotarie;
Smile Smile

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: schéma d'un atténuateur pour TAD TD2001 - par AndréJ - 11/11/2011-12:38:42

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)