29/12/2018-14:32:17
RE: Etude filtrage: 2 voies, HP grave en radiation directe, pavillon medium-aigu, 36/24 passif + correction numérique
Dominique-Tanguy a écrit :Je crois avoir testé chez moi la correction par convolution....
J'ai fait une première tentative il y a des annėes, qui ne m'a pas convaincue.
Lors d'une longue discussion sur la phase ici même, Jimbee m'a proposé de retenter une expėrience. Je lui ai fait parvenir de nombreuses mesures à partir desquelles il a généré plusieurs fichiers de correction avec Rephase.
Grâce à l'aide génėreuse de Jimbee, j'ai pu ėvalué l'intėrêt de la solution sur la base d'un traitement réalisé par un expert.
Les premières heures d'écoute ont fait apparaitre des améliorations, mais au fil du temps, j'ai constaté une forme de gène et de manque de transparence.
Je suis revenu à une solution classique et j'ai fait évoluer mon système dans le cadre d'une approche simplificatrice, en évitant le recours au traitement numėrique.
Au vu de ce que j'écoute à l'instant, tu n'arriveras pas à me convaincre de l'intėrêt de cette technologie chez moi, mais je comprends bien que cela puisse en séduire certains.
Bonne fêtes !
Bonjour tout le monde,
Juste pour ajouter mon petit grain de sel, j'ai aussi été aidé par Jimbee pour la conception de mon filtre passif pour mes Onken W en trois voies. Le filtre passif a été optimisé et les trois voies calées temporellement, et nous sommes partis de cela pour ensuite ajouter une linéarisation de la phase via rePhase et quelques subtiles retouches au niveau de la réponse en fréquence, le tout généré en fichier de correction importé dans mon miniDSP OpenDRC-An situé entre mon préamp et mon ampli.
À la différence de Dominique, dont je respecte la démarche, je n'ai senti que du bon à l'écoute et je roule avec cela depuis un an et demi sans désir de rien toucher. Donc, oui, plusieurs chemins mènent à Rome. D'ailleurs, je compte bien emprunter le même chemin lors de l'insertion de ma voie de bas-médium. Ce qui est un autre sujet qui sera traité en temps et lieu.
À+
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
https://onken.info/