15/12/2018-16:05:46
RE: Etude filtrage en 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu
narshorn a écrit :Bonsoir Alain,Bonjour Nashorn,
Par contre, je ne comprends pas bien quand tu dis "c'est d'ailleurs plutôt le grave qui est retard sur le medium". C'est une constatation de mesure, ou bien une appréciation d'écoute ? Logiquement avec membranes "calées", et un 24dB en haut et en bas bien ajusté, les retards devraient quasiment se compenser en intégralité, donc plus de "retard" d'un transducteur à l'autre ... Si j'ai bien tout compris !!!
Cordialement
Préambule : je ne suis pas sûr d'avoir tout compris non plus !
Quand on filtre 2 hp, le passe-bas appliqué au HP de grave entraine un retard par rapport au HP filtré avec un Passe-haut. C'est pour cela qu'on trouve dans le commerce quantité d'enceintes dont le profil montre une protubérance dans le grave par rapport aux HP prenant en charge le medium et l'aigu.
JM. Le Cléac'h dans son développement du filtre quasi-optimal à 18 dB indiquait qu'il fallait avancer le grave de 0,22 fois la longueur d'onde correspondant à la fréquence de coupure Fc (si mes souvenirs sont exacts)
au sujet du filtrage en 24 dB, on a pile-poil un retard de 360° entre passe-Bas et passe-haut, soit 1 cycle complet à la fréquence de coupure.
Cordialement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !