narshorn a écrit :Attention, il s'agit de mesures sans EQ. Donc, l'équivalent de la pâte à pizza, mais non cuite et non garnie ? !!!
Dans le monde de l'écoute on aura toujours besoin d'un EQ.
Mais voilà, jamais le même ...
Je retiens du couple le Dauphin+TD-2001 qu'il faudra obligatoirement lui adjoindre une voie aigue supplémentaire, si l'on souhaite une définition correcte et un réalisme suffisant en HF à l'écoute. Il manque presque 1 octave 1/2 ...
... -10dB@20k, c'est quand même beaucoup !
Sans oublier de mentionner que c'est la réponse dans l'axe qui est ici présentée ; à 30 degrés la chute est bien plus importante encore, et part de plus tôt, ce qui donne une réponse en puissance par trop déséquilibrée, tout du moins en l'état.
Corriger la réponse dans l'aigu seulement au dessus de 8kHz est quasiment impossible en passif, sans créer de bosse par la même occasion. C'est dommage, car une courbe moins rectiligne, chutrice plus tôt, se serait corrigée plus simplement en passif ...
En fait la courbe naturelle d'un ensemble pavillon+compression qui se corrige le plus aisément, c'est celle de la forme d'une cloche large spectre.
Cordialement
je connais très bien l’écoute TAD 2001 sur Pavillon Le Dauphin (Altec 515 - 800hz 12db passif) , (et 650hz à 800hz en actif dans une époque plus ancienne )
sans tweeter et sans la moindre correction , chez Ajmars ...
c'est l'un des plus beau medium que j'ai écouté , (meilleur que le couple
Onken 500 - esprit 456 )
pour le manque dans l'aigu , je suis entièrement d'accord avec toi ;-)