.
RE: Etude filtrage : Quasi-optimal 4/4, 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu
narshorn a écrit :30/03/2018
-------------
Maj filtrage en cours
02/06/2018
-------------

Ça se précise. C'est vraiment sympa et précis à l'écoute Smile)))

J'ai récemment reçu l'aide de Pierre (Ragnarsson) pour refaire des mesures propres.
Par propres, j'entends brutes avec Rew, donc non-fenêtrées, à l'entre-axe V des HPs, 1m du pav.
Ensuite Pierre a retiré des mesures tout délai autre que celui entre HPs. Un fenêtrage léger a été appliqué, juste pour avoir des mesures de phase exploitables; la phase mesurée est ainsi calée proche de la phase minimale, et les .FRD qui en sont tirés sont aptes à être utilisés dans un simulateur avec une très bonne prédictibilité de résultat.
Il a ainsi été possible d'ajuster avec précision niveaux, pentes de filtrage, EQs.

En faisant d'autres mesures de la compression seule sur pavillon, à d'autres endroits de la pièce et distances différentes, je me suis rendu compte que la "bosse" visible vers 600 Hz n'était qu'un artefact dû à la position de mesure (relaté à "l'effet de sol" capté par le micro).

Il y a aussi un creux vers 180 Hz (triangle d<d1+d2 créant une annulation dans cette zone à la position de mesure). Ces phénomènes, intégrés dans les mesures, n'ont pas été pris en compte dans le travail de simulation du filtrage proprement dit.

Pour déterminer les valeurs optimales de C5/L4, plusieurs couples ont été essayés, tant dans le simulateur qu'en vrai à l'écoute. Le ratio entre ces 2 composants influence le Q du filtre passe-haut, et donc aussi la façon dont il va se sommer avec le passe-bas.

Le creux congénital du Faital vers 1k9 est compensé par une égalisation, que l'on retrouve directement en conséquence sur la courbe d'impédance (creux vers 4 ohm, puis remontée). Ce moteur est suffisamment linéaire pour ne pas nécessiter de correction de cloche large de type RLC parallèle en série sur le signal. Il est fait usage d'un RLC série à Q plus étroit pour affiner la courbe plus haut en fréquence, de manière ponctuelle.
Il reste une légère bosse tout là-haut, que je linéarise en convolution, solution à l'essai. Pas sûr qu'elle soit perceptible/gênante hors-axe ... Bref Smile

Aussi, à l'étude, une version pour mes excellents B&C DE25-8 modifiés, que je remets à flot en ce moment, nettoyage, alignement diaphragme/serrage au propre, vérification par courbe d'impédance et FR, etc.

Afin de me faire une idée, j'ai aussi acquis récemment une paire de Beyma CP380M-16, déjà mesurée, va falloir concevoir un nouveau filtre pour ces moteurs Smile)) !!!

L'idée de base : déterminer lequel de ces 3 moteurs sera le meilleur à l'écoute, avec son filtrage optimisé, dans cette configuration. Tout ça pour emmagasiner de l'expérience avant de passer à "plus gros". : ))))))))))))

Crdt

Bonjour Anaël,

Je remarque que tu utilises des selfs à air de relativement petite section (1.4mm). Ca doit faire une grosse résistance série, non?
Il me semblait que, au moins sur le passe-bas, il fallait privilégier une Rdc la plus faible possible. Pourquoi ce choix des L140 (sûrement pas fait au hasard)?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre

Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 07/08/2012-09:50:42
RE: Etude filtrage : Quasi-optimal 4/4, 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu - par folkdeath95 - 10/11/2018-08:45:39
RE: Etude filtrage: 2 voies - par mastro - 26/12/2018-11:08:55
RE: Etude filtrage: 2 voies - par folkdeath95 - 26/12/2018-11:45:36
RE: Etude filtrage: 2 voies - par narshorn - 26/12/2018-17:50:15
RE: Etude filtrage: 2 voies, - par mastro - 26/12/2018-11:42:11
RE: Etude filtrage: 2 voies, - par Ragnarsson - 26/12/2018-19:39:39
RE: Etude filt2 voies, passif 36/24, - par mastro - 01/01/2019-16:19:06

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)