plus7878 a écrit :Ma solution : un 38 cm jusqu'à 400 hz, une compression de 2 pouces avec grand pavillon (Iwata) de 400 à 7000 hz et un tweeter à compression au delà (Fostex, Onken, YL...). C'est proche des config La Maison de l'Audiophile qui savait faire du bon. Et si on écoute du rock on ajoute un caisson sub grave. Une exception : les TAD façon Rey Audio en 2 voies qui fait monter la compression 2 pouces à 18 000 Hz grâce à un filtrage spécial qui remonte l'aigu.
amha , la coupure du hp de grave juste au dessous de 400 hz pour un très bon 38cm est effectivement idéale , (couvrir tout le haut grave , en entamant que de moitié à peine , le bas medium 300-600hz)
pour info un 38cm Beyma 15K200 , qui est un superbe hp de grave , ne fait plus l'affaire dans le haut grave , au delà de 200 hz .... en comparaison
d'un Altec 416 ou d'un TAD 160x , AEs , ....
et 400hz pour une compression deux pouces , c'est tout aussi , pas évident !!!
j'ai eu l'occasion d’écouter une config similaire Onken 360 + Altec 416 8b
gros pavillon Iwata guigues en pierre + tweeter jbl 2405 ... filtré en FIR avec un LAKE LM28
coupé au plus bas possible , mais bien plus haut que 400hz (et plutot vers 600hz )
ça fonctionnait très bien , (et même mieux dans le bas < 800hz qu'avec une TAD 4001 + ET 703 , qui ont remplaces les deux pouces et tweeter JBL par la suite ) , mais ,
on obtenait pas l'ampleur , la dynamique , la définition , et autres qualités de bas medium
que j'obtiens avec le TAD 1601a et le 17cm PHL 1140 filtré à 350hz en 12db !!!
et idem en qualité de grave , avec un encombrement beaucoup plus réduit 116 litres +20 litres (et dans une acoustique beaucoup plus avantageuse )
les performances sur le papier, les mesures , les CR , ... , c'est pas assez indicatif , ça vaudra jamais , un comparatif d' écoute subjectif à l'oreille perso de quelques minutes , qui permet en plus de juger le niveau de qualité globale ,de réalisme ,de juger le niveau ,de l'image reproduite , de localisation des hp , du plaisir d’écoute , de frisson , de stress ,..... , que procure le système à l’écoute ...
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...IWATA.html
quelqu'un aurait t'il la page des mesures en plus grande définition , de manière a déchiffrer ces anciennes mesures interessantes... ????