21/08/2011-17:03:56
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonjour Dominique,
J'aurai préféré, l'approche "méthodique"
Le filtrage numérique a clairement des avantages :
- on ne s'occupe plus de l'impédance des haut-parleurs,
- la réponse en fréquence des haut-parleurs est prise en compte automatiquement dans le calcul du filtre;
- la courbe de réponse cible globale est définie par l'utilisateur,
- les filtres peuvent être ordre quelconque et inclus des configurations impossible à réaliser en analogique.
Ceci réaliser, ce n'est pas suffisant.
Deux étapes suivent :
1. La mesures de la réponses impulsionnelle, le calcul des retards nécessaires, l'application des retards calculés dans le système.
2. La validation subjective qui, en ce qui me concerne, inclut les tests suivants :
- l'équilibre global,
- l'impact,
- une scène sonore qui s'étale sur 360¨?,
- une position des enceintes impossible à identifier.
Les deux derniers critères sont les plus pointus.
Si le test est négatif c'est généralement une conséquence d'une erreur dans l'étape précédente d'alignement temporel.
Un point important. Ce sont MES critères.
Une autre personne avec la même installation, mais avec d'autres critères, préférera d'autres réglages. Et c'est normal.
Pour être plus clair, la "hi-fi" est de mon point de vue une vaste fumisterie.
En particulier pour les raisons évoqués pages 4-6 de ce document :
Le_caisson_de_grave
Pour être encore plus clair, il n'existe pas de référentiel en "hi-fi".
Chaque audiophile aura sa propre démarche visant son propre plaisir.
Dit autrement, il est, de mon point de vue, toujours surprenant de voir un audiophile imposer sa démarche aux autres.
Ceci n'a, AMHA, aucun sens.
"la plupart de ce qu'on peut entendre en numérique multiamp est globalement médiocre"
AMHA, ce genre de propos "définitif" traduit le fait qu'il est possible que Julien ait moins de 50 ans et manque d'expérience...
Cordialement.
Francis Brooke
Dominique a écrit :De mon point de vue, l'approche "doctorale" de Francis
J'aurai préféré, l'approche "méthodique"
Dominique a écrit :D'où, selon ton site, ton recours au tout numérique ?
Le filtrage numérique a clairement des avantages :
- on ne s'occupe plus de l'impédance des haut-parleurs,
- la réponse en fréquence des haut-parleurs est prise en compte automatiquement dans le calcul du filtre;
- la courbe de réponse cible globale est définie par l'utilisateur,
- les filtres peuvent être ordre quelconque et inclus des configurations impossible à réaliser en analogique.
Ceci réaliser, ce n'est pas suffisant.
Deux étapes suivent :
1. La mesures de la réponses impulsionnelle, le calcul des retards nécessaires, l'application des retards calculés dans le système.
2. La validation subjective qui, en ce qui me concerne, inclut les tests suivants :
- l'équilibre global,
- l'impact,
- une scène sonore qui s'étale sur 360¨?,
- une position des enceintes impossible à identifier.
Les deux derniers critères sont les plus pointus.
Si le test est négatif c'est généralement une conséquence d'une erreur dans l'étape précédente d'alignement temporel.
Un point important. Ce sont MES critères.
Une autre personne avec la même installation, mais avec d'autres critères, préférera d'autres réglages. Et c'est normal.
Pour être plus clair, la "hi-fi" est de mon point de vue une vaste fumisterie.
En particulier pour les raisons évoqués pages 4-6 de ce document :
Le_caisson_de_grave
Pour être encore plus clair, il n'existe pas de référentiel en "hi-fi".
Chaque audiophile aura sa propre démarche visant son propre plaisir.
Dit autrement, il est, de mon point de vue, toujours surprenant de voir un audiophile imposer sa démarche aux autres.
Ceci n'a, AMHA, aucun sens.
Dominique a écrit :A méditer : https://forums.melaudia.net/showthread.p...6#pid10556 .
"la plupart de ce qu'on peut entendre en numérique multiamp est globalement médiocre"
AMHA, ce genre de propos "définitif" traduit le fait qu'il est possible que Julien ait moins de 50 ans et manque d'expérience...
Cordialement.
Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.