25/07/2011-12:55:40
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Thierry BOULANGER a écrit :Dans ce que j'ai lu, la logique veut que: si le Woofer est à 88db et le tweeter à 92, le médium devrait se trouver à 90db. Est ce juste? Si oui, Mon Woofer est à 88db, le médium à 87db et le tweeter à 92. Dans ma logique "à moi" peut on récupérer un peu de ce trop d'énergie pour remonter le médium de façon à ce que l'échelle soit respectée. Est ce Utile et Possible? Si oui, comment le calculer? Et comment rester dans des limites correctes pour éviter de dégrader le reste.- Ton woofer a un rendement de 87 dB et ton médium a un rendement de 88 dB. Jusqu'à 1 dB d'écart, il n'est pas nécessaire d'égaliser les niveaux, car l'oreille a du mal à détecter une différence de niveau de 1 dB.
- Par rapport à ton tweeter qui a un rendement de 92 dB, nous avons donc 4 dB de différence de niveau. Lorsque l'on coupe au-dessus de 7 000 Hz, une différence de 4 dB n'est pas critique, car à ces fréquences, il s'agit surtout d'harmoniques et si il y en a un peu trop cela va donner un peu plus de brillance au message sonore sans toutefois créer un déséquilibre vers le haut (à ne pas confondre avec le haut médium).