Sujets : 12
enregistré
25/02/2018-07:41:12
(Modification du message : 25/02/2018-07:49:15 par Jean-ClaudeRL.)
RE: Large bande
Bonjour à tous
Nelson Pass a fait quelques mesures (mais vous connaissez certainement déjà ce document)
Quelque que soit (à mon avis) le choix du HP il ne faudrait, sauf à refaire tous les calculs, pas trop s'éloigner des réalisations recommandées par les fabricants.
Attention également la surface de la bouche fixe la coupure basse. Dans l'enceinte Fostex pour Fe 208e∑ cette dernière est à 200Hz selon mes calculs ensuite l'enceinte fonctionne en résonateur quart d'onde.
Marin J King n'est pas un mauvais début pour la théorie:
http://www.quarter-wave.com/Horns/Horn_Theory.html
http://www.quarter-wave.com/Horns/Back_Horn.pdf
art_cs_amps.pdf (Taille : 2,42 Mo / Téléchargements : 393)
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
enregistré
Re bonjours
Vous pouvez également aller faire un tour sur diyAudio. Martin et Nelson Pass (Papa) y interviennent ainsi que pas mal de bons ingénieurs.
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Sujets : 6
enregistré
Chez Fostex voir le F200A dans la charge prévue par le constructeur.
Gros aimant alnico. Descend bien avec une écoute agréable à condition de corriger la courbe de réponse avec un OPENDRC et respecter la courbe B&K au point d'écoute. C'est le gros système qui sert d'étalon.
On peut s'en contenter mais la comparaison dans le même local avec un gros système multi amplifié est cruelle.
Sujets : 164
enregistré
Bonjour,
J'ai eu une très bonne expérience en large bande avec les 21cm Supravox en TQWT.
Pour les voix c'était vraiment excellent.
il y avait un peu d'agressivité dans le haut, j'ai dû couper vers 10kHz et mettre un tweeter en relais, ce qui est dommage.
Si j'avais eu un MiniDSP à l'époque j'aurais pu faire autrement.
Mais il n'est pas trop tard pour en faire l'expérience, je les ai toujours.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
27/02/2018-07:17:59
(Modification du message : 27/02/2018-07:45:52 par Jean-ClaudeRL.)
Bonjour à tous
Il y a également les Feastrex qui se trouvaient chez Madotec
http://madotec.pagesperso-orange.fr/feastrex
Plus facile peut-être à approvisionner, le Davis DE8 mais c'est 92dB/1W/1m
Bonne journée
Jean Claude
PS Il y a aussi les Audio Nirvana.
Sujets : 164
enregistré
Bonjour Jean Claude,
Les HP que tu proposes sont très chers.
On peut trouver des Supravox 215 pour moins de 200€, il y en a souvent en vente sur la baie ou LBC.
Voici la courbe de réponse obtenue avec des 215 rtf64 en TQWT.
Le niveau n'est pas réglé, il est en réalité à 98dB.
Il manque seulement un caisson de grave.
L'autre défaut est la directivité assez marquée.
Evidemment, comparée aux Papillons, il y a un monde...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
27/02/2018-11:18:04
(Modification du message : 27/02/2018-18:18:24 par Jean-ClaudeRL.)
Oh oui Gérard! mais les séries spéciales de Fostex (fil d'argent et AlnicoV) étaient aussi hors de prix. Pour les trouver maintenant ce n'est pas facile même si qq fois le prix semble intéressant ils ne sont plus neuf.
Tu as raison avec le Supravox bien évidement. J'en ai écouté une paire sur de simples baffles plans circulaires d'environ 1 mètre de diamètre c'était très bon (mais pour le grave ce n'est pas ça).
à bientôt
Jean Claude
Sujets : 35
enregistré
Achetez local

Audax AM21LB, moins de 200 euros pièce..
En ligne acoustique (quart d'onde ou MLTL), que du bonheur !
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 40
enregistré
Bonjour,
J'ai des FE208EZ. Ce sont de très bons HP. Largement au dessus du FE206.
Attention coupure naturelle à 14KHz. Il faut compléter en haut.
Si je devais refaire j'irai sans hésiter vers les D58.
Cdlt. Jacques
enregistré
Bonjours à tous
Sauf erreur de ma part j'avais l'impression que la D58 était pour le FE208SS. Pour le FE208E∑ toujours sauf erreur de ma part c'est plutôt la D3 MkII-1 ou, bien sur, celle recommandée par Fostex.