Infraflex
RE: Infraflex
Bonjour,

j'ai fini le moteur DIY, il répond très bien à 5 Hz avec une bonne force (l'ampli aussi) ,demain je vais acheter le polystyrène, j'en ai mais 50 mm, c'est un peu trop Smile

[Image: 812668Capture2.png]

une petite vidéo Smile

https://www.partage-fichiers.com/upload/c9fk6wka

cdt.
Répondre
Avez vos regardé si extrudé ou expansé est le plus rigide et léger ?
L'extrudé est à 20 à 30 kg/m3. L'expansé lambda est à 10 à 20 kg/m3 et le standard à 20 à 70 kg/m3.
A mon avis il faut acheter plusieurs types et plusieurs épaisseurs pour tester. Je crois bien en l'extrudé qui me semble plus rigide.
Répondre
Bug
Répondre
Bonsoir Gils, belle manipe !

avec ton Supermoteur (bravo), tu pourrais explorer des membranes de type divers.
j'encourage les adeptes de "truc qui marche" à fabriquer un Infraflex (Merci Tientien)

Le poids de l'équipage mobile n'est pas un critère fondamental sauf pour le rendement (avec des membranes planes pour le grave, c'est peu sensible)

Le "son propre" d'une plaque est défini par beaucoup d'autres caractéristiques de la "mousse", dissipation interne, résonance propre sont à choisir "à la feuille" (pas taper SVP Wink)
Son épaisseur est une donnée importante, ton PSE de 50mm n'est pas à écarter à mon avis.

Jean-Yves
Répondre
Bonjour,

je vais certainement partir sur l'expansé plus légers et plus souple, j'en ai utilisé de 20 mm d'ep pour le joint de dilatation de ma maison, c'est la membrane entière qui rentre en résonance par déformation de ce que j'ai compris, il n'y a pas de suspensions, je pense qu'il faudrait un moteur plus puissant pour de l'extrudé, je pourrai faire d'autre essais plus tard, j'ai encore un moteur Smile
j'ai bloqué le Xmax à 10 mm, étant donné la force du moteur à 3 V, je reste prudent.

cdt.
Répondre
L'extrudé est plus léger (20kg/m3) et plus rigide que l'expansé (30 à 40 kg/m3).
Vu le prix négligeable, prenez les deux vous pourrez testerWink
Répondre
jys a écrit :Bonsoir Gils, belle manipe !

avec ton Supermoteur (bravo), tu pourrais explorer des membranes de type divers.
j'encourage les adeptes de "truc qui marche" à fabriquer un Infraflex (Merci Tientien)

Le poids de l'équipage mobile n'est pas un critère fondamental sauf pour le rendement (avec des membranes planes pour le grave, c'est peu sensible)

Le "son propre" d'une plaque est défini par beaucoup d'autres caractéristiques de la "mousse", dissipation interne, résonance propre sont à choisir "à la feuille" (pas taper SVP Wink)
Son épaisseur est une donnée importante, ton PSE de 50mm n'est pas à écarter à mon avis.

Jean-Yves

Bonjour Jean-Yves,

Merci Smile

oui, on peut faire beaucoup d'essais et je compte en faire, on trouve du matos pas trop cher pour, bobine et spider, je cherche un fabricant de ferrite ou néodyme de grand diamètre, un noyau, c'est facile à fabriquer avec un tour Smile

http://www.audio-parts.de/Speaker-Spider...90-mm.html

tientien m'a donné son virus ! Big Grin

cdt.
Répondre
xn a écrit :L'extrudé est plus léger (20kg/m3) et plus rigide que l'expansé (30 à 40 kg/m3).
Vu le prix négligeable, prenez les deux vous pourrez testerWink

Oui, demain, je ne bosse pas, je vais voir chez Point.P Smile

cdt.
Répondre
Une petite question pour Etienne : avec plusieurs moteur répartis sur la feuille ça ne le ferait pas ?

Jean-Louis
Répondre
Bonsoir,

@xn,

Le polystyrène expansé existe en 5 classes correspondant à sa densité, de 9 gr/l à 49gr/l
Les dispersions dans les fabrications peuvent être très grandes, surtout que le produit est entièrement recyclable, on en trouve donc du recyclé avec des petits défauts, de petites taches noires par ex.
Par contre, à ma connaissance, on ne trouve pas dans le commerce courant, du polystyrène extrudé de plus de 60 cm de large.... à moins que tu n'ais un filon, dans ce cas, fais-en profiter tout le monde.

@Jean Louis,

Que veux-tu améliorer avec plusieurs moteurs ? Pour des essais en sono ?
Tu peux bien sûr essayer de mettre plusieurs moteurs, mais comment vas-tu les disposer ?
Les moteurs avec un gros BL comme je les recommande, ont un diamêtre d'aimant de 180 à 220 mm, la place va rapidement manquer et je ne suis pas sûr que cela soit une bonne solution, mais les essais nous enseignent toujours quelque chose.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)