REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
phill001 a écrit :bonsoir

A quoi servent les 3 premiers preset, Pass Thru 48, 96, 192?

Merci
Philippe

Bonjour, ces presets ont aussi l'utilité de pouvoir faire une comparaison de DAC, en branchant sur un système passif ou large bande, tu places le NAJDA en sortie de source (numérique) et tu peux brancher différents DAC sur chaque sortie et les comparer, entre eux, et celui interne au filtre, vue que toutes les sorties numériques recoivent le même signal, pour peu que tu es un préampli avec plusieurs entrées, cela te permet de basculer de l'une à l'autre.
Pour avoir fait le test, l'insertion du NAJDA entre la source et le DAC ne pose aucun problème de transparence. Par contre des différences entre DAC ...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Salut Stéphane,

et la comparaison des DAC internes du Najda vs tes DAC, comment le places-tu ?
tansparence / dynamique / qualité des aigus - graves, etc...

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Bonjour Olivier,

J'étais en train de me poser la même question.
J'ai entendu le Najda quand P Ben est venu avec à la maison. Je l'ai trouvé excellent, irréprochable.
Je ne connais pas les NuForce.

a+mitiés raoul
Répondre
olivecsm a écrit :Salut Stéphane,

et la comparaison des DAC internes du Najda vs tes DAC, comment le places-tu ?
tansparence / dynamique / qualité des aigus - graves, etc...

Cdt
Olivier

Bonjour, Le bilan de nos essais, sur des systèmes différents, avec des paires d'oreilles différentes, à été le même pour tous: le NAJDA est très musical, défini, très bon dans le grave, (très) loin devant un DCX, et bien meilleur qu'un BSS, mais...il y a un mais Cool, dans toutes nos écoutes, nous avons tous eu la même conclusion, une perte de vitesse, de dynamique subjective, l'association avec différents DAC ne solutionnant pas toujours le problème, des quelques convertisseurs en notre possession les 2 meilleurs ont été le NUFORCE DAC 100 et un WADIA d'une vingtaine d'années, très réputé, dont j'ai oublié la référence.
C'est d'ailleurs la possibilité d'utiliser des DAC externes qui m'avait poussé à investir dans le NAJDA.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Merci Stéphane pour ce retour,
qui est quasi le plus important, lors du choix,

on peut donc résumer qu'utiliser "stock", le Najda va déjà plus loin que le BSS, déjà "référence" sur certains systèmes (Marcel par exemple),
mais qu'en plus, on peut aller plus loin, dans un deuxième temps, en lui adjoignant des convertisseurs spécifiques, et pas spécialement sur toutes ses voies de sorties,

bref, un couteau Suisse, très performant de base, et pouvant aller aussi loin qu'un autre convertisseur le permet,

seul truc (vraiment) dommage, le volume des SPDIF de sortie non géré en // des RCA analogiques,
qui oblige à réintroduire un préampli, si l'on choisit la solution convertisseurs externes.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Nota :
chez Lolo, j'avais noté une grosse amélioration lors du passage au Najda ald DCX,
mais plusieurs paramètres ayant changé entre temps, difficile d'attribuer tous les mérites au Najda.

Cdt
Olivier
Répondre
olivecsm a écrit :seul truc (vraiment) dommage, le volume des SPDIF de sortie non géré en // des RCA analogiques, qui oblige à réintroduire un préampli, si l'on choisit la solution convertisseurs externes.
Cdt
Olivier

Bonjour Olivier

C'est la conséquence du choix d'un contrôle de volume analogique et non digital, plus qualitatif. Mais une autre possibilité existe de gérer le volume en digital depuis le player qui est en amont (Volumio ou Moode ou RuneAudio ou Foobar ou équivalent) ce qui est équivalent.

Autre chose, il est possible par un petit tweak de faire rentrer la sortie analogique de DAC externes dans le circuit de contrôle de volume du Najda, de mémoire c'est documenté sur le fil de support dans Diyaudio. et hop, tout est géré par la télécommande Cool

EDIT : je vois le prix du DAC NuForce 100 à sa sortie on est dans les 1100 €, donc x3 ... Et le Wadia ne devait pas valoir moins cher !

Cdt
Jean-Louis
Répondre
et j'ajoute : les DAC peuvent être des DAC I2S donc la qualité sonore est établie, cela évite de passer par tous les étages spdif. Petite contrainte par contre, ils doivent pratiquement être dans le même boitier que le Najda puisque ces liaisons I2S sont limitées à quelques (dizaines de) cm.
Et là, il y a plein de possibilités pas cher, par contre il faudrait les tester et les comparer. La démarche de jsylvestre avec une horloge partagée et des alimentations soignées est remarquable à cet égard monolith, par contre il y a un peu de bricolage. Cool

JLouis
Répondre
Salut JL,

c'est en effet l'option que je prendrais, via un Meridian 518, mais si déjà les convertisseurs de "base" sont bons,
ça sera déjà excellent,
lorsque j'entends ce que donne un simple DCX correctement utilisé, y a de la marge.

Cdt
Olivier
Répondre
bonjour

la question du jour :
dans le menu " analogue outs configuration"
je voudrais régler les 8 sorties indépendamment
0 db = 1 vrms, réglage +/- 15 db
1 db = combien de volt?

j'ai 2 amplis qui acceptent 5 v en symetrique, mais qui sont connectés en asymétrique....
j'ai 2 amplis qui acceptent 1.5 v en asymetrique...

c'est le meilleur moyen de réguler les différents niveaux liées à la puissance des ampli et aux différents rendements des HP .?.

Merci
Philippe
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)