Infraflex
RE: Infraflex
jys a écrit :Je crois que Pascal (PVRX) a fait des mesures à divers niveaux de puissance.
J'ai fait des comparaisons en normalisant le niveau à 114 dB/1m, soit une centaine de Watts pour les HP mesurés.
Des "bons" 38 cm présentent dans ces conditions une THD de l'ordre de 1,5%.
Pour 1 W, soit 100 fois moins, la THD devrait donc être 10 fois inférieure, soit 0,15%.
En BR, cette disto présente en outre un minimum vers la fréquence d'accord.

Pascal
Répondre
Bonjour Pascal,

Tu veux dire qu'un infraflex distort 10 fois plus qu'un bon 38, ou bien j'ai mal compris ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Pas tout à fait, quand même.

Ci-après les courbes de THD du BMS 15N850v2, en dB et en %, à 1W et à 1000 W :
1W :        
Le pic à 280 Hz est une singularité liée à l'installation de mesure.
1000W :        

Ce HP est très performant en distorsion, mais pas seulement. Sa réponse est également très linéaire. De ce point de vue, l'infraflex présente un fort accident de réponse de 15 dB à 300 Hz (voir l'échelle), mais c'est peut-être dû aux conditions de mesure.

Pascal
Répondre
Bonsoir,

Je ne connais pas tes conditions de mesure, mais pour des niveaux et des puissances pareilles ce n'est sûrement pas à l'intérieur.

Mastro sur Delphi a fait des mesures sur un tad 1601 qui sont faites à l'intérieur : http://forums.delphiforums.com/n/main.as...2022104240

Cela est plus proche des conditions de mesure de l'infraflex, et les taux de distorsions sont beaucoup plus élevés que ceux que tu as mesurés.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
tientien a écrit :Bonsoir,

Je ne connais pas tes conditions de mesure, mais pour des niveaux et des puissances pareilles ce n'est sûrement pas à l'intérieur.

Mastro sur Delphi a fait des mesures sur un tad 1601 qui sont faites à l'intérieur : http://forums.delphiforums.com/n/main.as...2022104240

Cela est plus proche des conditions de mesure de l'infraflex, et les taux de distorsions sont beaucoup plus élevés que ceux que tu as mesurés.

Amicalement,
Etienne

bonjour Tientien

j'ai constaté que les niveaux de distorsions que j'ai affichés correspondent
à des niveaux de puissances beaucoup plus élevés et que le
niveau en db annoncé à 102db , n'est pas correct avec mon sonometre DVM805
je vais refaire des mesures de distos a 1w/1m et a une puissance
beaucoup plus elevée .....
Répondre
Effectivement, les mesures ont été faites en extérieur, en demi-espace.
Voici l'installation de mesure utilisée ce jour-là :

La cavité encastrée est un caisson CEI de 280 litres.
Dans ce volume, nous avons installé le HP monté dans un outillage modulaire que nous appelons "la manche à air", charge close capable de s'adapter à des HP de tous diamètres de 6 à 18 pouces, ici, précisément, avec un 15" :

Depuis, nous avons fait évoluer les conditions de mesure. Notamment, nous avons éloigné le micro du pied support, ce qui a fait disparaître les ondulations observées sur la réponse, et nous avons dégagé l'aire de jeu...

Nous avions également observé des anomalies de réponse que nous avons attribuées à des vibrations de la plaque d'obturation du caisson CEI, pourtant en CP marine de sapelli de 44 mm d'épaisseur. Depuis, cette plaque a été remplacée par une pièce en inox massif de même épaisseur scellée dans le béton. Nous l'étrennerons dans quelques semaines :

Dans ces conditions, les mesures effectuées sont incomparablement plus propres et plus exploitables que celles faites en intérieur, ce qui permet notamment des comparaisons rigoureuses entre HP.
Mais ces conditions de mesure sont sans effet sur la distorsion. Un HP en extérieur n'en produit pas moins qu'en intérieur, quelle en serait la raison ?
Concernant le HP TAD, qui est particulièrement réputé, n'oublions pas tout de même qu'il s'agit d'un "vieux" HP. Depuis l'époque de sa conception, les technologies ont significativement évolué. On trouve par exemple chez 18 Sound des HP environ 10 fois moins cher et qui, aux mesures, font largement aussi bien.
Aux beaux jours, nous pourrons faire des essais comparatifs intéressants.

Pascal
Répondre
Bonjour Pascal,

Je reste ébahi devant une telle rigueur de mise œuvre. Je ne me souviens pas d'avoir lu quelque chose sur l'installation d'écoute qui ne doit pas être bien loin.
pvrx a écrit :...
Aux beaux jours, nous pourrons faire des essais comparatifs intéressants.
n'oublie pas de sortir les poissons rouges du manche à air, ça pourrait fausser les mesures
Pascal

a+mitiés raoul
Répondre
J'ai chez moi à Paimpol une installation DIY déjà décrite sur le forum.
Sur le site d'essai, il n'y a "que" des produits du commerce, notamment une paire de JBL Everest DD66000 et de Cabasse Kara.

Pascal
Répondre
pvrx a écrit :Dans ces conditions, les mesures effectuées sont incomparablement plus propres et plus exploitables que celles faites en intérieur, ce qui permet notamment des comparaisons rigoureuses entre HP.

Mais ces conditions de mesure sont sans effet sur la distorsion. Un HP en extérieur n'en produit pas moins qu'en intérieur, quelle en serait la raison ?

Pascal

Il n'y aurait pas une petite contradiction ?
Pourquoi tu as mis en route une telle installation (chapeau bas) si les différences de mesures sont nulles !

Mesure donc ton hp, monté dans une boite "logeable" à 1m, à l'intérieur dans 50 m2 et à 100db, là on pourra comparer.

Les chiffres que tu nous montres à 1000w sont très différents de ceux du constructeur.....chez lui, la disto est plutôt à -10db à 1000w

De plus tu ne saurais jamais mesurer un infraflex sur ton installation, il émet par les deux faces.

La comparaison me parait donc et pour le moins un peu "hasardeuse"....

Perso, ce que je pense de la mesure est ici : https://forums.melaudia.net/showthread.p...06&page=18 message 179

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
pvrx a écrit :J'ai chez moi à Paimpol une installation DIY déjà décrite sur le forum.
Sur le site d'essai, il n'y a "que" des produits du commerce, notamment une paire de JBL Everest DD66000 et de Cabasse Kara.

Pascal

Pascal,

Je suis obligé de te féliciter une deuxième fois mais à retardement.

Je viens de lire la description de ton système perso. Elle date de 2014 mais j'avais zappé à l'époque parce que purement numérique et corrigé en conséquence. Mais chapeau pour le remarquable travail de conception et mise au point réfléchie.

a+mitiés raoul
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)