Sujets : 56
enregistré
22/06/2016-20:06:35
(Modification du message : 22/06/2016-20:29:13 par jefourcade.)
RE: Rodage haut parleur
escartefigue33 a écrit :Je suis d'accord, mais tu sais sans doute aussi bien que moi que les convertisseurs A/D embarqués sont tout sauf précis.
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Voici un contre exemple : j'utilise pour la régulation de mon chauffage des capteurs de température one wire DS18B20 avec convertisseur intégré et la reproductibilité des mesures est excellente (le centième de degré). Le cout d'un tel capteur est de 4$.
Edit : correction le quantum du DS18B20 sur 12 bits est de 0.0625 degrés donc supérieur à ce que je viens de dire. Mais le LSB est très stable.
Sujets : 164
enregistré
Bonsoir,
Le centième de degré avec un ds1820, j'aimerais bien voir ça.
La précision typique est de 0,5 °C.
Ne pas confondre résolution et précision..
Le capteur est un oscillateur dont la fréquence varie avec la température.
Il ne s'agit pas vraiment d'un convertisseur A/D.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
23/06/2016-03:37:41
(Modification du message : 23/06/2016-04:50:57 par jefourcade.)
escartefigue33 a écrit :Bonsoir,
Le centième de degré avec un ds1820, j'aimerais bien voir ça.
La précision typique est de 0,5 °C.
Ne pas confondre résolution et précision..
Le capteur est un oscillateur dont la fréquence varie avec la température.
Il ne s'agit pas vraiment d'un convertisseur A/D.
Gérard
Il faudrait que tu lises ce que les gens écrivent. Merci mais je ne confonds pas résolution et précision ! Où ai-je dis que la précision était de un centième ?
J'ai précisé mon message, relie le. Je le répète : le LSB du DS18B20 est très stable ce qui signifie que la reproductibilité des mesures est très bonne contrairement à ce que tu affirmais dans ta critique.
Ceci étant, la précision de ce type de capteur une fois calibré est bien meilleure que 0.5 degrés. Tiens, va voir ce lien :
ici. Ils parlent bien d'une precision de +-0.01°C entre -7°C and 30°C et de +-0.05 °C entre -35 et 85°C. Arrête de croire que tu sais tout.
escartefigue33 a écrit :Et quand on constate que j'ai réussi à fabriquer un système d'une musicalité étonnante avec des HP parfaitement inconnus, juste avec un gros coup de bol (selon certains), pourquoi attacher de l'importance aux paramètres T&S ?
Ah bon ? Relis mon post sur le réglage d'un BR. Si tu ne comprends pas quelque chose, pose moi des questions
enregistré
forr a écrit :La méthode d'appréciation en chargeant le HP par une enceinte close de volume connue est moins facile à mettre en œuvre mais sans doute beaucoup plus fiable.
Bonjour,
J'ai fait l'essai (une seule fois) mais ca n'avait pas été très concluant.
Ceci étant le paramètre qui entre en jeu dans le calcul d'une enceinte (close ou BR) est le facteur de compliance : α = Vas / (β Vb) avec Vb le volume net et β le facteur d'augmentation de compliance dépendant du matériaux amortissant placé dans l'enceinte.
Comme on ne connait pas bien β, s'échiner à avoir une grande précision sur le Vas n'a pas trop de sens. Par contre, estimer α à partir de la mesure d'impédance de l'enceinte permet d'ajuster finement le volume de celle-ci. En construisant l'enceinte avec un volume légèrement plus grand, on peut ensuite le réduire jusqu'à obtenir la valeur de α visée.
Cdl
Jean
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
23/06/2016-05:08:28
(Modification du message : 23/06/2016-05:09:05 par raoul.)
c'était la pleine lune qu'y dirait, et le ménage est à faire au petit matin ...
Sujets : 31
Banned
bonjour à tous
un poil hors sujet...(juste une parenthèse)
@Raoul
Je constate que tu es en mode " filtrage passif " ...
sur une pente de l'ordre, 1° degrés...
Avez vous un planning les modos, pour être sur le pont des l'aube...
cdt nounours
Sujets : 20
enregistré
Extrait du site 4Umusic :
"Méthode de rodage des haut-parleurs
C’est ultra simple et ultra pénible : de la musique variée, fort, pendant au moins 350h (deux semaines 24h/7j).
- De la musique variée : branchez vous sur FIP, ou faites tourner en boucle un CD de test qui contient un peu de tout. Pas de générateur ou de fréquence fixes, sauf si c’est le programme musical que vous envisagez d’écouter…
- Fort : c’est à dire un niveau de 95 à 100dB. Si vous rodez à bas niveau, vous n’exciterez pas tous les modes de fractionnement de votre membrane et cela ne sert à rien. Cela correspond à une puissance de un à quelques watts dans des 416, 515, 604, etc.
- Au moins 350h : c’est la durée après laquelle on ne constate plus de variation de sonorité, le haut-parleur se stabilise alors au niveau de ses performances optimales.
C'est long et fatiguant!"
Surtout pour les voisins !
Sujets : 21
enregistré
Bonjour,
Pour conserver un niveau sonore acceptable pendant l'opération de rodage, disposer les HP de chaque voie très proches l'un de l'autre et en polarité inversée. Le débattement des membranes sera grand et la pression acoustique générée en partie annulée.
Sujets : 14
enregistré
23/06/2016-10:26:58
(Modification du message : 23/06/2016-10:28:34 par Yves.)
Oui, ou aussi boulonner les deux HPs face à face et les alimenter "hors phase" bien sûr
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
nounours a écrit :bonjour à tous
un poil hors sujet...(juste une parenthèse)
@Raoul
Je constate que tu es en mode " filtrage passif " ...
sur une pente de l'ordre, 1° degrés...
Avez vous un planning les modos, pour être sur le pont des l'aube...
cdt nounours
Bonjour Nounours,
La modération est un exercice très aléatoire.
Je suis plutôt partisan du filtrage passif, qui intervient a posteriori avec un faible pente.
Mais une pente peut être faible au début, peut se voir infléchie violemment en cas de besoin.
Je suis un lève-tôt, ça aide pour les jours où j'ai à aller au travail.
a+mitiés raoul