Vers la quatrième dimension
RE: Vers la quatrième dimension
Dominique-Tanguy a écrit :Merci Jimbee,

Aurais tu 5 minutes pour expliquer comment utiliser ce signal avec Arta ou REW pour faire une mesure de l'IMD ?

Cordialement,

Dominique T

Bonjour Dominique,

Le fichier est lu sur un pc, les réglages du rta de Rew sont ainsi:

j'ai fait l'essai avec un 48 sinus ( 20 Hz - 14,5 kHz ) à dispo là:
https://1fichier.com/?ukiqhiugsr

mais je me demande comment, dans ces conditions, on peut distinguer dans ce méli-mélo, la dim de la distorsion harmonique.
( quoique le niveau pour une fréquence seule soit faible.. )
à 96dB / 1m : vers 60 - 85 Hz, c'est pas terrible.

cdt

ps: en plus simple je découvre le multitone d'Arta qui génère 40 sinus entre 20 et 20 kHz, avec un meilleur rapport s/b que mes bidouilles.
Répondre
Merci !

Je vais expėrimenter cette mesure jeudi prochain, car je suis en congės.

Je vais commencer par tester la solution en gardant mes 1505B, mais en les limitant vers le haut avec un passe bas, et en ajoutant mon deuxième moteur 6681B derrière un StereoLab 600 pour reprendre de 1500 à 8000 Hz.

Je referai la même mesure, et des écoutes comparatives. A partir de là, j'aurai plusieurs options possibles.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour Dominique,

Tu avait déjà mentionné cette adresse car je n'ai pas tout lu.

Dans tous les cas, la jonction entre l'utilisation de 43 fréquences et le signal multitone d'ARTA n'avait pas été faite.

Maintenant c'est fait. "Avec ARTA et le signal multitone wideband ou en low décade, ou hight décade, il devrait être possible de faire la même chose".

Eric
Répondre
Merci, je vais explorer tout ça jeudi. L'idée n'est pas d'exploiter la mesure en valeur absolue, mais plutôt de comparer deux configurations, à la mesure et à l'ėcoute.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :L'idée n'est pas d'exploiter la mesure en valeur absolue, mais plutôt de comparer deux configurations, à la mesure et à l'ėcoute.

Exact
Aujourd'hui, même Klippel ne fournit pas de vraie mesure, et dans la littérature tout le monde se contente d'une appréciation visuelle...
Ca peut être largement suffisant s'il s'agit de comparer des HP, bien sûr, avec une réserve tout de même, les HP n'ayant pas la même courbe de réponse. Il faudrait pour bien faire effectuer la comparaison au même niveau partout, pas facile.

Concernant l'exemple de jimbee, deux commentaires :
1. Le plancher de bruit est très haut dans le bas de la bande, mais ne fausse pas la hauteur des raies. On peut toujours refaire la mesure jusqu'à ce qu'elle devienne "propre", et faire attention au vent.
2. Discerner les raies harmoniques quand on travaille avec un tel fatras de raies est évidemment difficile. Pour moi, ce type de signal est sans intérêt. Il est possible de rendre le graphe un peu plus exploitable si on passe en échelle horizontale linéaire, mais ça n'est pas sûr...
Ceci dit, quand on travaille un peu sur l'IMD, on constate que les raies harmoniques sont moins nombreuses et de niveau plus faible que les raies d'IMD, ce qui apporte déjà des réponses.

On peut aussi relativiser : pour une séquence donnée, les raies d'IMD issues des non-linéarités d'ordre impair sont situées plus haut que les raies incidentes, et les premières d'entre elles "bénéficient" probablement des effets de masquage. Les raies infrabande sont beaucoup plus toxiques à l'oreille, et un signal à 30 ou 40 raies voire plus ne permettra même pas de les mettre en évidence.

De notre côté, nous mettons actuellement au point une procédure et un outil spécifique développé sous Matlab afin de produire des mesures, ou plus précisément une cartographie de mesures d'IMD pour HP ou systèmes complets. Je ferai part des résultats de ce travail dès qu'il sera au point.

Pascal
Répondre
Je viens de jeter un coup d'oeil au manuel de Arta. L'analyseur de sprectre et le multitone wideband semble effectivement corresondre au besoin, mais j'ai un peu peur de le perdre dans les paramėtrages. Je vais essayer tout ça demain.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Premiere mesure :

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
La FFT à 8192 limite ton analyse à > 100 Hz, pour y voir plus clair, c'est 65536 ou au max.
Répondre
Bonjour

Inexploitable en l'état.
Il faudrait préciser les conditions d'essai : qu'est-ce qui a été mesuré, à quel niveau, quelles raies incidentes, etc.
L'IMD infrabande est sans doute la plus intéressante à observer. Mais pour cela, il faut éviter d'envoyer du signal incident dans cette zone, bien sûr, sinon on ne verra rien.

Pascal
Répondre
325
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)