Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
Pour que ça monte mieux, il faut faire une pièce de phase.

http://www.centauriaudio.com.au/diy/plugs.html

sinon, en ce qui concerne le fait d'avoir une compression du côté de la gorge, et la conception générale d'un pavillon de grave, les articles de Hiep Cong-Thé sont intéressants.
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ILLON.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...GRAVE.html
Répondre
Oui mais un 46 a ses propres limites. Une pièce de phase a du sens pour un pavillon de médium, c'est moins évident pour le grave. Perso, j'ai renoncer à faire autre chose que du grave avec un pavillon de grave.

Sinon 2 38 en V donnent sans doute d'excellents résultats, (grande surface mobile, papidité des 38 cm) sachant que sur le grave les calculs et éventuels accidents d’expansion sont beaucoup moins sensibles qu'à des fréquences plus élevées.
En bref, pour un pavillon qui cogne, il faut d'abord une grosse surface de membrane et un pavillon pour améliorer la sensibilité et éventuellement une petite compression.
Enfin, d'expérience, je pense que le volume de la charge close importe assez peu. Pour tout dire je n'ai même plus de charge close à l'arrière et ça marche mieux !!! Je ne ressens aucun court circuit.

Cdt David
Répondre
A part ça merci pour les liens Yannig, très intéressant. Ca rappelle le principe des MHB- 4818 et autres.
Répondre
pour la charge arrière, je suis d'accord. Mais en fait, ça a quand même une petit influence, mais à mon avis, ça dépend plutôt de la mise en vibration modale du local d'écoute qu'autre chose.
En charge ouverte, on a une source de vitesse à l'arrière de la membrane, et du point de vue des ondes stationnaires, ça a autant d'influence que source de pression (on s'en approche côté pavillon).
Bref, faut essayer dans chaque configuration, ou à chaque modification de configuration, ne serait-ce qu'un déplacement de 5cm des sources, ou du point d'écoute.

Avec le Fertin et une pièce de phase (à une seule fente), la réponse plus étendue a permis de filtrer à 400Hz sans strictement aucun pb.
Mais le Fertin est sans doute un peu particulier. Le Qts est faiblissime, le facteur de force très conséquent, et la membrane est tout de même assez solide, malgré la masse mobile plutôt légère (autour de 70 grammes, si je me souviens bien).

Le Supravox à excitation se comporte très différemment. Il ne faut surtout pas le compresser. Et il peut monter plus haut assez facilement. Une coupure à 700Hz se passe sans pb, et même sans doute un peu plus haut, surtout sans pavillon frontal.
En tous cas, dans une VOT, les résultats sont géniaux, ça chaaaante !

....

je viens de regarder : les MHB- 4818 me font un peu penser à ce qu'utilisait Mr Marcoux dans le grave : la charge Butterfly empilable (qui est tout de même un peu plus complexe, et me parait plus intéressante)
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ADIEN.html
Répondre
Yannig,
Hornresp permet de simuler la compression ainsi que le volume arriere CLOS relatifs à une bande passante donnée pour n'importe quel HP.
D'accord pour la pièce de mise en phase.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
oui, effectivement, j'oubliais ce logiciel... que j'utilise à l'occasion, pourtant.
Répondre
yannig a écrit :Avec le Fertin et une pièce de phase (à une seule fente), la réponse plus étendue a permis de filtrer à 400Hz sans strictement aucun pb.

Bonjour,

Je doute qu'une pièce de phase change quelque chose à cette fréquence. Quel est le volume de votre chambre de compression ? Pouvez-vous nous montrer des simulations avec Hornresp ?

Cdl

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
Pour les simu, je n'avais pas horn resp à l'époque.
Mais c'est facile à refaire : pavillon carré expo, embouchure 1,3 x 1,3m longueur 1,5m
compression de 1/2 à la gorge.
Faut aussi retrouver les paramètres su 38 Fertin.

Bon, j'avais bien les courbes de réponse, mais je ne les ai plus sous la main (faites sur Clio).

Mais une pièce de phase, même simple, ça fait une différence à 400Hz pour cette configuration, en amplitude (et en phase !).
La coupure sans pièce de phase est d'environ 300Hz.
Avec la pièce de phase, ça monte juste vers 1500Hz.

Mas ne pas utiliser de pièce de phase peut présenter des avantages, c'est ce que qu'utilise Avant Garde pour toutes leurs voies bas médium et médium.
Répondre
En double 38, il y a la célèbre (sur Mélaudia au moins) Grande Castine de Marco :
http://www.6moons.com/industryfeatures/g...ine/1.html

depuis repassée en simple 38,
mais avant de passer au 46 (Horn 186), j'avais pensé réaliser ce type de charge,

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
En l'absence de mesure ou de simulation, il est difficile d'avancer.

Parlons-nous de la même chose ? Il s'agit dans le cas présent d'un pavillon de grave à fréquence de coupure basse de l'ordre de 20hz (c'est ce dont parle David).

Dans un tel type de pavillon, le taux de compression est généralement faible, parce qu'on ne cherche justement pas à monter haut en fréquence et que ça à l'avantage de réduire la longueur du pavillon.

Avec un faible taux de compression, et comme le montre le lien que vous avez donné, les différences de trajets sont faibles et une pièce de phase - pour un même taux de compression - n'améliore rien en dessous de 1-2 khz.

Si on veut monter plus haut, il faut augmenter le taux de compression et un plug peut s'avérer utile, mais avec des haut-parleurs de grave conventionnels (résonnant autour de 25 - 30 hz), cela conduit à des surface de gorge très faible.

Voici un fichier qui calcule la surface de gorge et le volume de l'enceinte arrière pour un pavillon de grave de bande passante 20 - 1500 hz avec un Altec 416 (j'avais déjà donné ce fichier sur ce forum). Le volume de la charge arrière est calculé pour annuler la réactance de gorge du pavillon à la fréquence de coupure basse.

On voit que l'on obtient une surface de 58 cm2, soit un carré de 7,5 cm de coté. Cela conduit à un pavillon de 4 à 5 mètres de long. Dans ces conditions une pièce de phase est évidemment nécessaire. Notez que le volume de la chambre arrière n'est que de 15 litres.

Mais, ce pavillon n'est pas du tout optimal. Il vaudrait mieux un HP qui résonne vers 75 hz. Dans ces conditions la surface de gorge est de 637 cm2 et le volume arrière de 160 litres. Le taux de compression redevient proche de un et une pièce de phase est beaucoup moins nécessaire.

yannig a écrit :La coupure sans pièce de phase est d'environ 300Hz.
Avec la pièce de phase, ça monte juste vers 1500Hz.

Je suis septique de cette affirmation pour le type de pavillon dont nous parlons.

Si vous pouviez préciser les caractéristiques du pavillon (fréquence de coupure, surface de gorge, facteur de forme).

Cdl

Jean
Visiter mon site ici
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)