Sujets : 63
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Onken OM-455ES
Dominique T
Sur les 1005 le problème était un peu diffèrent.
La jonction rond/carré était correcte (il est vrai qu'elle est beaucoup plus courte sur le 1005 vs. le 1505). Par contre l'autre partie (jonction avec le départ des pavillons) , une vraie cochonnerie ; des trous fait par les vis, des grosses bavures de soudure . Avec un peu de mastic et des bonnes limes ça s'est arrangé.
Cordialement
Patrice
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
07/10/2015-22:50:51
(Modification du message : 08/10/2015-00:02:18 par gillesni.)
Bonjour à tous,
J'ai pas mal de choses sur ces moteurs, mais peu de temps pour les trouver en ce moment, car beaucoup en déplacement...
En attendant que je retrouve d'autres infos dans mes dossiers, voici un message, légèrement modifié ici, repris dans une discussion de 2010 sur Delphi à propos de ces moteurs Onken, et appelée "la saga Onken":
"Les différents messages résument à peu près la situation. Il faut dire que c'est assez compliqué...
En fait, il y a eu plusieurs 455 et plusieurs 500. Jean Hiraga avait d'ailleurs tenté d'en faire la chronologie dans l'article sur le système Sakaï, paru dans la NRS au début des années 80, mais une production artisanal, même de cette qualité, est peu soucieuse des N° de série et du marquage CE. Citer toutes les évolutions de ces produits seraient difficiles. Celles-ci se sont faites au fur et à mesure des recherches de E. Koïzumi, et en fonction des pièces disponibles au moment précis de la création de chacun de ces moteurs...
Donc, une ou plusieurs versions du 455 existaient avant même le 500MT. elles étaient toutes destinées à un système 3 voies. Ces deux moteurs ont des sorties en 1.4 pouce, mais qui peuvent être ramenées à 1 pouce en enlevant la bague filetée de fixation.
Lorsque les moteurs bas-médium, d'abord le 100TL puis le 255 ES sont arrivés, E. Koïzumi a alors cherché un moteur médium spécifique pour un système 4 voies. C'est le OM 455 ES Esprit dernière version (d'après le "catalogue" que m'avait envoyé Koïzumi, le 456 est strictement le même moteur, mais avec un raccord un pouce, boulonnable au 511B Altec par exemple, le 455 étant lui directement vissable sur le 500 Wood ou autre pavillon comme chez moi grâce à une bague de fixation sur mesure, donc seules les pièces de fixation au pavillon diffèrent).
Très schématiquement, le 500 est un peu plus charpenté en bas et mieux adapté aux 3 voies où la coupure varie entre 500 et 700 Hz alors que le 0M 455 ES Esprit (dernière version post 1981), bien que descendant à 450 Hz proprement, est clairement fait pour un 4 voies en se relayant mieux avec le bas médium qu'avec le grave, mais surtout en haut avec le tweeter Onken qu'il ne vaut mieux pas faire descendre sous 7000Hz.
Cela a parfois conduit certains à faire un système 5 voies Onken, avec un 255 en bas médium, un 500 MT en médium puis un 455 (dernière version) en haut-médium, puis le 5000T. Les coupures se font alors vers 220 Hz, 650 Hz, 2500 Hz, 8000 Hz.
Enfin, il a aussi existé le 845 et de son pavillon 800 Wood. Ce moteur, assez rare, a une courbe de fréquence un peu identique au Tad 2001 et peut fonctionner en deux voies, donc sans tweeter.
Cordialement
Gilles"
Le message reproduit ci-dessus illustre un fait essentiel, celui de choisir le moteur ( et le pavillon, bien sûr) en fonction de la bande à reproduire pour un système donné. En effet, chaque moteur a été fait pour une utilisation bien définie, parfois loin de ce que l'étude de sa simple bande passante pourrait laisser penser.
A suivre...
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
07/10/2015-23:13:58
(Modification du message : 07/10/2015-23:14:32 par Sébastien.)
Gilles, c'est une discussion de plus de 200 pages!!! Sais-tu lesquelles sont plus pertinentes par rapport aux moteurs Onken? Leur moteur de recherche ne signale rien pour OM-455ES.
Merci,
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
MÉLAUDIA.adhérent
08/10/2015-00:08:34
(Modification du message : 08/10/2015-11:41:04 par gillesni.)
Sébastien,
Désolé, ce n'est pas la bonne discussion et le lien n'est pas le bon, mais je ne parviens pas à copier l'autre. Il faut dire que l'ergonomie de Delphi, le Forum de la HAUTE-FIDELITE est "délicate"...
Mon message précédent permet de retrouver la discussion par la recherche dans la rubrique DIY enceintes et mesures, mais il faut remonter les pages jusqu'à l'année 2010.
Cordialement
Gilles
MÉLAUDIA.adhérent
Gilles, tes compressions Onken ont-elles leurs membranes originales? Sinon, advenant le cas d'un bris, quelle membrane peut être utilisée en remplacement?
J'ai aussi fait quelques recherches concernant l'ensemble compression Onken 845 et son pavillon 800 Wood. Je suis tombé sur une vieille annonce de Joscad sur UKaudiomart
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
MÉLAUDIA.adhérent
Sébastien,
J'ai une paire de tweeters dont les membranes ont été changées, mais par Onken. Elles sont donc d'origine malgré tout. Je les avait envoyés suite à leur case consécutive à un coup de foudre tombé quasiment sur la maison.
Les médiums doivent être assez solides car ils avaient tenus le coup et je ne vis pas dans l'angoisse, d'autant que j'en ai une paire d'avance. Mais sinon, à ma connaissance, il n'existe plus aucun moyen de changer des membranes cassées.
J'avais vu l'annonce de Joscad. Celui qui les a achetés a fait une belle affaire car c'est introuvable.
Cordialement
Gilles
MÉLAUDIA.adhérent
Gilles, si on pousse un peu plus loin la discussion, peux-tu me dire quelles autres compressions avais-tu eues avant les Onken et que font les Onken que les autres ne faisaient pas?
Sébastien
MÉLAUDIA.adhérent
08/10/2015-23:01:36
(Modification du message : 09/10/2015-10:30:03 par gillesni.)
Je ne sais plus trop, ça fait plus de 10 ans que je suis en Onken.
J'ai eu des Klipschorns pendant 20 ans, avec leur K55 et T35. Je les avais beaucoup aimées. Ensuite, j'ai eu des TAD 2001, puis des Altec 299 et des Altec 288, avec 2405 JBL en tweeter, sans oublier les peu connues mais excellentes Dynarex DM68.
En bas medium, j'ai eu des Goto 505TT, un puis deux par canal, puis des Goto 570.
J'ai également encore une petite collection de compressions 1 pouce Altec: 802, 806, 807, 902, 909.
J'ai aussi eu des coaxiaux Altec 604 8K, 617-8A ( les 3 frontales de mon système home vidéo actuellement), des coaxiaux Tannoy, des JBL 2426, et même des Western 713B que je n'osais pas utiliser avant de les vendre...
J'en oublie sûrement.
Pour moi, les Onken sont les meilleures mais certaines sont proches: la 288 alu n'est pas trop loin de la qualité de la 455 Onken, mais la Onken gagne en naturel de restitution, La tad 2001 est proche de la 845 Onken, mais un peu moins ouverte et plus pointue à bien faire fonctionner. Quand à la Goto 570, je la trouve du même niveau que la 255 Onken, à pavillon équivalent, évidement. Quand au tweeter Onken, je ne lui ai pas trouvé d'équivalent.
Mais tout ça reste très subjectif.
Par ailleurs, il est tellement difficile d'obtenir les meilleurs performances possibles d'un système, compte tenu du matériel utilisé, qu'on peut se demander si l'élément limitant ne serait pas plus souvent une mauvaise mise en œuvre, plutôt que la qualité des compressions elles-mêmes.
Cordialement
Gilles
Sujets : 51
enregistré
gillesni a écrit :Par ailleurs, il est tellement difficile d'obtenir les meilleurs performances possibles d'un système, compte tenu du matériel utilisé, qu'on peut se demander si l'élément limitant ne serait pas plus souvent une mauvaise mise en œuvre, plutôt que la qualité des compressions elles-mêmes.
Tout à fait en accord ; cette phrase résume à elle seule " les parcours du combattant de la plupart des audiophiles jusqu'auboutistes ".
Crdt , Marc
Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Sujets : 92
enregistré
Tout est une suestion de mariages, meme en prenant le meilleur en hp, electronique et sources, l'ensemble peut etre catastrophique.
J'ai beaucoup acheté et revendu n'ayant pas encore prix concience de cette notion de mariage, avant je divorcais beaucoup mais ca c'etait avant....
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
|