Infraflex
RE: Infraflex
Bonjour Jean-Marie,

Je vois que tu penses à ceux-ci : http://www.audiophonics.fr/fr/hifi-bohle...-3686.html

Quand j'ai acheté les ESS, audiophonics ne les avait pas au catalogue... sinon je les aurais chez moi....

Pourquoi dire qu'ils sont moins bons ? Ils faut d'abord les écouter, ils semblent descendre plus bas que les ESS le prix et le rendement sont convenables.

Il y a une autre série RD, avec des transducteurs beaucoup plus grands qui descendent plus bas, le rendement est plus faible, mais Part-express, ne les a plus... sont-ils encore fabriqués ?

J'ai lu quelque part que le concepteur était décédé.....

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Bonjour Étienne

Oui ce sont bien ceux-là.
Les ESS sont excellent mais pas facile à trouver en occasion.
Je pense passer commande chez Audiophonics.

Jean Marie
Répondre
tientien a écrit :Pourquoi dire qu'ils sont moins bons ? Ils faut d'abord les écouter, ils semblent descendre plus bas que les ESS le prix et le rendement sont convenables.

Les technologies sont différentes, isodynamique pour le Neo8 et ruban pour l'ESS, donc à l'écoute il y a des différences..

Bravo Jean Marie pour ta réalisation Big Grin
La sensibilité de 90 db que tu indique confirme ce que j'estimais..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Merci Phil

Que veux tu dire par différence à l'écoute ?
Faut il privilégier l'un par rapport a l'autre ?

Jm
Répondre
Bonsoir,
Le NEO8 descend à 200Hz avec un pavillon de 50cm et une pièce de phase multicellulaire qui s'adapte aux 48 trous.
[attachment=11101]

Je suis en train de finaliser un système sur la base de ces cellules isodynamiques.
J'en suis à chercher un grave à la hauteur, de préférence en dipôle.
Pour le moment je fais des essais avec un 38cm monté en baffle plan avec un boost de 10db vers 30Hz et un ampli dédié de 200W.
Le filtrage actif est réglé à 250Hz.
Le raccordement avec les Bohlender est à 12db, en passif de leur côté.
Je peux vous dire que le rendu est absolument fantastique, la comparaison avec une cellule Martin Logan laisse cette dernière sur le carreau au niveau dynamique.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Gérard

Merci pour le partage d'expérience concernant les Bohlender .
Je n'avais pas vu le fil de discutions sur le Bohlender Neo8 avec pavillon.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4803
Je ne vais donc pas hésiter pour le NEO8.

Jean Marie
Répondre
Bonjour Jean-Marie et Bravo pour tes réalisations !

Effectivement la grande membrane légère de l'Infraflex motorisée 'à la Etienne' et son rayonnement 'pur dipolaire' produit un bas du spectre ample et naturel.
Le couplage acoustique dans un local domestique est sans problème et même si certains prétendent que "ça ne peut pas marcher", à l'évidence "ça le fait".

Pareil pour les cellules Isodynamiques (Bolhender en l’occurrence) chargées par un divergent multicellulaire et pavillon rikiki : ça descend à 200 Hz comme prévu, de quoi relayer avec un 30 ou 38 cm sans souci.

Gérard est en train d'expérimenter diverses configurations pour un ensemble cohérent.

Dans ta réalisation, l'utilisation de ces Néo8 me semble être un parfait complément de tes Infraflex et 'Janus like' : directivités semblables et rendements du même ordre...

Que du Fun en perspective !

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
Bonsoir Jean Yves

Je suis alors sur la "bonne" voie.
A terme je pense changer le PSE par de l'Airex R63.
Sicomin va me faire un devis.
Cette histoire de décollage des aimants sur les NEO8 est tout de même un peu inquiétante.
Le divergent multicellulaire sera il disponible pour les intéressés ?

Merci

jm
Répondre
frider84 a écrit :"Je suis alors sur la "bonne" voie"

Tu as déjà un Deux Voies qui sort de tes mains et doit 'sonner agréablement' Smile

"A terme je pense changer le PSE par de l'Airex R63.
Sicomin va me faire un devis."

Il sera très intéressant de suivre ton parcours ! Je pense après l'avoir utilisé dans une réalisation extrême (6 Hz pour le CEA avec un déformé de membrane qui excluait le PSE) que cette mousse en épaisseur 10mm mérite la mise en oeuvre par un expérimentateur motivé. Smile

"Cette histoire de décollage des aimants sur les NEO8 est tout de même un peu inquiétante"

Jean- Claude Gaertener a peut-être essuyé les plâtres. Perso, les aimants Néo, j'en utilise depuis 10 ans et j'ai du mal à imaginer un fabricant qui ne maîtrise pas ses collages.

"Le divergent multicellulaire sera il disponible pour les intéressés ?"

On vous tiendra au courant. Smile

"Merci"

De Rien, c'est un plaisir...

jm

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
Bonjour Jean-Yves,

Le pavillon semble en effet "rikkiki", pour une fréquence de coupure de 200hz.... mais la membrane est beaucoup plus grande que dans une compression.

Faut-il charger l'arrière de la même façon pour un fonctionnement en dipôle ?

J'ai fait des essais dans la bande 500/2000 en baffle plan, avec des hp de diamètres différents 20/25/30cm, avec le 20cm (visaton) cela me semblait "léger" comme manquant de "consistance", avec le 30 cm (electrovoice) c'était mieux mais raccord avec l'ESS difficile,
Le meilleur résultat avec le 25 cm (jbl)

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)