Infraflex
RE: Infraflex
Je suis convaincu du système Infraflex, un peu comme le charbonnier est convaincu de sa foi. Je n'ai aucune argumentation scientifique à opposer. Je pense tout simplement qu'il y a du vrai, sans aucun doute, dans les avis exprimés par ceux qui ont entendu.
Pour répondre à SATO j'ignore s'il y a un Infraflex à Lyon. Ce qui est certain c'est qu'il y en aura à Bordeaux, sous peu. Je mettrais des photos au fur et à mesure du montage. Ce sera à partir du mois d'avril, dès réception des HP (lundi prochain) et des panneaux de médium début avril.
Je bute un peu, intellectuellement sur la technique du raccordement bobine/membrane. La solution de la plaque d'alu et de la tige filetée plastique, qui plus est, est réglable, me convient mieux que pot de crême.
J'ai dessiné, pour le débit, toutes les pièces de bois avec côtes précises et trous de percements des vis ou/et tourillons d'assemblage. J'enverrai tout ça à TIENTIEN par mail lundi prochain pour "validation" et si cela peut être utile et avec son accord, ce sera à la disposition de tous ceux qui voudront tenter l'aventure.
Une fois terminés, et si c'est concluant, il va sans dire que ma maison est ouverte à ceux qui le souhaiteront.
Répondre
On a sur ce fil évoqué il y a déjà quelque temps le sujet des avantages comparés entre utiliser une membrane "rigide" en PSE tenue sur ses bords et remuée en son centre, pour qu'elle produise du son en flexion, versus une plaque rigide utilisée sans aucune fixation périphérique ni suspension, pour une utilisation en piston pur...
J'avais produit alors un .pdf sur les hp Teragaki mettant en oeuvre une membrane rigide totalement libre. C'était à la page 16 de ce fil, message 151.
J'ai revisité le site et des images nouvelles permettent de mieux voir le système utilisé, ainsi que les dernières avancées dans leur gamme. Les solutions apportées peuvent donner des idées à nos amis bricoleurs.
Je vous propose cette nouvelle exploration en .pdf ci-après.
Bonne lecture.

.pdf   Suite des investigations sur les solutions TERAGAKI.pdf (Taille : 994,65 Ko / Téléchargements : 540)
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Le Janus est remis à l'honneur après avoir été longuement controversé. Décidément, c'est l'époque des résurrections ! Si ce n'est que pour le moteur utilisé, on retourne à des solutions moins innovantes. Comme je n'ai vu aucun shéma illustrant comment faire pour utiliser la membrane courbe à partir d'un cône, je joins ma vision des choses en .pdf ...
Si c'est bien la solution envisagée par nos amis, je me demande si les moteurs des hp à cône utilisés seront aussi puissants que ceux de l'original, et si les résultats ne risquent pas d'être décevants. Quand on voit que les bons résultats du Janus n'ont été obtenus qu'en réduisant l'entrefer à 3 mm ou moins, et en mettant des barres d'aimants sur toute la hauteur de membrane, je pense qu'il est permis d'avoir des doutes. Qui vivra verra.

.pdf   Un Janus-like à pas cher.pdf (Taille : 534,98 Ko / Téléchargements : 544)
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Bravo!

Super bien vu, pousser la tranche de la feuille permettra de garder une excellente rigidité dans les attaques. La dynamique!!

Cordialement

Charles
Répondre
"Bonjour Nicolas, pour les plans j'ai besoin de ton e-mail (par mp), le mail du forum ne permet pas les pièces jointes."

Tu peux faire comme moi : joindre un document en .pdf
Répondre
Quel bon HP pour l'infraflex ?

voir doc ci dessous pour une idée.
.pdf   Monacor Raptor 12.pdf (Taille : 389,07 Ko / Téléchargements : 430)
Répondre
Bonjour à tous.

@les amis du son.
Merci pour le pdf sur le janus like. Ça donne matière à réfléchir.

Pour pouvoir utiliser toute la hauteur des cylindres en émission, j'ai collé du ctp d'aviation ( aéromodélisme) sur toute la jonction des cylindre la ou le moteur du hp vient pousser via le pont de liaison. Certes c'est une solution basique mais qui fonctionne réellement. Il est vrai par comparaison qu'on atteint pas le rendement du vrai janus. Ça c'est incontestable. ( en un seul mot). Et non plus la bande passante qui s'écourte rapidement. Par compte on a une dynamique et des transitoire remarquable. Un naturel parfois bluffant. C'est précis et la réponse semble plutôt linéaire ( disque de fréquence) je ferais des mesure de mon proto v2 ce week. Actuellement il est en deux voies actif fc 150hz. Donc proto v2 pour le bas et large bande pour le haut. Et bein il est pas ridicule du tout. Le proto v2 descends proprement et remarquablement. C'est même bluffant. Et cela même à haut niveau. Aucune vibration parasite. Et la une idée me vient à l'esprit.

Pourrait t'on développer le procédé en réalisant un gros janus avec un moteur assez conséquent pour être utiliser en sub pur? Vu les résultats obtenus avec mon proto v2 je pense que oui. Mais la ou je butte. Quelle matière utiliser pour réaliser les rouleaux de diff qui auront grosso merdo un diamètre de 20cm pour une soixantaine de cm de haut? Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

À part cela. Mes hps sont sur l'île. Je vais pouvoir m'attaquer à mes quatre infraflex qui seront installé par la suite dans ma salle dédiée. Vivement la suite.

Amicalement.
Fred.
Répondre
Des cylindres en Dépron ou Gediplaque de 3 ou 6mm d"épaisseur (Casto...).

Ces matériaux se vendent en plaques de 3 ou 6 mm d'épaisseur.

Ils peuvent se cintrer sur un cylindre avec le chaleur .

Du polystyrène assez dur à grains fins (découpe des cylindres dans un bloc avec une machine CNC à fil chaud (aéromodélisme).

Cela donnera des gros Janus, n'ayant pas de caisse, les graves ne seront pas colorés.
Répondre
Les Amis du Son a écrit :Le Janus est remis à l'honneur après avoir été longuement controversé. Décidément, c'est l'époque des résurrections ! Si ce n'est que pour le moteur utilisé, on retourne à des solutions moins innovantes. Comme je n'ai vu aucun shéma illustrant comment faire pour utiliser la membrane courbe à partir d'un cône, je joins ma vision des choses en .pdf ...
Si c'est bien la solution envisagée par nos amis, je me demande si les moteurs des hp à cône utilisés seront aussi puissants que ceux de l'original, et si les résultats ne risquent pas d'être décevants. Quand on voit que les bons résultats du Janus n'ont été obtenus qu'en réduisant l'entrefer à 3 mm ou moins, et en mettant des barres d'aimants sur toute la hauteur de membrane, je pense qu'il est permis d'avoir des doutes. Qui vivra verra.
.
Bonjour Christian.
Il me semble que je viens de comprendre quelque chose!!!
Attendre et voir....
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
MELIMELOMAN a écrit :J'ai dessiné, pour le débit, toutes les pièces de bois avec côtes précises et trous de percements des vis ou/et tourillons d'assemblage. J'enverrai tout ça à TIENTIEN par mail lundi prochain pour "validation" et si cela peut être utile et avec son accord, ce sera à la disposition de tous ceux qui voudront tenter l'aventure.
Une fois terminés, et si c'est concluant, il va sans dire que ma maison est ouverte à ceux qui le souhaiteront.

Pas de problèmes, j'étudierais soigneusement tes dessins...
Je passe près de Bordeaux fin mai début juin, je te ferais surement un petit coucou.

Cdlt,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)