Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
RE: GPA 414-8B
Merci Pascal, super analyse et commentaires !
(il me semble que c'est 'petite Onken'  , 'minionken' était celle de Mahul avec son 25  )
Cordialement, jys
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir à tout,
Je suis bien content de voir ces mesures.
Mikael, pourrais-tu éventuellement en prendre une avec le micro dans un évent? Je l'ai fait avec mes petites Onken et ça montre un très bon accord à 0 dB à 40 Hz.
En réponse à Jys, Mikael et moi avons bien des petites Onken, à ne pas confondre avec les mini Onken, encore plus "petite" si je puis dire:
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ONKEN.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A.../MINI.html
Bonne soirée,
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
MÉLAUDIA.adhérent
12/12/2014-19:18:33
(Modification du message : 12/12/2014-19:23:39 par jys.)
Salut Sebastien,
Je pense que Mikael a les mêmes que celles que j'ai eu
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=8762
Très bonne enceinte avec des Altec, je suis sûr qu'elle doit bien sonner avec des GPA.
Cordialement, jys
Sujets : 37
enregistré
12/12/2014-21:11:49
(Modification du message : 12/12/2014-21:16:42 par folkdeath95.)
pvrx a écrit :1. Il faudrait que tu précises les conditions de la mesure. Charge exacte des enceintes, hauteur du HP par rapport au sol, hauteur du micro par rapport au sol (sans doute la même), filtrage ou pas, passif ou actif, et quels paramètres. Les mesures ont été effectuées dans mes Petite Onken, donc 153L (sans les évents) d'après le plan paru dans l'Audiophile. Je n'ai pas mesuré le volume réel des miennes mais ça m'étonnerait que ça diffère beaucoup.
Hauteur du HP: 55cm.
Hauteur du micro: idem
Citation :2. A quel niveau de puissance ces mesures ont-elles été faites ? Peut-être d'ailleurs à des puissances différentes en champ proche et à un mètre ?
Aucune idée de la puissance. Par contre, j'avais noté mes réglages (voume du PC, gain de la carte son, volume de l'ampli), donc, sauf si je me suis crouté, les conditions de mesure sont les mêmes pour toutes les mesures. Mais j'ai pu me planter...
Citation :3. Les deux HP ont-ils été mesurés chacun dans son enceinte, ou tous les deux successivement dans la même ?
De mémoire, chaque HP dans son enceinte à lui.
Merci pour ton analyse, c'est super complet. Je ne sais pas si ça peut t'apporter beaucoup d'infos sur le GPA parce que les HP diffèrent peut-être un peu.
Citation :Réponses remarquables, et même surprenante pour un BR. Peux-tu indiquer la fréquence d'accord retenue ?
Je ne sais plus. C'est peut-être écrit dans l'article. A vérifier.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 37
enregistré
Sébastien a écrit :Bonsoir à tout,
Je suis bien content de voir ces mesures.
Mikael, pourrais-tu éventuellement en prendre une avec le micro dans un évent? Je l'ai fait avec mes petites Onken et ça montre un très bon accord à 0 dB à 40 Hz.ml
Bonne soirée,
Sébastien
Je dois avoir ça quelque part. Je me souviens que j'avais fait ce type de mesures en bouchant successivement des évents, inspiré par le travail de JMLC à une réunion Mélaudia.
Je cherche ça et je l'envoie à Pascal (si ça ne l'embête pas d'avoir encore à bosser sur mes mesures).
Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
enregistré
Bonjour Pascal,
Pour la THD, il y a un doute la remonté de D3 en milieu de bande n'est peut être pas due au HP, sinon dureté possible à l'écoute.
Pour utiliser ARTA aux basses fréquences :
Dans EDIT resample to lower frequency et dans CSD passer en mode FST et là on descend à 10 Hz.
J'ai pas eu ou pris le temps d'aller plus loin dans cette démarche.
Eric
Sujets : 104
enregistré
13/12/2014-00:46:31
(Modification du message : 14/12/2014-08:33:23 par pvrx.)
Bien vu Eric
Je suis retourné dans le manuel utilisateur d'ARTA (page 103), qui donne quelques indications sur ces paramétrages :
"CSD usually uses small FFT block shift (2-10 samples) to better reveal resonances in the whole frequency range. STF generally uses larger block shift (1/4 to 1/2 of the FFT length) to analyze larger portion of time-varying signal spectrum."
Et un peu plus loin :
"STF is used for the analysis of spectrum of nonstationary signals, like speech and music.
Sometimes it is necessary to analyze CSD or STF on very low frequencies. In that case it is recommended to make downsampling of the original response. The command for downsampling is available by clicking menu command ‘Edit->Resample to lower frequency."
En l'occurrence, ça donne ça pour la réponse en champ proche de l'un des deux HP de Mikaël :
Et ça montre nettement la fréquence d'accord de l'évent à 40 Hz.
Par contre, pour le CSD, ça ne s'arrange pas vraiment :
On descend plus bas, mais on n'a pas de finesse d'interprétation possible.
On notera également que le resampling augmente significativement la fenêtre temporelle nécessaire pour obtenir les 128 échantillons nécessaires au calcul de la réponse (exemple d'une mesure effectuée à 1m) :
On atteint ici 16 ms, et on "ramasse" donc un tas de réflexions qui viennent cochonner le relevé :
On peut remarquer également, sur les relevés de distorsion publiés dans mon précédent message, que la courbe de réponse n'est pas tronquée dans le bas. Apparemment, ARTA fait dans ce cas son resampling tout seul.
REW est vraiment très bien...
Et STEPS.
Pascal
Sujets : 104
enregistré
13/12/2014-01:48:13
(Modification du message : 14/12/2014-08:43:45 par pvrx.)
Concernant la remontée de THD en milieu de bande, je me suis livré à une petite investigation supplémentaire, en utilisant le traitement par ondelettes intégré dans ARTA pour produire le "Burst decay".
Je n'utilise jamais cette représentation, et je pense que j'ai tort : les CSD et waterfalls classiques montrent le processus d'extinction du signal selon une échelle temporelle. On peut ainsi identifier des résonances à certaines fréquences, et on voit qu'il leur faut un certain nombre de millisecondes pour s'éteindre.
Le burst decay, lui, présente le graphe selon le nombre de périodes concerné à chaque fréquence.
Ci-dessous le BD du 3874 et du 4592 :
On voit qu'il s'agit d'un waterfall "nettoyé" de toutes les saletés qui l'entachent dans le bas.
En regardant bien, on pourrait établir un lien entre la morphologie de ces graphes et les zones de distorsion observées sur les graphes du précédent message. Ce qui ne serait pas illogique, puisque les accidents constatés concernent les parties mobiles (cône, suspension, cache-noyau). M'enfin, c'est pas sûr...
Je n'ai pas non plus d'idée sur le fait que l'oreille est plus sensible à la durée d'extinction qu'au nombre de périodes à prendre en compte, ou le contraire. Ca joue peut-être sur la perception des timbres.
Pascal
enregistré
13/12/2014-12:31:54
(Modification du message : 14/12/2014-22:32:26 par EBA.)
Bonjour Pascal,
Après avoir baissé la fréquence d'échantillonnage l'on voit bien l'accord BR à 30 Hz.
Le FST est effectivement entaché de résonnances de la pièce, mais on voit bien le rouge foncé bien étalé sur la zone 50 Hz à 1000 Hz ce qui est remarquable.
Car les HP's à cône de même type ont souvent des réponses très accidentée dues à la forme du cône et au type de speeder.
Pour la THD sous ARTA j'avais déjà écrit, que ARTA fait un fenêtrage automatique le plus large possible.
Pour le reste, il faudrait que je prenne du temps, mais je suis dans les amplis.
Eric.
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
pvrx a écrit :Bonjour Mikaël
J'ai fait joujou avec tes fichiers, voici ce que ça donne...
Pascal
Bonjour Pascal,
Petit détail concernant ce message, tu y utilisais un nom de fichier PDF disant "GPA 414", mais si je comprends bien, il s'agit plutôt du Altec 414. Je crois que ce serait à corriger pour ne pas induire en erreur certaines personnes qui souhaiteraient se fier sur ces mesures.
Bon samedi,
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
|