GPA 414-8B
#1
GPA 414-8B
Bonjour à tous

Le site GPA présente des relevés de mesure très idéalisés, me semble-t-il.
Certains d'entre vous auraient-ils effectué des mesures de ce HP (réponse, distorsion), et éventuellement des paramètres T&S ?

Pascal
Répondre
#2
RE: GPA 414-8B
Ce HP ne doit pas courir les rues... Tu as regardé sur Diyaudio, à tout hasard?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: GPA 414-8B
Non, pas encore regardé.
Je suis intéressé par ce HP, je crois que yvesf l'utilise avec une TD2001 + Le Dauphin.
Je ne comprendspas que GPA publie ça :
http://www.greatplainsaudio.com/download...0Sheet.pdf

Tous ceux qui ont déjà mesuré des HP savent qu'une telle courbe ne peut être obtenue qu'après un sérieux travail d'égalisation.

Pascal
Répondre
#4
RE: GPA 414-8B
Hello Pascal

GPA précise que c'est une courbe calculée à partir des paramètres T&S (;-)

Mais ce sont des HP très réputés par ailleurs
Répondre
#5
RE: GPA 414-8B
Bonjour Jean-Louis

J'ai trouvé des choses sur DiyAudio, mais apparemment les amateurs ne s'intéressent qu'à la partie grave de la réponse. Personnellement, je cherche surtout à savoir jusqu'où on peut le faire monter "proprement", et là, je ne trouve rien.
La réponse publiée par GPA dans l'extrême-grave peut effectivement être une réponse calculée. Plus haut, par contre, elle est manifestement bricolée pour faire joli. On devrait trouver les classiques accidents de réponse vers 600-700 Hz, voire en dessous. Il me paraît important d'en connaître l'amplitude.

Pascal
Répondre
#6
RE: GPA 414-8B
bonjours Pascal
il faudrait demander a kanéda quil fasse des mesures, je lui ai fait une deux voies avec une 2001 et le 414 GPA.
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewt...21&t=13390

j'avais fait des mesures sous Arta , mais il faut que je cherche ou c'est.
je le fesais monter a 1500hz en 12db, a mon gout ca le fesait bien.
les Altec 416 etaient coupé a 1200 sur les model 19, donc ce genre de hp tolèrent bien les coupures hautes de mon point de vue.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#7
RE: GPA 414-8B
Bamboufou a écrit :bonjours Pascal
il faudrait demander a kanéda quil fasse des mesures, je lui ai fait une deux voies avec une 2001 et le 414 GPA.
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewt...21&t=13390

j'avais fait des mesures sous Arta , mais il faut que je cherche ou c'est.
je le fesais monter a 1500hz en 12db, a mon gout ca le fesait bien.
les Altec 416 etaient coupé a 1200 sur les model 19, donc ce genre de hp tolèrent bien les coupures hautes de mon point de vue.

Bonjour.

Tu as pensé à créer un topic concernant ces enceintes?

Je les ai écoutées cet après-midi car Kaneda m'a vendu un préampli, c'était vraiment très bon notamment dans le médium-aigu, très détaillé.
On est pas mal de lyonnais à connaître ces enceintes je crois Smile
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#8
RE: GPA 414-8B
Ludovico a écrit :
Bamboufou a écrit :bonjours Pascal
il faudrait demander a kanéda quil fasse des mesures, je lui ai fait une deux voies avec une 2001 et le 414 GPA.
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewt...21&t=13390

j'avais fait des mesures sous Arta , mais il faut que je cherche ou c'est.
je le fesais monter a 1500hz en 12db, a mon gout ca le fesait bien.
les Altec 416 etaient coupé a 1200 sur les model 19, donc ce genre de hp tolèrent bien les coupures hautes de mon point de vue.

Bonjour.

Tu as pensé à créer un topic concernant ces enceintes?

Je les ai écoutées cet après-midi car Kaneda m'a vendu un préampli, c'était vraiment très bon notamment dans le médium-aigu, très détaillé.
On est pas mal de lyonnais à connaître ces enceintes je crois Smile

Heuuu, désolé Bastien, je les ai écouté deux fois ces enceintes, et à mon sens, le médium-aigu était le gros point faible . De plus, l'aigu et l'extrême-aigu sont très, trop, discrets.
Le "presse-purée" chargeant ( plutôt très mal ) les TAD 2001 n' étant pas du tout au niveau du reste, à mon avis.
Un vrai pavillon ferait largement sauter un palier à ces transducteurs.
A moins que Joël ( Kaneda ) ait modifié quelque chose, je ne vois comment cela pourrait avoir évolué dans le bon sens.

Par contre, hormis une bosse pas désagréable, mais bien présente aux environs des 50/60 hz, facilement corrigeable à priori en revoyant légèrement l'évent, le 414 GPA est très bon, on retrouve toutes les qualités de son ancêtre de chez Altec.
Je pense que c'est un très bon HP, utilisable dans de nombreuses configurations ...

Cordialement.
Michel.

Répondre
#9
RE: GPA 414-8B
L'écoute s'est faite avec une amplification différente de ce qu'il utilise habituellement, un préampli Musical Fidelity MVT (désormais à moi) et un ampli Quad 909. Sur un morceau de guitare acoustique solo je n'ai pas vraiment de manque d'aigu au contraire, peut-être un peu coloré à cause du pavillon . Il faudrait voir s'il existe d'autres pavillons du même encombrement que les enceintes et meilleur...
Vu ce qu'on a écouté je ne peux pas me prononcer sur la qualité du grave; ma référence en haut rendement "logeable" restant quand même les petites Onken écoutées chez toi avec la 4001.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#10
RE: GPA 414-8B
Ouais, je suis dubitatif !!!
Connaissant quelques Quad à l'écoute ( 405, 606, 606 mk2 ) , on ne peut pas dire qu'ils brillent par leur aigu.
Ils ont d'autres qualités, mais pas celles-là.
Donc, je ne vois pas comment les 909, à moins d'une association miraculeuse ( on peut toujours rêver ), peuvent transfigurer ces enceintes
dans le haut du spectre.
J'ai pu les écouter sur deux amplis à tubes différents à base de 6L6 et 300B, sûrement bien supérieurs au Quad dans le médium-aigu, c'est pourquoi
je suis surpris par ton CR d'écoute.
Tu as sûrement raison, mais je suis surpris ...
Je pense que n'importe quel vrai pavillon pas trop mal foutu ferait mieux que le presse-purée, à mon avis.
Les TAD TD 2001 sont vraiment bridées, c'est vraiment dommage...

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)