RE: Ecoute Kaneda exceptionnelle le 4-5 octobre à ABLON-SUR-SEINE
Salut,
Non, il n'y avait qu'un filtre. L'autre visible sur les photos (avec des selfs double C et autoformer de réglage de niveau) n'a été écouté que très rapidement et il n'était pas ''optimal''.
Initialement, le filtre était ''classique'' 12dB, avec 3mH/ 18µF sur le grave et 18µF/3mH sur le médium et un atténuateur à Z constant 8 ohms en sortie pour le réglage de niveau. Le tout calé pour 10 ohms d'impédance des HP autour de la fréquence de coupure.
Application ''bête'' de la formule.
PS : le résultat sonore du filtre classique est médiocre voire carrément dégueulasse avec un médium criard impossible à ajuster en niveau.
Julien a écrit :Sans trahir de secret, et en espérant ne pas me tromper, voici le schéma de ce que j'ai réussi à souder à la va-vite avec ce qui était disponible comme composants... C'est plus simple qu'un long discours.
Merci Julien,
J'ai deux questions sur ce filtre :
1) le filtre a été fait avec "les moyens du bord", il y a des valeurs de composant qui ne sont pas celles préconisées par J. Hiraga ?
2) le rhéostat marqué 30 ohm, c'est un rhéostat réglé à 30 ohm (qu'on pourrait donc remplacer par une résistance fixe 30 ohm), ou un rhéostat de 30 ohm réglé pour avoir une résistance intermédiaire (combien d'ohm ?)
Salut,
Non on a à peu près réussi à suivre les indications de Jean sur les composants à placer.
Il faudrait quand même optimiser tout ça finement avec des valeurs éventuellement ajustées...
La résistance de 30 ohms permet d'ajuster le niveau du médium (enfin, je pense...), elle est donc potentiellement variable. On a utiliser une branche des rhéostat 0 Z constant 8 ohms qui ont une branche de 30-35 ohms...
Je joins de nouveau pour ceux que ça intéresse un article complet sur le préampli N°194 (que j'avais traduit il y a quelques années mais je dois dire que la traduction n'est pas parfaite, j'avais pas mal peiné à l'époque !! ).
Il est très proche de celui qu'on avait dimanche (la référence des tubes était différentes) c'est l'ensemble de l'article conception et construction de MJ AUDIO. Si certains veulent se lancer dans l'aventure.... good luck
je joins également l'article original du préampli qu'on avait dimanche, avec les tubes ''mushroom'' WE : N°184, mais en japonais, pour référence.
Bonjour à tous
Merci à tous ceux qui ont préparé cette manifestation
Merci à Jean Hiraga pour ces précieux conseils
C'est cet homme ne l'oublions pas qui nous a entrainé dans ce chemin depuis plus de 30 ans. Beaucoup de bons moment grace à lui!
J'ai bien apprécié la convivialité de cette manifestation , bonne humeur et simplicité au rendez vous.
Cette nouvelle salle semble plus intéressante que l'autre habituelle. avec peu de correction elle devrait sonner tres bien.
07/10/2014-12:46:20 (Modification du message : 07/10/2014-12:47:01 par jerome.)
Julien a écrit :La résistance de 30 ohms permet d'ajuster le niveau du médium (enfin, je pense...), elle est donc potentiellement variable. On a utiliser une branche des rhéostat 0 Z constant 8 ohms qui ont une branche de 30-35 ohms...
Tu as mesuré la résistance réglée avec le potentiomètre à impédance constante ?
Le système étant réglé, je serais assez partisan de dégager cette $@|€!& de potar pour le remplacer par une honnête résistance.
Julien,
Je ne suis pas sur, mais je crois me souvenir que le mėdium n'était oas "croisé", comme sûr un classique 12db ?
Si c'est le cas, c'était peut ête pour compenser le décalage en alignement ?
En tout cas, il faut figer ce filtre en coulant de la rėsine dessus, pour être sûr que personne ne s'avise de le bricoler (Jėrome a raison...), Ça marche !
07/10/2014-13:33:57 (Modification du message : 07/10/2014-13:41:39 par Grand_Floyd.)
Pour en avoir le cœur net sur l'influence du réglage du potar,voilà ce que donne une petite simulation vite faite!Les HP ont été remplacé par des résistances pures de 8ohms car je n'avais pas la modélisation de ces HP.Dans la réalité,les courbes seront forcément différentes mais ça permet de se rendre compte de ce qui se passe en bougeant le potar!Le condo en // sur le potar fait 2µF dans cette simu!
Courbe en bleu,potar à 0 ohm.
Courbe en rouge,potar à 15 ohms
Courbe en jaune,potar à 30 ohms.
Les atténuations correspondantes sont pour 3 kHz : 0db, -8db et -10dB!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!