REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
RE: SOUSCRIPTION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonsoir Jean-Louis

Je vais différer l'interversion que tu préconises, parce que pour ce soir en tout cas j'en ai assez des galères, la nuit porte conseil...
En attendant, j'ai regardé de plus près le dessous de la carte alim :

J'ai dessiné en rouge la piste reliée au trou à mettre à la masse. A cette piste ne sont reliées que deux capas, qui doivent juste permettre d'écouler vers la masse les résidus HF et autres parasites de découpage.
Si cette carte est monocouche, il n'y a donc pas de plan de masse formant blindage.
Le 0 Volt n'est donc pas relié à cette "masse", ce que confirme l'ohmmètre.

J'ai oublié de signaler que les trains d'impulsions ne changent absolument pas :
- que la carte WaveIo soit reliée ou pas, vissée ou pas.
- quelle que soit l'entrée sélectionnée
- quel que soit le niveau de sortie

Par ailleurs, sur celui des deux appareils qui fonctionne "bien", le 0 Volt est à la masse, ce qui veut dire que les Cinch de sortie analogique sont à la masse du chassis. Pas très orthodoxe.

Je pense qu'on peut donc mettre la Carte WaveIo et la carte alim hors de cause.
Reste la carte Najda.
C'est elle qui met le 0 Volt alim à la masse. Mais alors, pourquoi est-ce le cas pour un appareil et pas l'autre ?

Pascal
Répondre
Bug ?
Répondre
Bonjour

J'ai repris mes investigations.
1. La carte alim est hors de cause, son 0 Volt électrique n'est relié à la masse chassis que par deux capas.
2. Idem pour la WaveIo, avec ou sans, même visualisation de sortie.
3. Du nouveau (pour moi) :
Celui de mes deux appareils dont les sorties étaient "propres" avait son 0 électrique à la masse (ce qui me chagrine). Ca donne ça :

J'ai isolé les deux fixations sur entretoises en fond de chassis, ça a donné ça :

C'est-à-dire exactement la même chose que sur l'autre appareil.
Ce qui signifie que les fixations en fond de chassis font contact pour l'un, et pas pour l'autre !
Ca ne résoud rien pour autant. Avoir peu de pollution en sortie, mais avoir toutes les Cinch de sortie reliées à la masse me chagrine.
Une question : comme le faisait remarquer un autre Pascal, l'oscillo y est peut-être pour quelque chose. J'ai vérifié, le blindage de ses cordons est relié à sa masse chassis, c'est-à-dire à la terre.
Autrement dit, même si j'isole la carte Najda, la boucle de masse est refermée par l'oscillo ! Donc, c'est peut-être la mesure qui perturbe le fonctionnement de Najda.
Mais alors, comment le vérifier ?

Pascal
Répondre
Bonjour,

J'ai observé exactement les mêmes choses (cf post 468), et les trains d'ondes apparaissent simplement en branchant la masse de l'oscillo quelque part (HAMEG 330, borne de terre du cordon secteur connectée à la terre maison - vraie Terre aux normes)....

Lors des premières mesures 'sur table' j'avais observé en reliant la masse de signal analo (par le biais d'une des prises RCA) à la masse globale Najda (Trou masse de l'alime) que le 'bruit' était alors multiplié par 10 environ et devenait préoccupant. Sur cette configuration, la masse en question N'ETAIT PAS RELIEE A LA TERRE MAISON.
Le bruit revenait à quelques mV en ôtant simplement cette liaison.

Cela peut peut-être t'aider vu la similitude des observations.

Le système fonctionnant par ailleurs parfaitement, le montage préconisé par JL P. me semble irréprochable, et il convient de bien noter que toute liaison supplémentaire entre un plan de masse d'une des cartes et le boitier et/ou la terre est à prohiber.
Les liaisons à réaliser sont donc Wave IO (1 trou - Les autres sont isolés) et Alime (1 trou - Les autres sont isolés).

Pour ce qui est de ce train d'ondes, je le classe parmi les problèmes environnementaux 'a traiter', à ajouter chez moi à la réception d'une radio AM assez forte dès qu'un fil traine et d'un 50 Hz omni présent et enrichi d'harmoniques redoutables.

Bon courage

P Ben
Répondre
...les posts se sont croisés et confirment la similitude des observation. J'ai aussi en vue l'appareil de mesure et son alime à lui ! (Ils sont différents mais probablement de technologies semblables....). Les lampes à économie d'énergie aussi - leds et fluo - (mais tout était éteint lors des dernières mesures et je n'ai pas de voisin proche).....

P Ben
Répondre
Bonjour
C'est rassurant de ne pas être seul avec son problème.
Mais Pascal, pour être certain de te bien comprendre :
1. L'oscillo est sans doute une cause du problème rencontré, car il ferme une boucle de masse qui n'a pas lieu d'être ? Mais dans ce cas, on ne peut obtenir la certitude qu'il ne se produit pas en son absence.
2. La solution de câblage que tu as adoptée consiste donc à relier les cartes alim et WaveIo à la terre chassis par leur pied, et à isoler les pieds de Najda.
3. C'est donc la config en principe orthodoxe, mais c'est aussi celle qui donne la certitude d'observer les trains d'ondes de forte amplitude si on branche l'oscillo.

Si maintenant on adopte cette configuration, et qu'on raccorde un ampli, est-ce que tu as regardé si la mesure oscillo faite en sortie d'ampli fait apparaître ces oscillations ou pas ?

Pascal
Répondre
Reb'
1 - Oui, et on est sur de rien, sauf si c'est l'alime de l'oscillo qui est coupable....
2 - Oui
3 - non, celle qui donne les trains d'ondes + élevés était avec un retour de masse de Najda directement au chassis.

Conclusion : Eh non, j'y ai pensé mais après avoir rangé l'oscillo....mais c'est une lacune à combler.
A suivre donc....

Bien à toi
Répondre
Il faudrait tester l'ensemble avec un ensemble d'alimentations linéaire.

Les alims à découpage ont de bon rendements, ne chauffent pas, mais sont polluantes en parasites.

Les THT des oscillos classiques sont aussi source de parasites.

Il faudrait un oscillo analogique fonctionnant sur batteries sans THT polluante, ou de type écran LCD pour bien voir la réalité.

Les courbes de transfert non linéaires des transistors démodulent parfois une radio AM (France Inter émetteur d'Allouis).
Répondre
p ben a écrit :3 - non, celle qui donne les trains d'ondes + élevés était avec un retour de masse de Najda directement au chassis.

Alors on s'est mal compris : moi c'est le contraire !
Répondre
Bonjour les Pascal,

Moyen de mesure, ARTA avec SPA + un PC portable sur batterie ,vous observerez le BF en 192K jusqu'à 100 KHz.

Vous pouvez également observer la phase et le niveau de THD si la carte son est très bonne.

Eric
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)