Bonsoir à tous
J'avoue que je m'y perds un peu.
J'avais réalisé un premier appareil (couleur noire), dont j'ai rapporté les visus des sorties avant-hier. Ces visus montraient des trains d'impulsion d'une amplitude de 446 mV càc, fréquence de récurrence 37 kHz environ.
J'ai refait la mesure ce soir, même phénomène, mais avec une amplitude plus faible (mais pourquoi ?) :
J'ai depuis réalisé, à l'identique, un deuxième appareil (couleur blanche), et celui-là fournit un signal "correct", à 20 mV près, tout de même :
C'est vrai aussi que, même appareil éteint, je crois discerner ces trains d'ondes, mais je n'en suis pas sûr car la synchro décroche. EDF ?
N'y comprenant rien, j'ai regardé à l'oscillo l'allure des tensions, au niveau du bornier A, sur l'appareil noir (le pire) :
Et là, surprise : l'oscillo, cosse de masse connectée au point B, me montre un signal à fréquence secteur, de forte amplitude, que je place la sonde sur le +, le - ou le 0 V.
Vous avez noté que l'un des trous de fixation de cette carte alim est supposé être une masse, c'est d'ailleurs noté sur la sérigraphie. Dans le doute, j'ai ajouté un fil avec une cosse ronde à chaque extrémité, et l'ai fixé d'un côté sur le trou, de l'autre au point de masse B auquel est relié la masse de la prise secteur.
Remontage (regalère), re-mesure, et rebelote, rien n'a changé.
Donc mes deux appareils identiques ne sont pas identiques !
Que faire ?
Pascal