REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
RE: SOUSCRIPTION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Citation :merci PGUERIN pour votre réponse. Quels sont les différences observées ?

Principalement plus de dynamique, par exemple les caisse claire sonnent plus "sec" il y a également plus de relief/rondeur dans le grave.

Etant électronicien de formation (mais dans une autre branche professionnelle maintenant) j'ai effectivement été un peu surpris par la différence de rendu.
Autre point d'interrogation, la consommation de la carte WaveIO me semble relativement élevée : 360 ou 380 mA selon les sources.

Pour que les choses soient claire, je dis simplement qu'à mon avis cela vaut la peine de tester avec une autre alimentation que l'USB ou la SNP-9021-1.
Répondre
p ben a écrit :Bonjour Eric (au pied du lit ?) , reb et merci PGUERIN pour votre réponse. Quels sont les différences observées ?

Eric, tu m'as devancé, car je pense à quelque chose comme çà....MOSFET + Zener...20 € de composants environ.

MAIS, problème pratique : La carte WaveIO restera alimentée lorsque le dSP est en standby....avec les voyants allumés, cela fait désordre ! (comme avec l'USB mais cela indique alors que la carte est reliée à une source).
Finalement, çà n'est utile que si le PC source ne fournit pas assez, ce qui n'est pas mon cas.

Bon, de plus faut que je fasse gaffe car j'ai chopé un virus et je suis HS.....faudrait pas attraper en plus un néo !

Pascal B

Bon rétablissement Pascal!

J'attire votre attention sur le fait que Najda a une sortie permettant de mettre en service d'autres maillons lorsqu'on sort du standbye. Le fonctionnement en a été décrit sur Diyaudio. A priori en connectant un relais on doit s'en sortir.

Pour la qualité des alimentations, je vous envoi à l'article de Linear Audio, Volume 4, c'est une revue très sérieuse éditée par jan Didden à laquelle je vous invite à vous abonner d'ailleurs.

Les auteurs ont fait des tests techniques (mesure de taux de réjection, bruit, impédance de sortie) et auditifs (à l'aveugle) très poussés sur quatorze circuits différents. Sur des circuits analogiques, les différences auditives étaient très marquées et conduisaient à préconiser le schéma Jung repris par SjostromAudio

http://sjostromaudio.net/shop/super-regu...lator.html

Pas de retour par contre sur des circuits digitaux. Nos tests nous diront...

Diyaudio a d'ailleurs réedité le PCB du circuit Jung pour 19$. Ca pourrait peut être représenter une alternative économique ?

http://www.diyaudio.com/store/amplifier-...r-v22.html

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
Merci Jean louis,

Effectivement, je serais plus preneur d'une alime +- 12 V pour l'analo.....cela dit, la 'sensibilité' d'un circuit aux caractéristiques de l'alime dépend pour beaucoup du circuit lui même. J'ai fait quelques mesures en sortie de Najda avec l'alime fournie et je n'ai rien vu de mesurable sauf un petit bruit HF imputable à la gestion des masses, qui n'apparaissait que lorsqu'on reliait la masse de l'alime aux masses audio. Je n'ai pas refait de mesure depuis la mise en boite, la masse de l'alime étant en ce qui me concerne, reliée à la terre et au boitier via la pastille prévue à cet effet sur l'alime.

J'ai quelques n° de Linear Audio mais hélas pas le 4 !

Bien à vous

Pascal B
Répondre
Bonjour,

La mécanique est faite.

J'ai opté pour la solution à mon ami Pascal et j'ai isolé toutes les cartes du châssis, il y a ainsi la possibilité de gérer le plan masse qui sera connecté à la vis laiton.

J'ai avancé l'alime au maxi devant pour l'éloigner de la carte NADJA.

Eric
Répondre
Bonjour Eric, bonjour tous.

Eric, j'espère que ce n'est pas une ânerie (demi mal, les ânes étant de grands amateurs de son !).

Après presque 6 mois de fonctionnement 'en l'air', la mise en boite sans problème majeur....voilà que le système se met a faire clignoter les voyants de clipping et overload DSP (petits flashes aléatoires) sans aucune modulation, quelle que soit l'entrée sélectionnée.
Ceci est apparu après le changement de firmware (NUC V1.1) et la mise en service de presets utilisant le DSP à 192 kHz.

Ceci n'a pas d'influence apparente sur le son, et disparait lorsqu'on redescend à 96 kHz.....

Ah j'oubliais, ceci est apparu après installation d'une nouvelle étagère (donc intervention sur le câblage....à vérifier quand même au cas ou, même si tout semble fonctionner correctement !!!( 'pas touché pas cassé' disait on dans un labo que j'ai eu fréquenté....).

Si quelqu'un a une piste, une explication ????

Bien cordialement

Pascal.
Répondre
Hello Pascal

Est ce que cela se produit sur toutes les entrées numériques et analogiques, ou seulement sur le i2s depuis le streamer USB I2S WaveIO ?
Si c'est ce second cas, et que cela ne se produit que sur le 192khz, que tu n'avais pas utilisé avant si je comprends bien, alors je ferais vérifier mes équalisations par Nicolas sur diyaudio. Tu y as accès ?

Bien cdt
Répondre
Bonsoir,

Oui j'ai accès à DIYAUDIO mais j'y vais rarement !,

Le 'phénomène' s'est produit sur toutes les entrées, donc pas seulement sur l'entrée I²S mais uniquement en 192 k (Sampling du DSP, je ne parle pas de WaveIo).
J'avais donc remis hier du 96 k....et je viens de repasser en 192 k et pfuit ! plus rien, tout va bien. De plus, je fonctionnais en 192 k depuis la mise en boite sans problème sauf la saturation du DSP évoquée plus haut et qui m'a conduit à limiter le nombre de filtres.

J'utilise actuellement un passe haut et un passe bas pour la voie grave (Butt, 32 dB/O) et un passe haut pour la voie Medium aigu. J'ai oté en 192 k la correction de salle (1 PEQ) qui mettait le DSP en surcharge.

A suivre !

Je viens aussi d'observer qu'en source coax (et autres je présume) , s'il y a un signal qui sature l'entrée analogique, cela allume le seul voyant analog clip, sans autre perturbation, le DSP continuant à traiter benoîtement le flux de l'entrée en cours .

Donc, plus de problème ce soir : Connectique, humidité, température ambiante ????

Cordialement
Répondre
Bonsoir à tous

Je viens de me livrer à une visu des sorties analogiques du Najda à l'oscillo.
Sur toutes les sorties, je vois ça :

La tension crête à crête est de 446 mV ! la période est de 26,5 microsecondes environ, soit une fréquence de récurrence de 37 kHz environ.
Avez-vous déjà fait la même manip, et observé la même chose ?

Pascal
Répondre
Bonjour ami homonyme,

J'ai vu quelque chose comme çà au début (voir message #309). L'amplitude devenait négligeable lorsque je laissais flotter la masse de Najda.
C'est pour cela que j'ai isolé la carte au montage définitif.
Je vais refaire des mesures dès que j'aurai 5'.

Bien cordialement

Pascal.
Répondre
Bonjour les Pascal,

Attention aux alimes PC et découpage. C'est pour cela que le concepteur a demandé l'isolement de la carte NADJA.

Perso j'ai tout isolé et je ferais des essais de mise à la masse de chaque composant.

Un petit truc, ce n'est pas le boitier USB qui est à la masse sur la carte NADJA mais l'entrée SPDIF et les 2 vis de fixation arrière. Pour isoler l'entrée SPDIF, mettre un morceau de scotch d'électricien sur la face arrière et découper le trou. La vis de fixation de ce point n'est pas mise.

Pour Info mon alime PC secteur est très salle et je mets mon PC sur batterie pour les mesures ou autres.

Autre point, pour la fixation du PCB led et boutons, 3 points de fixation sont très proches des pistes, si on insert des rondelles, il y a risque de mise à la masse de certaines pistes.

Eric
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)