Infraflex
RE: Infraflex
en effet c'est plus clair ! j'ai compris. j'ai du louper un des épisodes de la membrane prise en sandwich.

Bon courage et continuez !
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
"Pas de suspension... c'est voulu. je pense que celle-ci n'apporterait rien sauf de la distorsion"

Pour ça, deux solutions.
1- les bords sont fixes, le centre en mouvement : ça fonctionne en flexion.
Tous les électrostatiques fonctionnent comme ça, avec des membranes en film plastique fin. Idem pour certaines membranes de moteur à compression. Le Janus aussi. Génial, la membrane EST la suspension.
Chez notre ami Etienne avec sa solution membrane épaisse en matériau rigide mais flexible, on a une fixation périphérique rigide qui s'accompagne d'une flexion maxi au centre. Cela amène aussi son lot de problèmes : écrouissage du matériau (PSE) et perte des fréquences les plus basses dans la situation stable du hp au bout d'un certain temps, lorsque le matériau rigide s'est "adapté".

2 - les bords sont libres, toute la plaque fonctionne en piston
Avec ce problème : comment la plaque est-elle tenue?
Cette piste a largement été exploitée il y a des années par Spitéri et autres amateurs de la membrane rigide en polystyrène. Elle n'a pas su, dans cette école, se passer d'une suspension, qui amène évidemment son lot de problèmes (voir 'les haut-parleurs' de Hiraga).
Des Japonais ont essayé la solution de la membrane rigide en bambou, agissant en piston sans suspension, où c'est le moteur qui tient la membrane vibrante, en la fixant à ce qui tient lieu de bobine mobile (Kinoshita). Je crois que cette dernière piste pourrait être explorée à nouveau dans la continuité de l'école Tientien qui remet à l'honneur la plaque de polystyrène chère à l'école française des années Orthophase, qui a toujours ses adeptes.

Il faudrait utiliser des hp classiques sur lesquels on collerait la plaque de PSE (sur les cônes? sur les bobine mobile?) et dont la taille et la solidité de construction permettent de supporter le poids du PSE, très faible il est vrai. Plus besoin de suspension ! Celles des cônes suffiraient.
Pour une plaque de 1m² un petit hp de large-bande à chaque coin semble une piste vraisemblable (+ 1 au centre ?). Ou un "push-pull" de 30 cm collés par les cônes de chaque côté au centre...
Avec, au besoin, une "suspension" minimum, et pourquoi pas par de simples élastiques, auxquels les Janus ont conféré leur légitimité...

Bien sûr, n'étant pas bricoleur, j'en parle à mon aise, mais si les petites graines de mes modestes idées pouvaient tomber en terrain fertile...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Je crois que j'ai mélangé les références japonaises sur les hp avec membranes à cadre en bambou et papier de riz collé dessus, ce qui est sûr, c'est pas Kinoshita.
J'ai cherché sans trouver. Si quelqu'un a des lumières...

Addenda sur la suspension de la plaque de polystyrène :

J'avais suggéré en amont dans ce fil, la possibilité de rendre légèrement souple la fixation rigide du bord de la plaque, en utilisant de chaque côté des mousses autocollantes de calfeutrage de porte ou fenêtres, sans visser serré. Cela je pense, maintiendrait serré la plaque sur ses bords, mais en évitant l'écrouissage grâce au léger jeu de la mousse. Le prix modique permet en tous cas un essai sans frais.
Je n'ai rien vu sur l'essai de cette solution ...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Les Amis du Son a écrit :Je crois que j'ai mélangé les références japonaises sur les hp avec membranes à cadre en bambou et papier de riz collé dessus, ce qui est sûr, c'est pas Kinoshita.
J'ai cherché sans trouver. Si quelqu'un a des lumières...

Salut,

Takeshi Teragaki peut-être?
http://www.teragaki-labo.co.jp/products/products.html

Julien
Répondre
Merci Julien, c'est exactement ça.

On voit sur leur site http://www.teragaki-takeshi.jp/works/speakers.html l'image de leur produit typique :
- un bâti en bois massif et visiblement de poids élevé, sans doute pour offrir un contrepoids suffisant aux déplacements de la membrane de grande surface,
- auquel sont fixés plusieurs haut-parleurs classiques avec saladier et moteur (très costaud),
- reliés à une membrane légère en bandes fines de bambou, rigidifiée par un réseau très structuré de nervures du même bois.

On voit clairement (cliquez sur les photos pour agrandir) que la membrane est libre, sans suspension qui la rattache au bâti en bois. Elle est tenue/soutenue par des tiges qui appartiennent aux haut-parleurs, et qui viennent s'insérer dans des plots situés aux points de convergence des nervures. Les hp n'ont plus de cône, une suspension occupe tout le sommet du saladier qui soutient la tige en son centre, tige qui doit être à l'autre bout assujettie à la bobine mobile arrière.
On voit également que la membrane unique large-bande est dans quelques exemplaires évidée en son centre pour laisser passer l'embouchure d'un tweeter, dans une configuration concentrique ou non. Autrement, le tweeter est extérieur.

Cette idée peut sans problème être reprise avec une plaque en PSE tenue par des hp aux 4 coins. Ce procédé est fonctionnellement le même que celui utilisé par Etienne, en utilisant un hp unique, avec son pot de faisselle (?) rempli de mousse qui lie le fond du cône à la plaque de PSE. Les moyens sont très sophistiqués chez Teragaki, mais le principe est identique.

Reste à trouver pour nos bricolages low-cost à la française un système qui ne se contente plus de mouvoir la plaque de PSE mais assure aussi son maintien, afin de s'affranchir de toute suspension et de toute contrainte liée à sa fixation. Des hp avec une construction solide de l'ensemble cône/spider/suspension au saladier devraient être en mesure de supporter et maintenir en place une plaque de PSE, via un pot de faisselle ou autre moyen équivalent . Chez Casto pour se fixer les idées, une plaque PSE de 1m sur 60 cm (un peu moins que la surface frontale des caisses VOT) fait 120 grammes en 3 cm d'épaisseur, soit 30 grammes par hp si on en met un à chaque coin, ou encore 40 grammes si on en aligne trois sur son axe median.
Répondre
Bonjour les amis du son,

Que de bonnes idées ! Y a plus qu'a démarrer le (les) chantier(s) !

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Bonjour à tous,
En effet plein d'idées intéressantes, et donc des études à venir..
Une autre, celle de la fixation du moteur sur l'ébénisterie.
Voici comment j'avais fixé le hp sur la caisse :

et voici la courbe d'impédance :

pas trés joli !!
Je réfléchis en ce moment à la fixation des hp sur un nouveau dipole, afin d'éviter de créer un systéme résonnant. Au lieu de les fixer sur la face avant, je pense les "désolidariser" de qq mm et les fixer au bas de la caisse par les aimants. C'est aussi à ce que je pense en observant une photo d'une enceinte Teragati. Ici ceux sont des contrepoids qui viennent en opposition des moteurs (du moins il me semble) :

[Image: 081015_030.jpg]

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Il y a eut un article sur Teragati dans la RDS ou NRDS.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
Salut Phil,

Sur ta photo de hp avec sa tige qui pendouille, il faudrait que cette tige soit soutenue par un "spider" du même style que celui que tu as collé sur la bobine mobile, mais au niveau du saladier, là où il y avait la suspension du cône. Cela ferait deux points pour tenir cette tige, qui alors, pourrait à la fois mouvoir la plaque ETsoutenir son poids.
Eventuellement, un troisième spider collé de l'autre côté de la bobine mobile consoliderait sa capacité à soutenir du poids, mais aussi sa stabilité et la linéarité de son déplacement.
Le spider au niveau saladier doit bien entendu être élastique, ou coulissant, alors que ceux de la bobine mobile, avant et arrière doivent être rigides avec fixation ferme de la tige pour bien transmettre le mouvement longitudinal. (Auquel cas, ça ne peut plus s'appeler spider...).

Qu'en penses-tu ?
Répondre
Il faudrait effectivement que les bobines des hp utilisés soient montées avec double spider pour que leur guidage soit déja effectif ... pas facile à trouver en hp low cost ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)