Sujets : 6
enregistré
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour à tous
Voici quelques photos des étapes de la réalisation.
Les deux demi câbles (+ et -) pour un câble de grave. Total : 4 rouges et 4 noirs.
Le gainage des câbles
Avec des fiches bananes
Bonne journée
Thierry
Sujets : 7
enregistré
tboll a écrit :Bonjour Jimbee
Je ne suis pas un "pro" en électronique comme tu t'en doutes et j'ai du mal à comprendre ton schéma.
J'ai essayé d'en faire une traduction que je comprenne a priori et que je sache câbler.
Est-ce que tu peux me dire ce que tu en penses ?
Bonne journée
Thierry
Bonjour Thierry,
Yes it is.... Deux in, deux masses, un petit essai pour faire plaisir à Fifi ? Bon, on sait jamais!
crd
Sujets : 35
enregistré
>> C'est faux, à moins de nous démontrer le contraire...
Ormis Rs, je ne vois pas de composants sur le trajet du signal (en rouge), donc en série avec le signal, tous les composants sont en //
>> Ça s'entend comment qualitativement une meilleure réponse impulsionnelle ?
Bonne question, que dire, je ne sais pas trop, meilleure dynamique, meilleure impression de "source unique" ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
enregistré
philou a écrit :Ormis Rs, je ne vois pas de composants sur le trajet du signal (en rouge), donc en série avec le signal, tous les composants sont en //
Phil.
J'le vois plutôt ainsi :
Sujets : 152
MÉLAUDIA.adhérent
jimbee a écrit :... J'le vois plutôt ainsi ... - Merci jimbee  .
enregistré
Bonsoir Jimbee et Dominique,
Les "anciens" m'auront donc enduit avec de l'erreur !
Mon point de vue (mais ce n'est que le mien) est que la self et la capa ne servent qu'à "controler" l'impédance des hp, le signal n'y "passe" pas.
Dans un 6 db paralléle le signal traverse les deux composants.
Et lorsque je dit (au sujet du 6 db série) :
"La réponse est toujours "plate" (zeta 1), méme en cas d'erreur d'impédance à Fc, seule change la fréquence de coupure.
Par ex : Z 8 Ohm et Fc 2500 hz, donnera 3500 hz pour 12 Ohm..
D'ou l'intéret d'un correcteur d'impédance (Zobel) pour éviter le "glissement" de Fc."
J'ai bon ou pas ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 6
enregistré
Bonsoir à tous
Suite aux photos de mes câbles à la demande de Dominique, je vous présente un mini compte rendu (pour ne pas trop polluer ce fil) d'une écoute faite dans l'après midi.
Je me suis retrouvé donc avec deux paires de câbles, l'une pour le grave et l'autre pour le médium aigu mais pas de filtre pour les essayer.
Mes câbles HP d'origine étaient des Real Cable, cuivre OFC Version : Câble Professionnel-Time Différence Control. Ils valaient 6 ou 8 euros le mètre il y a quelques années. Un achat donc relativement raisonnable ou presque.
Mon premier test a été d'installer les câbles dits de grave (seul) car ce n'est pas le point fort de mon pauvre petit 300B et des VOT. Une petite aide dans ce registre ne pouvait être qu'un plus.
Il n'est pas nécessaire d'attendre même 30 secondes pour s'apercevoir qu'effectivement c'est un câble pour le grave. J'ai même cru que mon 300B était passé de 8 à 16 watts. Le grave est bien plus "ferme", dynamique, etc.
L'autre gain majeur est l'ampleur. L'image et le grave (bien sûr) gagne en ampleur. Pour le médium/aigu, ce n'est pas miraculeux, mais c'est un peu plus propre, mieux défini. Je souligne quand même un joli aigu par exemple sur les violons et la trompette de Miles Davis.
Si je résume, ces câbles de grave sont chez moi un plus indéniable voire massif, je les adopte donc et je remise provisoirement mes Real Câble.
Un autre test, je vais tester les câbles de médium/aigu. En moins de 30 secondes, le médium/aigu est là mais comme je ne l'ai encore jamais entendu sur mon système. Franchement, des timbres magnifiques et le pire, c'est une spatialisation "quasi parfaite" des instruments en largeur et en profondeur. Je n'ai jamais eu une image aussi précise. En résumé des superbes timbres et en plus très naturels et une spatialisation plus que surprenante. En revanche, le grave a fait la malle... Il en reste peu, ce n'est pas la catastrophe mais ça manque et cela surtout depuis que j'ai testé les câbles de grave.
Dernier test, je monte les deux paires de câbles !!!
Cet essai a donné de bons résultats. Si je résume, et si je suis honnête, je n'obtient pas la somme algébrique des bénéfices précédents obtenus pour la paire de câble de grave et ceux obtenus pour la paire "médium/aigu".
Globalement, j'ai bien environ 100% des gains relatif au registre de grave. Sur ce point, je ne perds rien de mon gain dans le grave en mettant aussi mes câbles médium/aigu.
En revanche, je n'ai que 50 à 60 % des bénéfices dans le registre du médium/aigu. Mes timbres et la spatialisation sont nettement au dessus de ce que j'avais avec les Real Cable mais ce n'est pas aussi bon qu'avec seulement les câbles médium/aigu (donc sans les câbles de grave).
Attention, il faut bien noter que mes écoutes ont été faites par rapport à mes câbles d'origine qui n'étaient loin d'être du très haut de gamme : mes Real Câble.
Si je reviens sur ces câbles de chez Radiospare, ils me semblent être un bon voire un très bon ingrédient de base pour construire soi-même une paire de câbles. Pour donner un ordre d'idée, en une journée, sans trop se presser on peut se faire deux paires de câble. Il suffit d'une perceuse pour torsader les fils.
Il faut vraiment que je trouve une technique pour passer en bi-câblage.
Bonne fin de soirée
Thierry
enregistré
09/07/2014-22:10:52
(Modification du message : 11/07/2014-17:12:07 par jimbee.)
philou a écrit :Bonsoir Jimbee et Dominique,
Les "anciens" m'auront donc enduit avec de l'erreur !
Mon point de vue (mais ce n'est que le mien) est que la self et la capa ne servent qu'à "controler" l'impédance des hp, le signal n'y "passe" pas.
Tss Tss . La physique cantique montre que les composants du filtrage
sont disposés de manière à offrir des chemins adaptés aux divers tempéraments des zélectrons musicaux.
Ceux chargés du grave, charpentés, de constitution vigoureuse et d'ascendance terrienne voient en la matière pleine de la self inductance
une voie toute tracée, tandis que les zélectrons chargés des aigus, vifs et fins, plus portés sur les choses de l'esprit, la poésie voire la métaphysique se trouvent attirés par le condensateur, conformément à leur nature....
crd
enregistré
Bonjour Jimbee,
Hum, belle prose..
"La réponse est toujours "plate" (zeta 1), méme en cas d'erreur d'impédance à Fc, seule change la fréquence de coupure.
D'ou l'intéret d'un correcteur d'impédance (Zobel) pour éviter le "glissement" de Fc."
J'ai bon ou pas ?
J'en déduit que tu n'a pas d'avis à ce sujet, pas grave, restons en là..
Crd.
Phil.
enregistré
philou a écrit :Bonjour Jimbee,
Hum, belle prose..
J'ai bon ou pas ?
J'en déduit que tu n'a pas d'avis à ce sujet, pas grave, restons en là..
Crd.
Phil.
Mais si. La réponse est toujours plate car le schéma "dit" que la somme des tensions appliquées aux hp est égale à la tension de sortie de l'ampli, filtre unitaire ( en 6dB/oct )
V(in) = ( V(low) + V(high))
Les variations d'impédance ou les écarts de valeur des composants n'y changent rien sauf que soit Fc glisse ou que les pentes prennent des profils altérés ( ou combinaison des deux )
http://jimbee.over-blog.com/page-5371974.html
crd
|