Sujets : 50
enregistré
RE: SOUSCRIPTION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonjour
Petite relance (amiable) à ceux qui n'ont pas fait le règlement du solde communiqué par mail pour me permettre de passer la commande du boitier définitif.
Merci
Sujets : 104
enregistré
Bonjour à tous
J'ai adressé par erreur une question à Pben sur un autre fil.
Pascal, d'après Jean-Louis, il semble que tu sois le premier parmi nous à avoir vraiment utilisé le Najda.
A ce stade, peux-tu faire un retour sur son utilisation et son écoute ?
Pascal
Sujets : 11
MÉLAUDIA.adhérent
13/05/2014-08:56:31
(Modification du message : 13/05/2014-09:02:47 par p ben.)
Bonjour, je pense être le Pascal interrogé....
Ce ne seront que des premières impressions :
L'écoute est irréprochable à mes oreilles. J'utilise un système 2 voies Jerzual avec TAD2001 et caissons PR330MO de MM Kosmann et Gaertner.
Mon point de comparaison pour ce système est un filtre actif DIY coupé à 850 Hz pente 18 dB (BW) avec correction pour le caisson.
Sur Nadja, id 650 Hz mais pente à 36 dB 5BW idem).
La différence est minime mais ma préférence va clairement à Nadja.
Je n'ai pas encore fait de mesures acoustiques.
Réglages : Un point négatif : différence de niveaux entre sources Analo et Spdif....(pas testé encore l'USB). L'analo donne un niveau supérieur d'environ 10 dB (estimé à l'écoute). C'est très gènant lorsqu'on commute les sources, mais cela dépend bien sur du niveau de sortie desdites sources.
Comme il y a une seule entrée analo, il faudra adjoindre un boitier avec commutateur de sources analo et réglage du niveau, + Préampli ou simple fil....pour ceux qui aiment. La sensibilité élevée va dans le sens du simple fil avec des pots de réglage si nécessaire.
Je n'ai pas mesuré le niveau qui correspond au 0dB FS des entrées numériques....A faire !
Paramétrage :
C'est assez simple, il y a juste deux points d'attention !
- Lorsqu'on saisit une valeur dans la construction de filtres, il faut cliquer sur un autre champ pour valider la saisie, sinon, l'ancienne valeur est reprise (ceci joue pour le dernier champ saisi lorsqu'on quitte la fonction),
- Il faudra éclaircir la séquence de téléchargement et mémorisation des filtres dans la carte. En cas d'erreur, on risque de se retrouver avec un pass-thru dommageable pour les HP fragiles. Je vais d'ailleurs supprimer ces pass thru de la carte (préchargés par le fournisseur) et ne conserver que les filtres utilisables avec la configuration.
Pas testé l'USB...cause pb de Laptop. Je pense qu'une alimentation séparée pour la carte WaveIO serait un plus. Une alimentation classique (non découpée) devrait faire l'affaire.
Premières impressions donc, mais subjectivement, cette Nadja semble apporter beaucoup de confort et une qualité irréprochable....j'en attends beaucoup !
Pascal (P Benoist)
Essais avec J321 + TAD2001 + Spud SRPP 6s45p (diy) et caissons PR330MO (Kossmann-Gaertner) + DPP EL41 Charge cathodique (diy)
enregistré
Merci de ce retour.
As-tu également utilisé la télécommande de volume ? Elle doit apporter un vrai plus, par la conservation de la plage de dynamique (mais est-ce vraiment perceptible ?) et aussi par la diminution du bruit de fond à faible niveau ?
Pascal
enregistré
Bonjour les Pascals (Pascaux ?)
Mêmes remarques que pben sur la carte Najda en général, même si je ne l'utilise encore qu'en préampli sans filtrage, mes amplis m'ayant laché. Pour la télécommande, je l'utilise quotidiennement, elle marche parfaitement, aucun souffle ou diminution de dynamique.
Une chose intéressante d' ailleurs, si on voulait élaborer des étages de sortie "Melaudia" pour tenter d'aller plus loin que les étages standards, ils peuvent rentrer de nouveau sur la carte Najda avant le circuit de commande de volume multivoie et on conserve ainsi le bénéfice de la télécommande
Bien cdt
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour,
J'utilise la commande de volume à partir du panneau avant car je n'ai pas reçu la télécommande, mais cela revient au même pour l'aspect dynamique qui peut être audible ou pas (c'est bien Normand çà !) :
Lorsqu'on opère une division digitale, on perd un bit tous les 6dB.
Si le système est correctement réglé, c'est a dire que la sensibilité des amplis est telle que le bit de poids faible est à la limite de l'audible, alors le réglage de volume digital ne gènera pas.
Si a contrario, le système d'amplification est 'trop' sensible, et que l'on réduise le volume digitalement pour s'adapter, les bits de poids faible vont rentrer dans la plage audible et leur disparition se traduira par une perte de dynamique qui est très gênante.
Avec Nadja ce problème demeure car les filtres numériques eux même effectuent des modifications de niveau (ils sont là pour çà !) et donc il ne faut surtout pas appliquer une atténuation dans le seul but d'ajuster le niveau de sortie aux amplis.
Moyennant ces précautions, le résultat est excellent.
Pascal B.
enregistré
Bonjour Pascal
Juste un mot : la télécommande ne fait pas partie du kit, seulement le récepteur. En effet, de nombreux formats peuvent être reconnus par Najda et paramètrés à volonté, et tout le monde doit avoir quelques télécommandes qui traînent dans un tiroir. Moi j'ai acheté une télécommande Apple Remote, jolie et compacte, avec un nombre de boutons limité mais suffisant.
Cdt
enregistré
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour,
C'est une bonne nouvelle !
Et....peut-être va-t-on faire appel a cette 'disponibilité' : La question de la sensibilité élevée en analo m'interpelle.
En effet, quoiqu'il arrive, le niveau max est = au 0db FS de la carte (24 bits). Donc les environ -10 db constatés sur l'entrée SPDIF représentent quasiment 2 bits perdus pour le numérique vs l'analogique....peanuts certes, mais cela induit de nombreuses questions :
1 - La carte est limitée à 1 V rms max en entrée :
Cela correspond-t-il au niveau 0 db FS ou à la limite 'analogique' de l'ensemble entrée+ADC et alors :
2 - quelle est la sensibilité réelle l'entré analogique (correspondant au 0 dB FS de la carte)
Je n'ai pas trouvé cette information dans la doc et avant de mesurer et/ou ausculter la carte je serais ravi d'avoir la réponse si elle a déjà été donnée. Merci à tous !
3 - En cas de nécessité, peut on 'aligner' le 0 dB FS de l'entrée analogique sur le 0 dB FS des entrées numériques ou doit on faire appel à un atténuateur analogique ?
NDR : les bits perdus sont certes largement dans l'inaudible mais on entre alors dans l'approximatif et il faut penser aux corrections de niveaux numériques nécessitées par les filtres et qui consomment du 'headroom' ....Peut être ces questions ont elles déjà eu des réponses. Merci de m'en indiquer le lien dans ce cas.
PB
enregistré
Pascal
Je te recommande de poster ces questions pointues directement sur le fil officiel de support sur diyaudio.
Cdt
JL