je me suis lancé ce weekend et ai réalisé un clone du filtre passif pour multi amplification élaboré et vendu par la maison de l'audiophile, et dont le schéma traine sur les forums (en PJ).
il s'agit donc d'un filtre totalement passif, deux voies, pour de la multiamplification.
Je n'ai pas connu les heures de gloire de cette enseigne, et n'ai donc jamais écouté ce filtre. c'était donc pour moi une découverte, dont le résultat était plus qu'aléatoire (je démarre à peine la soudure après avoir réalisé le filtre 3 voies paralléle, et la qualté de mon travail est plutôt moyenne), et qui par conséquent ne devait pas couter trop cher.
la principale difficulté a été de trouver les inductances de 1,8H. je n'ai pas eu d'autres choix aprés quelques semaines de recherche que de les faire faire sur mesure.
ceci étant fait, j'ai pu ce weekend finir de monter l'ensemble de manière provisoire pour pouvoir écouter ce filtre.
je suis déjà en multiamplification, mais active avec un sony TA4300f, (j'ai essayé le modèle nakamichi, le behringer cx3400 de melaudia) et vais régulièrement me recaler les oreilles chez un ami possesseur lui aussi de VOT A5. Le sony fait le travail demandé, sans plus. Il manque à la fois de clarté, de punch et de dynamique. les transitoires sont émoussés, les pentes sont à 18dB, bref bien mais par rapport à l'installation mentionnée plus haut, il manquait toujours quelque (voire beaucoup de) chose.
Après avoir branché le nouveau filtre, l'écoute est meilleure qu'avec le sony: malgré des voies gauche/droite et balance grave/aigus non encore bien équilibrés, la dynamique est meilleure, il y a énormément de punch, les instruments sont mieux positionnés, cela respire comme si il y avait de l'air entre les instruments, une clarté, bref un vrai bonheur.
comme toujours quand on fait des modifications, on trouve que "après" c'est mieux. J'ai pu faire écouter l'ensemble à mon voisin équipé de VOT, lequel me confirme que je suis beaucoup plus près du st Graal, même si il y a encore des pistes d'amélioration, et que c'est beaucoup mieux qu'avec le sony.
voilà, je suis simple particulier, je n'ai rien mesuré (car pas totalement équipé), et ai fait cela avec mes (vieilles) oreilles. Ce n'est certainement pas parfait, mas ca marche plutôt bien.
29/12/2013-23:35:49 (Modification du message : 29/12/2013-23:50:54 par OUEST-TERNE-ELECTRIQUE.)
RE: filtre passif avant amplification
Merci MEZZOGIO de nous faire profiter de ton éxpèrience .
Ce type de filtrage devrait être plus souvent utilisé pour son faible coût et sa transparence sonore.
J ' écoute actuellement en bi-amplification active avec passe-bas ( et passe-haut également ) à 1 transistor .......j' espère bientôt en passif .
Je me suis fait un petit stock de selfs et de condos à cet effet et j 'aurais du temps libre d ' ici un mois ou deux pour mettre en pratique cette théorie.
Toute la philosophie de ce filtrage est dans le document que tu a mis en pièce-jointe et je pense que c 'est " LA VOIE ROYALE "
31/12/2013-00:00:20 (Modification du message : 31/12/2013-00:01:53 par Rencar-cd.)
J'en avais acheté un à l'époque à William Walter. Il est en 6Db/octaves, coupure 600Hz... Je ferais bien d'autres essais en 12Db et en 3 voies... mais ou faire refaire des selfs de qualité ?
C'est bien sur valable sur un petit système dont l'alignement physique est facile (je l'utilise comme ça avec les petites Onken) mais par contre, sur les grosses Onken W que je remonte en 4 voies avec bas médium (Sato et Onken 255 ES), difficile de se passer d'un filtre numérique, déjà pour tout aligner !!!
la société est en californie et fournit des composants ou ensembles audios. Mes selfs ont été faites sur mesure (ce qu'il ne faisait pas jusqu'à il y a peu) en 24 h, mesurées pour avoir des valeurs proches.
le fil est du 34AWG, et la valeur mesurée de Q d'environ 190 à 1kHz. les valeurs mesurées sont comprises dans une fourchette de +3%, -0,5%. de plus, 4 selfs de 1,8H au prix livrées d'environ 100€. les ferrites ne sont pas d'origine chinoises. L'ensemble paraissait suffisamment honnête pour tenter l'aventure.
la personne au téléphone ne parle pas ou peu français mais son anglais est facile à comprendre et il est très réactif.
effectivement, il s'agit d'aligner physiquement les haut-parleurs ce qui sur un système 2 voies (VOT) est relativement aisé, même avec l'adjonction d'un tweeter.
ce filtre est branché depuis que je l'ai réalisé et je ne l'ai plus touché depuis....
Rencar-cd a écrit :J'en avais acheté un à l'époque à William Walter. Il est en 6Db/octaves, coupure 600Hz... Je ferais bien d'autres essais en 12Db et en 3 voies... mais ou faire refaire des selfs de qualité ?
Bonjour,
Je ne suis pas très calé en filtrage passif (mais je travaille à y remédier) et je suis très étonné de ce que tu écris à propos du filtre dont le schéma est donné par Mezzogio. D'après les schémas que je trouve sur le Web, ce schéma est typique d'un 12 dB/octave.
Fais-je une erreur d'interprétation ?
Cordialement
Alain
6 dB/octave, quelle surprise! je pensais au vu du schéma que c'était un 12dB/octave. Moi aussi
ce filtre est branché depuis que je l'ai réalisé et je ne l'ai plus touché depuis....
Bonnes fêtes de fin d'année
cordialement
Bonjour Mezzogio,
Ton filtre avance. C'est bien.
Tu dis que depuis qu'il est réalisé et branché tu ne l'as plus touché.
Je lis de plus en plus fréquemment ce genre de messages de la part des amateurs qui utilisent le filtrage passif. A contrario, ce que je constate c'est que ceux qui utilisent la multi-amplification avec filtrage actif et la batterie d'amplificateurs qui va avec, ne sont jamais satisfait du résultat !!!
Etrange, non ?
Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi.
Cordialement
Alain
https://www.solen.ca/
Autre source pour des selfs , au Canada cette fois.
Pour avoir des valeurs hors norme et éviter le sur mesure, le plus simple est de prendre une valeur sup. et dérouler en mesurant.
Patrice
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
31/12/2013-17:55:05 (Modification du message : 31/12/2013-18:14:59 par Rencar-cd.)
audiotechno a écrit :
Rencar-cd a écrit :J'en avais acheté un à l'époque à William Walter. Il est en 6Db/octaves, coupure 600Hz... Je ferais bien d'autres essais en 12Db et en 3 voies... mais ou faire refaire des selfs de qualité ?
Bonjour,
Je ne suis pas très calé en filtrage passif (mais je travaille à y remédier) et je suis très étonné de ce que tu écris à propos du filtre dont le schéma est donné par Mezzogio. D'après les schémas que je trouve sur le Web, ce schéma est typique d'un 12 dB/octave.
Fais-je une erreur d'interprétation ?
Cordialement
Alain
Il est actuellement ouvert et j'ai toujours la facture de William Welter. Je dis bien 6db par octave sur celui qu'il m'a vendu. Une self seule pour la section grave, un condensateur seul pour la section médium... Je n'ai pas dit qu'il correspond au plan de Mezzogio... qui est dans un catalogue de la maison de l'audiophile que j'ai d'ailleurs toujours... Et j'ai été surpris en le recevant de voir que ce n'était pas le même que sur le plan... mais celui qu'il m'a vendu est bien en 6Db/octaves...
C'est bien pour ça que je cherche des selfs pour le monter en 12Db et pour le passer en 3 voies !!!