GPA 802-8G en tweeter
RE: GPA 802-8G en tweeter
Bonjour Anaël,

Je confirme, 0,22 mH.

Je joins une photo de la VOT avec son IWATA.

Mon épouse n'aime pas trop l'esthétique du pavillon bois, mais bon, si ça marche bien !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Refresh
Cordialement,

Dominique T

Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :
audiotechno a écrit :[quote=olivecsm]

Dominique-Tanguy, lorsqu'il a installé les 802-8G sur son système trouvait les aigus "très doux". Je me suis demandé si ces compressions ne manquaient pas un peu de mordant comparées à un vrai tweeter, ce qui te fais écrire que tu conserves tout de même un tweeter.

Je me rappelle d'avoir eu l'occasion d'écouter le système de Franck Delbauve (avec André) qui était équipé d'une compression 1" dans l'aigu, je n'avais alors pas trouvé de défaut à cette écoute faite à un niveau élevé.

Que penser de tout ça ?
Alain

Bonjour Alain,

Tout d'abord, je dois rappeler que j'ai peur de ne plus entendre grand chose au dessus de 12000 Hz, donc quand je parle d'aigus, c'est sans doute relatif...

Chez moi, la différence la plus flagrante est sur les voix, et curieusement, les voix d'homme. Fischer Diskau, par exemple. Un baryton dont la voix, quand elle est poussée, présentait des duretés métalliques et une petite projection que mon épouse n'aime pas du tout. Cette dureté a disparu, la voix est plus humaine, plus naturelle.

Brunop pense que cela pourrait venir d'une réduction de la distorsion dans une plage de fréquence ou le tweeter 2404 était sans doute à la peine.

Amicalement,

Dominique

Si je puis me permettre: même constat chez moi, avec un 2445J "en tweeter" (mais un peu boosté pour l'extrême aigue - cf mon fil sur la question). Je suis encore en phase d'essais et je ne cerne pas tout, mais:
subjectivement, tout l'aigue et l'extrême aigue sont là à l'écoute mais j'ai l'impression que c'est plus naturel, plus réaliste, plus authentique que si j'ajoute un truc avec une petite membrane (genre Beyma CP21 ou BMS4540), ou que si je met une 1" qui monte haut (genre BMS citée ou Beyma CP385ND). J'ai l'mpresson qua ça va dans le sens de "plus doux" comme cela est dit par vous. Avec un petit diaphragme, c'est un peu comme si on ne fait qu'ajouter du "bruit HF" qui nuit à la lisibilité des sons aigus/très aigus. Et encore une fois, ma 2" JBL est boostée tout en haut et elle est censée produire pourtant les hautes fréquences de manière imparfaite, à partir du gaufrage en forme diamant de sa suspension.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
Je pense qu'on peut dire que, au dessus de 3500 à 4000 Hz, il n'y a plus grand chose qui produise des fondamentales.

Cette bande de fréquence (> 3500 Hz) va surtout reproduire des harmoniques, qui sont bien sûr essentielles pour reproduire le son dans toute sa richesse.

On s'attarde beaucoup sur les courbes parce qu'on a que ça (et l'oreille quand même), mais tout ça est certainement plus complexe. Deux instruments peuvent reproduire une fondamental à 1000 Hz, mais ce qui fera la différence entre une flûte et un saxo à nos oreilles, ce sont les dégradés d'harmoniques propre à chaque instrument, qui défini leur timbre.

C'est sans doute ce qui explique qu'avec des mesures de FR ou de CSD identiques, la signature sonore de mon système évolue au fil du temps, car tel pavillon ou tel moteur, ou encore tel filtrage va certainement intervenir dans la reproductions de ces subtiles harmoniques.

Ceci n'est pas avis d'expert, mais observation d'un amateur ?

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Je ne résiste pas à un petit commentaire d'écoute...

Je suis en train d'écouter un des mes disques fétiches : la 3ème de Mahler par Bernstein (DG).

Tout y est : les timbales claquent comme au concert (quand on est assez près). Coup au plexus, sec et puissant, les contrebasses soutiennent en grondant, très lisibles, les cuivres sont très puissants et très riches, jamais agressifs. Les cymbales sont pleines et filent aussi haut que mon oreille peut entendre, bref, que du bon pour aujourd'hui... Cet enregistrement fourmille de détails, on entend l'orchestre palpiter au milieu du tonnerre des cuivres et des timbales. J'ai des versions plus récentes, mais aucune ne fournit une telle expérience d'écoute !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Bonjour Dominique,

Gros soucis, les vaguelettes du Iwata ( Anaël ) sont dues à l'effet de bord de la VOT. J'ai fait des mesures avec des plateaux coulissants pour constater / éliminer ce PB de taille.

J'ai relevé ( pas trop ) de 2 cm mon EJLMC et et et gardé mon filtre actif pour avancer suffisamment l' EJLMC pour qu'il déborde légèrement de l'enceinte ( tout l'avant du pavillon).

Voir mon fil placement géométrique d'une enceinte à 4 voies.

Seule solution en passif les plateaux coulissants en position travail, Mickaël a les miens.

Pour toi et vue le poids, glissières professionnelles type INA TL.

Pour le TUTO

Point 4 ajouté : THD et PH puis analyse théorique du filtre en fonction des mesures effectuées et la feuille de JLMC pour les inter actions des filtres et leurs réponses en phase et sur signaux carrés.

Pour L'ECM 8000 le fichier de calibrage standard à enregistrer dans ARTA (bouton compensation) en changeant la racine en point MIC.

.txt   mic_cal.txt (Taille : 395 octets / Téléchargements : 300)

Cordialement.

Eric
Répondre
Bonjour Eric,

En passif, avec une VOT, je ne vois pas bien comment s'affranchir de cet effet de bord... Et resté aligné.

En tout cas, pas gênant à l'ėcoute...

Il faudrait que je descende les 1505B et que je suspende les IWATA au dessus (j'y ai déjà pensé).

Mais je crois me souvenir que tu as essayé et que ça t'a moins plus.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Exact Dominique,

Cela place l'écoute beaucoup trop haute et n'est pas homogène.

Bon cela reste un point beaucoup moins gênant que les travaux que tu as fait et réussis !

Cordialement.

Eric
Répondre
Bonsoir Eric,

Pour les utilisateurs de VOT en passif, il faudrait trouver un pavillon plus long, genre GOTO, qu'on pourrait faire dépasser devant tout en alignant le moteur correctement...

Amicalement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)