_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
.
|
GPA 802-8G en tweeter
|
|
RE: GPA 802-8G en tweeter
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
_
.
05/10/2013-15:26:31
Du fait de l'architecture du filtre passif, il m'est vraiment difficile d'isoler les sections car il faudrait que je dessoude des fils de masse entre chaque mesure, une vraie galère...
J'ai fait les mesures et les modification proposées. L'aigu est bin atténué, mais j'ai l'impression que la coupure ne se fait pas à 3670 Hz, mais plus bas... J'en ai aussi profité pour faire une mesure globale, en reculant le HP de basse, pour voir l'impact sur le trou que j'ai dans le CSD vers Hz. Intéressant... Je joins le JPG du CSD, et les PIR sont dans le ZIP. le CSD est mieux, mais la rotation de phase ne semble pas être à la bonne fréquence. Par contre, au niveau GD, c'est bien... Curieux...
05/10/2013-15:36:23
Pour l'aigu, y aurait il un moyen de faire basculer la courbe, un peu comme tu as fait pour le médium, pour garder de l'aigu et garder les -2 db à 5K ?
Amicalement, Dominique
05/10/2013-16:28:44
A l'écoute, ça semble bien... C'est équilibré et pêchu, on ne ressent pas du tout le manque d'aigus bien que la courbe laisse penser le contraire...
J'étais ce matin à un grand salon annuel de HIFI qui se tient tous les ans à l'hôtel Maritim à Bonn, pour accompagner un ami qui tenait à ce que je lui apporte conseil. J'ai écouté des systèmes qui valent des fortunes et qui sont à des annėes lumières de nos systèmes. Au bout de deux heures de Diana Krall à fort volume, on rentre fatigué... A plus... Dominique
06/10/2013-07:54:54
(Modification du message : 06/10/2013-07:55:58 par Dominique-Tanguy.)
Bonjour à tous,
La mise au point du filtre pour la partie medium aigus est rendue délicate à cause de l'influence des résonances et effets de masque provoqués par le dessus de la VOT et le dessous du 1505B. Eric (EBA) a déjà été confronté à ce problème avec ses Onken. Alain Masson s'en inquiète également. Je pense que tous les audiophiles qui ont posé leur tweeter sur le dessus et à l'arrière de l'enceinte ont le même problème... J'ai pu vérifier que l'ajout de feutre absorbant devant le pavillon aigus modifiait sensiblement certaines partie de la courbe de mesure (jusqu'à 5db !). C'est malheureusement une contrainte du filtrage passif si on veut aligner les HP (Ce qui me parait indispensable vu les résultats d'écoute). Pour illustrer, voici le CSD de l'aigu tout seul. J'ai identifié 3 points pour lesquelles la densité du signal augmente et se traduit par des bosses sur la courbe. l'ellipse horizontale montre qu'à ces 3 points correspondent une "queue" qui semble mettre en évidence qu'il s'agit bien de résonances ou réverbération. Cordialement, Dominique
_
.
06/10/2013-09:28:07
Bonjour Anaël,
J'ai un autre pavillon sous la main, un superbe Iwata 600 fabriqué par Franck. Je n'ai pas pu le monter jusqu'à présent car la plaque de fixation ne convient pas. Je devrais recevoir la nouvelle plaque en début de semaine. Par contre, je ne suis pas sûr que la directivité verticale sera plus resserrée... Je vais essayer et on verra bien. Bon Dimanche ! Dominique
06/10/2013-09:55:27
Pour résumer la situation, le filtre est pour la première fois un vrai 3 voies. Les tweeters sont remplacés par des 802-8G qui reprennent à partir de 3000 Hz.
Le caisson des VOT est avancé d'environ 105 mm par rapport aux 1505B. C'est le résultat des nombreuses mesures interprétées avec courage par Anaêl, et cela correspond à la feuille de calcul de Jean-Michel. C'est aussi ce qui donne le meilleur résultat à l'écoute. Les anomalies non expliquées : - un trou sur le CSD vers 1000/1200 Hz et l'aigu un peu plus reculé que les 19mm proposés sur la feuille de calcul. J'espère avoir l'occasion de faire ėcouter le système ainsi modifié prochainement par d'autres membres de l'association. En terme de restitution, une nouvelle étape vient d'être franchie. Merci encore à Anaël pour son aide. Je ne maitrise pas encore Arta à 100%, mais cela avance ! Cordialement, Dominique
06/10/2013-10:58:12
Bonjour à tous,
merci pour ce sujet Dominique, j'avoue être curieux d'entendre le résultat à l'écoute. Il est vrai que ce n'est pas une solution que j'aurais tenté. Je pense tout de même que l'emploi d'un "vrai" tweeter au alentour de 7/8 khz, voire plus haut encore, est une idée plus simple et souvent expérimentée avec succès quand même... Cordialement. Michel. |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|