GPA 802-8G en tweeter
RE: GPA 802-8G en tweeter
Bonjour Dominique,

Fichtre, tu nous met l'eau à la bouche !
Bravo pour tes mesures, tu en connais plus que moi maintenant à ce sujet. Bravo aussi pour l'optimisation de ton filtre. Quand j'aurais terminé l'usine à gaz sur laquelle je planche depuis si longtemps (SE300B), j'essayerai le filtrage JMLC à 18dB.

Si je comprends bien tes derniers essais, le 2404 n'est plus en service...
Au fait as-tu fais un essai avec/sans ?
A la vue de la courbe de réponse globale de ton système je note une courbe qui décroit d'environ 10dB entre 2KHz et 10KHz. Je trouve que ça fait beaucoup, même pour nos oreilles...
Tu devrais essayer d'égaliser un peu, histoire devoir... Jriver permet de faire ça très facilement.

Cordialement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
Bonsoir Alain,

Il ne faut pas trop se fier à cette courbe... En champ proche, le CSD montre que les niveaux sont bien équilibrés.

Les aigus sont bien là, et les cymbales sonnent bien. Je ferai peut être un essai demain avec le 2404, mais le raccordement ne va pas être si simple... Je réfléchis.

La fusion entre le 1505B et le 802-8G est vraiment bonne, peut être parce que les moteurs sont de la même famille ?

Amicalement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
De toutes façons, une courbe qui descend en pente douce dans l'aigu est bien souvent préférable à une courbe droite (sacré concept) qui tend, amha, à sonner un peu montante.

https://sites.google.com/site/francisaud...onse-cible

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Finalement, cette mesure n'apporte que des confirmations, et pas d'info supplémentaire.
Un peu d'égalisation (parcimonieusement) ne pourrait sans doute pas faire de mal, mais peut-être au prix d'une petite perte de cette personnalité qui caractérise ton système aujourd'hui.
Donc bravo, ne change rien pour l'instant, et "enjoy"...

Pascal
Répondre
Pour la mesure au point d'écoute, les deux enceintes sont en fonctionnement et je dirige le micro entre les deux, ce qui n'est peut-être pas une bonne idée car il est très directif. Du coup, cela peut peut-être pénaliser les aigus.

En fait, cette mesure me sert principalement à régler le sub qui ne fonctionne qu'entre 25 et 55 Hz.

Edité Dimanche : Pour illustrer, une mesure au point d'écoute avec l'enceinte de droite et le sub.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre
audiotechno a écrit :Si je comprends bien tes derniers essais, le 2404 n'est plus en service...
Au fait as-tu fais un essai avec/sans ?

Cordialement
Alain

Bonjour Alain,

J'ai refait des mesures avec le 2404 au dessus. En fait, ces HP ne montent pas très haut, je gagne 2000 Hz dans le meilleur des cas (de 14Kz à 16Kz). Ce n'est pas vraiment significatif à la mesure.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Personnellement je n'aime pas du tout le 2404 qui a mes oreilles a beaucoup de defauts: manque de punch, ne monte pas tres haut et manque cruellement de details, sinon il arrose bien... Seul avantage.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Dominique-T, je crois que tu as des 2405 aussi, tu devrais les essayer, car eux montent plus haut,
et la "brillance" qu'ils pourraient apporter devrait se retrouver sur les reverb' et la profondeur de scène.

Les 2402, 2403, 2404, 2405, sont issus du "même" moteur,
le pav' changent la dispertion/impact,

les 2402 sont ceux qui "tapent" le plus,

néanmoins je leur trouve tous le même défaut, celui de ne pas "arroser" en omnidirectionnel,
du coup j'essaye de brancher Franck pour adjoindre un "diffracteur", style enceinte Duevel, à poser sur mon 2402,
l'idée serait d'orienter le 2402 vers le haut, avec cette sorte de "diffracteur" au-dessus, ce tweeter ayant par ailleurs bien assez de rendement,
pour se permettre d'en perdre un peu, mais au moins on se retrouverait avec une source cohérente / réalité,

si jamais d'autres que moi sont intéressés par cette idée, pour ajouter à leur tweeters JBL, DAS, Fostex (les plus directifs du lot)...
faites nous signe, une fois l'idée et les plans faits par Franck, on pourra lancer une série.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Bonjour Olivier,

J'avais bien des 2405, mais je les ai vendus... Je regrette un peu car j'ai eu la même idée que toi. Je trouve qu'ils ferraillaient un peu.

Ton idée peut être intéressante...

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Bonjour Dominique T
Je reviens sur l'impulsion que tu as publiée dans le post #47.
Je l'ai redressée et surtout dilatée :

Ceci fait apparaître très distinctement le démarrage du grave (ou du sub) en avance de phase par rapport au médium, de 0,4 ms environ, facile à corriger.
Et par ailleurs, une réponse très propre de l'ensemble, avec un très bel amortissement.

Pascal
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)