GPA 802-8G en tweeter
RE: GPA 802-8G en tweeter
EBA a écrit :Bonjour Dominique,

Un pied à coulisse et 2 mesures par rapport à 2 points fixes.

Puis bouger de - 1 mm en profondeur et mesure.

And so on !

C'est la seule solution que j'ai trouvé pour me repérer dans mes mesures de calage de tweeter.

Amicalement.

Eric

Eric, j'admire sincèrement ta patience et ton abnégation. Tout ce temps passé à faire des mesures, c'est au-dessus de mes forces.

Mikael

PS: par curiosité, t'es-tu amusé à compter le nombre de mesures que tu as fait depuis le début de ton projet.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Bonjour Mikael,

Non. Il y en a de trop.

Bonjour à tous,

Ci-joint je republie pour Bruno la courbe de réponse d'un IWATA 220 Hz le vrai avec un moteur PB 950.

Comme cela avait été détecté à un certain concourt Japonais ou il y avait un certains nombres de pavillons en présence dont les IWATA's, ceux-ci ont produit un niveau de distorsion inférieur d'au moins 12db / aux meilleurs.

Le niveau de distorsion pour 95 db à 1m est inférieur à 0,1 % !!
Mais EJLMC 600 + TAD sont à 0,3 % pour le même niveau ce qui est encore superbe et bien sûr H2 prime largement.

Comme je l'ai dit une coupure basse à 370 Hz en JLMC ne pose aucun PB. Cela signifie qu'un octave plus bas, soit 185 Hz, nous aurons un niveau de 18 - db / au niveau moyen.

Il suffit de regarder la courbe pour voir cas 200 hz -20 db le niveau de distorsion n'a pas augmenté.

Mais si Alain coupe avec un truc passif en 6db ou 12 db, là ce n'est pas la même chanson et il faut vérifier en mesurant comme l'a dit Bruno..

Eric
Répondre
olivecsm a écrit :en général on conserve le tweeter avec ces compressions 1",
tes 2404 en 6 dB en //, avant ton filtre série, avec une petite capa de ~0.5µF apporteront le peps' qu'il manque en haut,
les 1" que j'ai pu écouter, même la 2001, sont systématiquement moins bonnes qu'un "vrai" tweeter.

Bonjour Olivier,
Ce que tu écris me semble en contradiction avec ce que tu as écrit précédemment (Message #25):
De mon côté, je confirme qu'avec mon grand pav', une 1" sur l'Araï réalisé par Franck, est nettement au-dessus de n'importe quel tweeter "solo" sur la BP > 5K, que j'ai pu écouter par ailleurs

Dominique-Tanguy, lorsqu'il a installé les 802-8G sur son système trouvait les aigus "très doux". Je me suis demandé si ces compressions ne manquaient pas un peu de mordant comparées à un vrai tweeter, ce qui te fais écrire que tu conserves tout de même un tweeter.

Je me rappelle d'avoir eu l'occasion d'écouter le système de Franck Delbauve (avec André) qui était équipé d'une compression 1" dans l'aigu, je n'avais alors pas trouvé de défaut à cette écoute faite à un niveau élevé.

Que penser de tout ça ?
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
EBA a écrit :Mais si Alain coupe avec un truc passif en 6db ou 12 db, là ce n'est pas la même chanson

"Un truc passif" !!!!!

Je sens de la condescendance... Pourtant (et ce n'est pas Brunop qui me contredira), j'en connais qui marchent bien...

Bon, faut peut-être couper à 18db si on veut couper aussi bas.

Amicalement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour Dominique,

Une petite titille. Big Grin

Tu peux maintenant passer en actif avec des SPUD's et là !!!!
Autres changements.Cool

Mais le un pouce avec coupure comme dito n'étant déjà pas dans les mœurs courants, mettre un ampli de 0,5 watt !!!

IL va falloir que j'en écrive des lignes avant que cela arrive.

Amicalement.

Eric
Répondre
audiotechno a écrit :[quote=olivecsm]

Dominique-Tanguy, lorsqu'il a installé les 802-8G sur son système trouvait les aigus "très doux". Je me suis demandé si ces compressions ne manquaient pas un peu de mordant comparées à un vrai tweeter, ce qui te fais écrire que tu conserves tout de même un tweeter.

Je me rappelle d'avoir eu l'occasion d'écouter le système de Franck Delbauve (avec André) qui était équipé d'une compression 1" dans l'aigu, je n'avais alors pas trouvé de défaut à cette écoute faite à un niveau élevé.

Que penser de tout ça ?
Alain

Bonjour Alain,

Tout d'abord, je dois rappeler que j'ai peur de ne plus entendre grand chose au dessus de 12000 Hz, donc quand je parle d'aigus, c'est sans doute relatif...

Chez moi, la différence la plus flagrante est sur les voix, et curieusement, les voix d'homme. Fischer Diskau, par exemple. Un baryton dont la voix, quand elle est poussée, présentait des duretés métalliques et une petite projection que mon épouse n'aime pas du tout. Cette dureté a disparu, la voix est plus humaine, plus naturelle.

Brunop pense que cela pourrait venir d'une réduction de la distorsion dans une plage de fréquence ou le tweeter 2404 était sans doute à la peine.

Amicalement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Alain,

ce que j'essaye de te dire, c'est qu'un HP dédié est meilleur dans sa bande dédiée qu'un autre, rien de plus,
après ça dépend du moteur, du pavillon, ...
une 2", marche souvent très bien, et mieux qu'une 1", de 400/600 à 2/5K
une 1" de 1.5/2.5 à 10/15K
et un tweeter au-dessus,
il existe bien entendu des contres exemples, comme partout, et des compromis, tant financier, qu'esthétique, simplicité...
si non il n'y aurai qu'un seul système universel, et on en est loin.

la 950 est sans doute un des meilleurs compromis sur la BP 300-12K,
mais il ne faut pas la comparer à une 1" sur la BP réduite de 4K-12K,
ou à une Altec 1.4" sur les voix ou la dynamique d'une JBL 2",

Franck utilise souvent la DE250, c'est un compromis, qui simplifie bien les choses, et qui donne de très belle courbes de réponses,
mais faut pas la comparer à un T500 ou un 2405 > 8K,

ensuite il faut faire des choix sur le nombre de voies du système, le filtrage, les amplis, la simplification...
une 802, sera sans doute meilleure que le 2404, sur la zone 3/4K - 12K, mais au-dessus... je pense que tu vas le garder

mon compromis est donc plus compliqué que le filtre série 3V, mais je lui trouve bien moins de "limite", et bien plus de tolérance sur le choix des HPs,
l'écoute chez Franck est similaire à celle chez Patrick,
et pourtant sur le secteur aigu, faut pas écouter chez Haï avant si non on ajoute au moins 2V !

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Bonsoir,

Je suis plutôt d'accord avec ce que vient de dire Olivier. Je vais essayer de vérifier tout ça ce week-end.

J'ai acheté une paire de pavillon Iwata 600 à Franck Delbauve, pour faire des mesures comparatives.

Le week-end s'annonce pluvieux, ça tombe bien....

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai acheté une paire de pavillon Iwata 600 à Franck Delbauve, pour faire des mesures comparatives.

L'Iwata 600 construit par Franck Delbauve est vraiment un excellent pavillon de "high-mid".

Sa directivité est bien controlée, voir ci joint le CSD que j'ai obtenu avec un moteur TAD TD2001 non égalisé, sur un pavillon Iwata 600 construit par Franck.

L'angle de rayonnement (limité par les courbes -6dB) est de 60° de 2,5 à 6,5kHz. Ce diagramme nous indique qu'il faut éventuellement égaliser un peu au dessus de 7,5kHz et dans ce cas l'angle de rayonnement sera très constant, 60° jusqu'à plus de 10kHz.

Les e-jmlc 1000, 1400 et 2000 fabriqués par Autotech semblent eux aussi très bien se comporter comme pavillon de tweeter

http://www.horns.pl/ejmlc1000.html
http://www.horns.pl/ejmlc1400.html
http://www.horns.pl/ejmlc2000.html

Bien cordialement.

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
Merci Jean-Michel,

Il n'est pas impossible, comme évoqué par Olivier, que je doive conserver les 2404 au dessus de 10 ou 12 Kz avec une coupure à 6 db...

Mes vieilles oreilles ne devraient pas trop l'entendre, de toute façon...

J'ai constaté quelque chose qui m'interroge :

On peut inverser la polarité du tweeter (High-Mid) et n'énmoins obtenir une courbe de phase sans accident (et une courbe de réponse voisine), si l'alignement gémométrique est bien fait. Bien sûr, l'impulsion entre le medium et l'aigu est un peu décalée. A 5000 Hz, on a environ 70 mm de décallage.

Pour la même courbe de phase, en inversant la polarité et en corrigeant la position du tweeter, j'entends la différence. J'ai l'impression (confirmée par mon épouse), que la configuration ou la polarité est inversée procure un son moins dynamique, "en creux"... Pourquoi ?

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)