Sujets : 6
enregistré
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Dominique
Je te redonne ma configuration
VOT avec pavillon Iwata 1 pouce
Altec Lansing 416-8B
compression Altec 909-8A
Fostex T925A
Thierry
ps : j'ai retrouvé mes anciens fichiers excel
j'ai un doute car une fois j'ai comme fréquence de coupure : 9000 et 637
et une autre fois 9000 et 900
Sujets : 3
enregistré
22/07/2013-22:58:02
(Modification du message : 22/07/2013-23:03:26 par JPA46.)
56 pages + 15 pages pour se convaincre que le filtrage passif n'est pas mort et que le filtre série est le plus rationnel et le meilleur à l'écoute ? Bravo mais je l'avais écouté sur un gros système rennais il y a une bonne vingtaine d'années chez un fabricant sur mesure de chaînes HiFi de prestige près de Rennes et je peux vous dire que le système m'avait laissé des souvenirs inoubliables que j'ai mis en application sur des Onken grandes et petites avec toujours la même satisfaction telle que je n'ai jamais pensé m'équiper de DCX, DCS et DCA depuis !
Nous sommes dans le désir de retrouver le son de systèmes de prestige réussis avec des micro-informations et on se rue bêtement sur la grosse artillerie avec des filtres actifs numériques, des amplis séparés où on ne maîtrise même plus l'échantillonnage interne ! C'est une démarche non homogène et suicidaire en audio tout simplement.
Quand à rechercher les inductances les moins résistives, ce n'est pas forcément une très bonne démarche même si les vendeurs redoublent d'inventivité puisque vous les achetez très cher. Leur résistance, pourvu qu'elle tiennent les courants, participe à la remontée du HP dans les basses fréquences comme le font les amplis peu contre-réactionnés ou les amplis à tubes par leur impédance de sortie non nulle. Les pertes de puissance seront minimes et le bénéfice se retrouvera à l'écoute du système.
Lisez donc le dernier bouquin " Basse fréquence et haute fidélité " de R. Brault, un très sage qui réalisait de très bon systèmes en quantité très limitée avec des amplis à transistors non contre-réactionnés. Il attaquait avec bénéfice ses enceintes en courant tout simplement au travers d'un bon condensateur électrolytique. C'est rare par les temps qui courent mais on change aussi plus souvent les bobines mobiles, fortune des réparateurs de HP. Il ne faudrait pas que vous tombiez sur son schéma, cela vous ferait pâlir face aux amplis de sono utilisés derrière les filtres actifs numériques aujourd'hui avec des taux d'amortissement démentiels ........... Faites une pose dans l'excès de technologie, réfléchissez sainement, on n'est pas des rats de laboratoire.
Sujets : 152
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour à tous,
Je ne résiste pas à faire paraître un échange de mails privés avec JPA46.
- J'espère que JPA46 ne m'en voudra pas.
JPA46 a écrit :Bonjour,
Je tombe sur ton schéma de filtre série parallèle pour une Onken à 2 ou 3 éléments. Bravo et félicitations pour avoir déterré ce filtre du bouquin " Basse fréquence " de R.Brault, j'avais déjà écouter un gros système utilisant ce type de filtre près de Rennes il y a une vingtaine d'années et effectivement c'était révélateur d'une dynamique et d'un naturel incroyable dans le message. Les HP sont en série. Je l'ai réalisé sur mes Onken en 12 dB/octave et c'était d'une qualité extraordinaire. Je confirme et en 6 dB ce doit être forcément meilleur pour les raisons que tu énonces. Stop aux filtres numériques et actifs qui poussent comme des champignons en ce moment. Mais je pense aussi que c'est la rançon du prix du cuivre et des inductances à faible résistance qui font pousser le numérique.
Cordialement.
JPA46 Dominique a écrit :Bonjour JPA46,
Je ne connaissais pas ce "R. Brault" ni son bouquin lorsqu'il y a pas mal d'années déjà j'avais imaginé ce filtre série. Cela veut donc dire que je suis génial moi aussi ...
J'en avais alors discuté avec William Walter de la Maison de l'Audiophile qui m'a appris que ce filtre était déjà employé dans les années 1925 par Western Electric uniquement dans sa version 6 dB et il n'était question à l'époque que de systèmes à 2 voies.
Je m'approprie actuellement la version 12 dB 2 voies depuis quelques mois. Globalement elle donne de meilleurs résultats qu'en 6dB car les HP débordent moins de leur bande de fréquence mais elle a d'autres défauts notamment en terme de groupe delay, meilleur définition mais perte de dynamique)...
Je t'invite à poursuivre cette discussion en intervenant sur le fil de discussion pour faire profiter la communauté de tes expériences et témoignages.
A bientôt sur le forum,
Dominique. JPA46 a écrit :Bonsoir,
Un parmi tant d'autres : "" Auteur R. Brault
Editeur : Editions techniques et scientifiques française ""
http://www.brocantecourt.com/detail-arti...?ref=22170
http://galeriedelivres.wordpress.com/200...-fidelite/
le plus connu et le plus indispensable des bouquins de haute fidélité à tubes, transistors, enceintes, amplis, transfos, filtres, qui m'a tout appris en parallèle des écoles et le dernier que je possède aussi et qu'il m'avait remis en main propre à 94 ans il y a une dizaine d'années sur des amplis à transistors sans contre-réaction que j'ai écoutés chez lui près d'Orléans. Il avait créé sa propre société de fabrication d'amplis hifi et ses enceintes en nombre très discret qu'il gérait toujours à 94 ans !
Très connu car tous ses bouquins Basse fréquence et haute fidélité, antennes, mathématiques, etc étaient sortis déjà en plusieurs éditions depuis longtemps avant les quelques célèbres actuels qu'on prend pour des bibles mais qui n'ont fait que remettre à jour ce qui avait déjà été écrit. C'était aussi la belle époque de la Revue du Son avec Lafaurie, Loyez, JM Marcel, Andrieu, Dewèvre, Gendre, etc .... Quelle souvenir inoubliable j'en garde, les ayant connus d'assez près pour certains.
Je suis allé sur le 12dB/oct car je sentais bien qu'il fallait couper plus court en fréquence. Après quelques errances avec la Petite Onken, je vais revenir avec la pure et dure Onken 360, je pense, car on ne remplace pas un 38 cm facilement par un 30 cm quand on aime se faire plaisir de temps en temps avec un grand symphonique bien enregistré, un brame de cerf ou une locomotive. C'est très disparate mais il y a du très bon partout pour les oreilles à condition de trouver une bonne source rarement en CD. Il faut aller à la pêche soi-même avec 2 micros et un magnéto.
Ce filtre est à mon avis irremplaçable en surprise, en simplicité et en qualité.
Cordialement.
JPA46.
Sujets : 14
enregistré
Lisez donc le dernier bouquin " Basse fréquence et haute fidélité " de R. Brault, un très sage qui réalisait de très bon systèmes en quantité très limitée avec des amplis à transistors non contre-réactionnés. Il attaquait avec bénéfice ses enceintes en courant tout simplement au travers d'un bon condensateur électrolytique. C'est rare par les temps qui courent mais on change aussi plus souvent les bobines mobiles, fortune des réparateurs de HP. Il ne faudrait pas que vous tombiez sur son schéma, cela vous ferait pâlir face aux amplis de sono utilisés derrière les filtres actifs numériques aujourd'hui avec des taux d'amortissement démentiels ........... Faites une pose dans l'excès de technologie, réfléchissez sainement, on n'est pas des rats de laboratoire.
[/quote]
Bonjour.
R. Brault est un de mes auteurs préférés, il figure en bonne place dans ma bibliothèque.
Pour en revenir a ses ouvrages "Basse Fréquence et Haute Fidélité" selon moi, ils existeraient en 4 éditions, la toute dernière étant de 1987, que je possède d'ailleurs, ainsi que la deuxième et la troisième.
Pour la petite histoire j'ai acheté chez lui a Villemendeur dans la banlieue de Montargis , ou il m'avait très gentiment reçu, la quatrième édition de "Basse Fréquence et Haute Fidélité" qu'il m'avait dédicacé.
Je l'ai aussi aussi de mémoire, rencontré 2 autres fois, dont une pour écouter son sytème triphonique a base d'amplis Mos Fet sans contre réaction, qu 'il fabriquait sous la marque "Fabro Electronique",système remarquable, pour l'anecdote, il m'avait dit le plus grand mal de la contreréaction, je lui avais d'ailleurs acheté après coup, un certain nombre de feuillets, parus dans une revue d'électronique ou il écrivait de temps a autres, ou il expliquait le pourquoi de son rejet de cette méthode de correction.
Je possède aussi son petit opuscule"Comment construire Baffles et enceintes acoustiques"
En guise de conclusion, je le considère comme un grand Monsieur de la Hifi , et surtout un grand pédagogue, dont beaucoup devraient s'inspirer .
Cordialement.
gégé 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Sujets : 152
MÉLAUDIA.adhérent
25/07/2013-09:39:27
(Modification du message : 25/07/2013-09:41:01 par Dominique.)
Bonjour à tous,
Quelques-uns ont ouvert sur ce fil une discussion très intéressante sur les amplis et la contre-réaction.
- Je vous propose de poursuivre cette discussion sur un fil distinct.
Le Modérateur.
Sujets : 92
enregistré
Il n'y a pas que le filtre passif serie et le reste n'est pas bon. Effectivement le filtre serie que j'ai ecoute chez Bruno Plouvier donne une ecoute remarquable mais je dois dire egalement que j'ai obtenu des resultats excellents chez moi en filtrage actif analogique donc ce n'est pas blanc ou noir, bon ou mauvais...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
enregistré
Autrechose, il est tres difficile de trouver un ampli qui marche bien en large bande donc le filtrage actif a cet avantage de marier 2 ou 3 ampli qui fonctionnent parfaitement dans la bande qu'on leur confie, par exemple transistor, pas tous, dans le bas et 300B SE dans le reste du spectre.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Sujets : 16
enregistré
26/07/2013-08:49:16
(Modification du message : 13/03/2021-16:16:23 par qui?.)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Sujets : 4
enregistré
Bonjour à tous,
sur mon système, le filtre série // ne m'a pas enthousiasmé, je lui préfère le filtre basique des VOT légèrement retouché avec le remplacement
des condensateurs d'origine de la section médium/aigu, par des PIO ...
Comme nous sommes à une période où je combats la chaleur par tous les moyens, donc, je suis repassé en passif mono-amplification, et ce passage ne se fait pas sans une perte musicale incontestable, pour moi, par rapport au filtrage actif numérique avec tri-amplification en SE à tubes habituel.
Ainsi, comme pour la majorité de l'année, le gain par rapport au passif est pratiquement à tous les niveaux, bande passante ( énorme gain dans le grave, vraiment énorme ...), transparence générale, précision de l'image stéréo, timbres, transitoires, etc , etc ...
Seule l'homogénéité peut vraiment être comparable au final, à mon avis.
Ça ne fait pas beaucoup d'arguments du côté du passif, n'est-ce pas ?
La période d'été rime, chez moi, avec perte de plaisir à l'écoute de la musique, cela fonctionne bien en passif, mais dans l'absolu, je suis frustré par rapport
au reste de l'année.
Vivement l'hiver !!!
enregistré
De toute facon faire fonctionner un 38 avec une compression est deja irrealiste en theorie en raison de la difference de rapidite, de legerete de l'equipage mobile etc donc melanger du tube en haut et du transistor en bas, nous sommes dans la meme aberration et pourtant a l'ecoute on peut obtenir des choses remarquable, on en revient toujours a la theorie et a l'ecoute...
|