Aluminium, titane et béryllium
RE: Aluminium, titane et béryllium
OK pour le retour.
C'est vrai qu'il est dans ta région maintenant, ceci explique cela ...
Effectivement, vous devez bien vous amuser, merci de lui transmettre mes amitiés.
Michel.

Répondre
Et mes amitiés aussi Big Grin
Je ne le connais pas, mais bon, c'est un peu le mentor de pas mal de monde ici...Rolleyes
Bien à vous, Môssieur H et les autres, Stéphane M.

Désolé pour le Hors Sujet, c'est pour détendre...Tongue
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
tubix a écrit :Effectivement, vous devez bien vous amuser, merci de lui transmettre mes amitiés.
Michel.

Ayant eu la chance de partager en grande sincérité des idées et des ressentis avec Jean Hiraga, j'imagine des moments toujours passionant...

Merci de lui transmettre mes amitiés

Jean-yves
Répondre
Bonjour Bruno,
Merci d'etre revenu sur le sujet.
Je pense aussi qu'il y a differentes qualites de titane, en effet si on desire commander des membranes sur mesure en Chine, j'ai faire une demande de devis, les fabricants proposent immediatement du titane au lieu de l'alu celui ci etant nettement plus cher que le titane, curieux j'aurai pense l'inverse...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Bonjour Bruno
brunop a écrit :Cher ami,
...ONKEN :titane ,très performant parce que réglé par Koizumi himself moteur par moteur(dixit Jean Hiraga avant-hier)
Je ne sculpte pas dans la mousse, écoutes à la maison!
Tu as une préférence pour le ptitane gris ...
Répondre
Bonjour à tous

Deux choses :

La haute-fidélité, c'est pour moi la fidélité par rapport à une référence. Cette référence ne peut être que le concert acoustique, avec toutes les limites qui vont avec.
Je ne sais pas comment un amateur de musique électronique peut parler de haute fidélité, puisque cette musique n'a pas de référence stable, tout est trafiqué sur la console. Ce n'est pas une critique contre les personnes, c'est une analyse de fond.

Les matériaux :
Votre approche est de partir de plusieurs compression avec des matériaux de membrane différents, de les filtrer en passif, et d'écouter. Sur cette approche, je n'ai rien à dire.
Il y a une autre approche, avec les filtres actifs numériques, et la correction de la courbe de réponse de chaque HP avant filtrage (compression + pavillon dans ce sujet). Que deviennent les avis d'écoute avec cette approche ? Par exemple, lorsque je lits que telle compression remonte dans les aigus, avec une correction avant filtrage le défaut n'existe plus.

Cordialement, Dominique.
Répondre
Bonjour à tous,

Je me demande si nos mesures ne prennent pas trop en compte les fondamentales au détriment des harmoniques, qui caractérisent le timbre. Deux saxophones alto peuvent très bien reproduire les mêmes gammes, et sonner très différemment. Au dela de la mesure des courbes de réponse, j'imagine qu'il en est de même avec deux haut-parleurs.

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Nous y sommes, les mesures c'est bien mais on le sait bien rien ne remplace l'ecoute, flagrant avec des preamplis, ce serait trop facile de choisir un preampli en fonction des mesures... preampli par exemple, c'est vrai pour tout le reste.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Vive l'analogique!
Normal ,nous sommes le 14 Juillet
Bruno
Répondre
Bonjour à tous

Dans les mesures acoustiques, nous sommes (je suis) trop concentrés sur les mesures en amplitude. C'est ce qui se corrige avec un égaliseur.
La réponse en impulsion est aussi prise en compte, c'est ce que l'on corrige avec le délai du filtre actif, ou par recul du médium par rapport au grave, ou du tweeter par rapport au médium.
Mais la mesure de la phase acoustique est aussi très importante. Cela se corrige en générant un fichier wav avec RePhase, et en faisant calculer la correction avec convolver dans le PC. Facile avec la musique dématérialisée, moins avec les autres sources. (Moins mais possible, je le faits sur le son de la télé, en 2.0...)

Pour moi la correction de la phase acoustique est plus importante que la correction en amplitude, pour la fidélité du message sonore.

Cordialement, Dominique.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)