Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

oreilles audiophiles
RE: oreilles audiophiles
J’ai dû rater la réalisation de vos enceintes et expériences, vous en avez fabriqué combien et on peut écouter ça ou ?

Ça semble trop léger comme renforts ?

Avez vous déjà démonté une enceinte du marché, c’est souvent de l’OSB, avec un très beau placage, très peu ou pas de renforts intérieurs

Mes premières étaient des JMR (il y a presque 40 ans) justement comme tu en parles 6336A… 1m de haut zéro renforts, filtrage en 6 dB, agglo en 18mm …

Focal comme de nombreux autres  HDG c’est agglo et medium, peu de renforts internes…. Les gens que vous citez n’appliquent donc même pas leurs recommandations…
Répondre
Citation :Mes premières étaient des JMR (il y a presque 40 ans) justement comme tu en parles 6336A… 1m de haut zéro renforts, filtrage en 6 dB, OSB en 18mm …
Dans ce cas, lit... et constate par toi même : Tu verras ce que JMR pensait du comportement vibratoire des caisses. p 154

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...ncont.html

Les lois de l'acoustique sont immuables : Aimerais-tu que les murs de ta pièce d'écoute soient en placo et vibrent au moindre déplacement d'air aux fréquences graves ? 
Et bien pour les enceintes, c'est la même chose. Si tu désires que ça vibre le moins possible, une fois de plus, les matériaux les plus denses sont les meilleurs.  Et le bois est très loin d'être le meilleur matériau, quelle que soit sa nature et son épaisseur. Hélas pour la waf !
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Tes renforts sont très bien Indien , on n'est plus dans le simple tasseau comme tu disais avant.
La section d'un renfort c'est rectangle et posé sur champ , c'est là que c'est rigide.
Focal c'est du caca maintenant Smile
Ils ont su faire des bons HP, c'est fini.
Bon, ton enceinte reste cubique , sûrement pas important en grave.
Répondre
Smile 
C’est toi qui va m’expliquer, tu es gentil
Répondre
Ne rigole pas 6336A, il y en a qui font vibrer des grandes surfaces de placo exprès pour servir de bass trap et ils en sont fiers , rien n'est contrôlé , c'est le foutoir total Smile
Tu tapes dessus ça vibre encore 1/2 seconde après Smile
Répondre
(08/10/2026-12:22:00)mastro a écrit : quel est l'intérêt de discuter en petit comité sur un espace privé , quand ceux qui ont fait partie sont déjà présents  ici ????
Parce que ce sont les éminents membres de l'association et notamment la direction qui décideront de la possibilité de faire ou pas et les conditions de cette faisabilité.
Il y a quelques trucs en balance et la manière dont évolue ce fil ne porte pas au plus grand optimisme loin de là.

Si c'est pour avoir une sortie de réunion façon déglingue entre supporters PSG-OM avec rangs de CRS et grenades de désencerclement ça peut se comprendre assez aisément.

On ne comprend pas non plus l'attitude qui consiste à déclarer qu'une comparaison serait inutile et quelques posts après de repartir à l'opposé.
Et avec des pré-requis faut tel HP etc ...

Si des règles sont fixées, pour bien se faire comprendre, ce ne sera ni par mastro, RM8, Indien ou Ragnarsson, et pas plus par lamouette ou 6336 qui semblent avoir intégrer ce paramètre.
Répondre
Perso je pense que ce n’ai pas la même chose de fermer le jeu sur une 2 voies avec 8” et tweeter, ça laisse 1 paramètre de filtrage que tout ceux qui maîtrisent le filtrage, réaliserons sensiblement de la même façon, là comme expliqué avant, autant regarder ce qui est fait en termes de mesures et de simu, inutiles d’aller à l’écoute car dans le diffu fe la salle d’Albon, personne ne fera de différence.

Et puis une 2 voies à tweeter avec 30 auditeurs ou plus… sera à genoux, c’est trop petit

L’idée d’un tweeter à compression, d’un hp entre 10 et 15” + sub ouvre le jeu, offre des options possibles très différents aux participants et rendrons l’écoute plus motivante pour les différents membres qui seront plus motivé pour écouter ce type de réalisations, alors  qu’une modeste 2 voies…. Les sera sur sa faim.

C’est ce que je pense et avec ce type de config je participerai volontier à un ShoutOut

Pour les CRS, ça taquine un peu, c’est toujours avec 2 ou 3 personnes mais d’une fois en visu dans le monde réel et devant des écoutes, on sait que tout cela s’estompe, on sait très bien que la majorité la  plus silencieuse est aussi et souvent la plus sympathique, de mon côté en tout cas il n’y a pas de souci.

Et comme dit précédemment, ce n’est pas un concours mais une proposition d’écoute, ça me semble le plus important
Répondre
(09/10/2026-03:47:00)Indien29 a écrit : Pour les CRS, ça taquine un peu, c’est toujours avec 2 ou 3 personnes mais d’une fois en visu dans le monde réel et devant des écoutes, on sait que tout cela s’estompe.
Mon cher Jean-Marc,

J'ai le dos large mais il y a bien des petits commentaires loin d'être agréables, pour être très très cool, qui ont fleuris ici et là sur ce fil.
Et pourtant je te réponds tranquillement, ça devrait vous faire réfléchir ...
Pour peu qu'il y ait une possibilité d'entrevoir le début d'un commencement et votre éventuelle participation, la balle est clairement dans votre camp.

Et je m'adresse également à lamouette et 6336 pour ne pas en remettre une couche, tant qu'à faire.
Répondre
(08/10/2026-10:00:33)AndréJ a écrit : Un concours n'a d'intérêt que s'il permet de présenter des solutions différentes, là il y a de manière sous jacente non pas l'envie de présenter des choses, mais d'affirmer la supériorité d'un groupe par rapport à un autre et vice versa ;-)
De prolonger des joutes verbales, qui nuisent à ce forum plus qu'elles n'apportent de l'eau au moulin de l'audio.
Bonjour André,

Je viens de trouver ton post dans le flot énorme qui s'est déversé depuis  Wink

Quel que soit le résultat des courses, convergence des solutions ou pas, cela se verra uniquement le jour de la réunion, hypothétique pour le moment.
Chacun vient avec sa réalisation, fait sa démo, et ensuite seulement on peut commencer à discuter.

Il y a toujours un risque à se frotter à d'autres réalisations, il faut l'accepter.
Perso je suis absolument tranquille avec ça.
Répondre
pour pimenter un peu le projet un Piézo en tweeter DIY chacun conçoit et fabrique son propre tweeter Piézo, les autres HP commun pour tout le monde.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : AndréJ, Indien29, lamouette, mastro, 3 visiteur(s)