Sujets : 8
enregistré
07/10/2026-12:19:42
(Modification du message : 07/10/2026-12:37:31 par Wagtbtoobz.)
RE: oreilles audiophiles
(29/09/2026-19:14:22)calculette a écrit :
En ce qui me concerne s'il y a dans une salle de 40 m2 un pianiste ou un saxophoniste ou une chanteuse et que cette pièce est ouverte sur le couloir je sais presque toujours avant d'entrer que ce n'est pas une chaîne.
stooop, on s'écarte du sujet  La question était celle-ci-dessus, pour rappel.
Déjà que certains ont des théories sur la façon d'écouter ... ou de placer des microphones (lesquels, comment, quels câbles...) réduire la question à une comparaison de boiboites est boiteux .
Pourquoi ça sonne vrai OU non.
C'est pourtant simple!
Sujets : 10
MÉLAUDIA.adhérent
(07/10/2026-12:19:42)Wagtbtoobz a écrit : (29/09/2026-19:14:22)calculette a écrit : En ce qui me concerne s'il y a dans une salle de 40 m2 un pianiste ou un saxophoniste ou une chanteuse et que cette pièce est ouverte sur le couloir je sais presque toujours avant d'entrer que ce n'est pas une chaîne. stooop, on s'écarte du sujet La question était celle-ci-dessus, pour rappel.
Déjà que certains ont des théories sur la façon d'écouter ... La ligne droite est pleine de zigzags
Sujets : 10
MÉLAUDIA.adhérent
A tous,
Pour info j'ai démarré un fil sur le forum privé afin de voir ce qu'il est possible d'organiser pour le comparatif enceintes.
Pas la peine de se précipiter et continuer à discuter du sujet ici.
J'ouvrirai un fil dans le forum public quand les choses seront décantées.
Sujets : 24
enregistré
(07/10/2026-10:05:55)Indien29 a écrit : Je proposerai bien une écoute à Albon un jour, si Raoul et l’association voulait me faire cet honneur
Il faudrait pour la situation complexe d’un auditoire large, s’adapter à la contrainte par un système tri-phonique, avec sommation des sons en phase sur enceinte centrale.
Mais je n’aurais pas la prétention de dire que ce sera meilleur que ceci ou cela, par contre, ça devrait pouvoir être à peu près sympathique sur tout styles de musiques, malgré une Acoustique compliquée
Acoustique compliquée
Salut Jean-Marc,
Au vu ses dimensions physiques et de sa nature et sauf gros efforts de traitement acoustique (payés par qui ? plusieurs milliers d'euros, installation à demeure donc incompatible avec une salle en prêt), Ablon n'est pas à mon avis un local du type de celui dans lequel on puisse faire des écoutes qualitatives et à même de révéler des différences fines de mise au point d'enceintes "hi-fi".
L'écoute s'y fait clairement en champ diffus et donc avec très peu de perception du champ direct ... ce qui y est perçu est majoritairement le "son de la salle".
Effectivement, les différences de réponse en puissance entre différentes enceintes vont jouer ... De même que leurs différentes technologies émissives respectives, leurs bandes passantes subjectives (étendue, équilibre spectral) ... mais ça n'ira pas beaucoup plus loin
Ce qui ressort des compte-rendus successifs d'écoutes depuis des années, l'insatisfaction au niveau acoustique de pas mal des participants, avec sans doute aussi cause de grand local la propension (afin qu'il soit audible de manière généreuse) à pousser le volume du système HR "résident" au-delà des limites raisonnables pour une écoute propre et où la distorsion subjective reste faible.
Je pense que ce lieu est plutôt adapté à la rencontre humaine de personnes qui se connaissent et partagent les même passions autour de l'audio. Mais pour écouter "sérieusement", ce n'est a priori pas optimal.
crdt
.
Bon, c'est pas tout, mais là je retourne bosser mon Bartók ...
Sujets : 9
enregistré
07/10/2026-13:01:28
(Modification du message : 07/10/2026-13:10:16 par lamouette.)
Je suis d'accord avec RM8 pour une fois.
Dans ces conditions la seule écoute qualitative possible c'est en proximité (2m environ voire moins) , ce qui est adapté aux biblios , ça veut dire plusieurs séances avec 2 ou 3 auditeurs maximum pour qu'ils soient idéalement placés.
Sinon en effet on écoute surtout la pièce.
si chacun amène son système et que l'écoute est collective on entendra donc surtout dans l'ordre:
-la salle
-le système
-un peu l'enceinte
Et là en effet les différences entre enceintes seront limitées , ce que j’appellerai le nivèlement par la médiocrité
enregistré
07/10/2026-13:04:13
(Modification du message : 07/10/2026-13:39:11 par RM8Kinoshita.)
(06/10/2026-21:49:07)raoul a écrit : (06/10/2026-21:24:44)Audio Pavillon a écrit : ...
J'ai donné mon opinion, c'est pas vraiment ma préoccupation, tant qu'à la fin ça sonne comme je le souhaite RAS.
Si j'avais du temps je lancerai bien l'idée de se faire une enceinte à partir de HPs identiques et de comparer, mastro, RM8 et tous ceux qui le voudraient inclus bien entendu.
On se trouve une salle et chacun balance la sauce comme il l'entend.
Je pense qu'il pourrait y avoir des surprises.

un prochain thème pour Ablon ?
Salut Raoul, je ne vois pas pourquoi AP cite spécifiquement RM8 et mastro (il ressasse toujours les mêmes vieilles rancunes ?)
En plus, son " Je pense qu'il pourrait y avoir des surprises.  " est du pur foutage de gueule ...
Sous-entendu sournois, comme quoi y'aurait que lui qui aurait compris comment faire un filtrage qui marche correctement subjectivement, et grâce à des oreilles en or massif ? lol
@+
crdt.
Sujets : 23
enregistré
07/10/2026-13:51:28
(Modification du message : 07/10/2026-14:14:18 par Indien29.)
(07/10/2026-12:55:10)RM8Kinoshita a écrit : (07/10/2026-10:05:55)Indien29 a écrit : Je proposerai bien une écoute à Albon un jour, si Raoul et l’association voulait me faire cet honneur
Il faudrait pour la situation complexe d’un auditoire large, s’adapter à la contrainte par un système tri-phonique, avec sommation des sons en phase sur enceinte centrale.
Mais je n’aurais pas la prétention de dire que ce sera meilleur que ceci ou cela, par contre, ça devrait pouvoir être à peu près sympathique sur tout styles de musiques, malgré une Acoustique compliquée
Acoustique compliquée
Salut Jean-Marc,
Au vu ses dimensions physiques et de sa nature et sauf gros efforts de traitement acoustique (payés par qui ? plusieurs milliers d'euros, installation à demeure donc incompatible avec une salle en prêt), Ablon n'est pas à mon avis un local du type de celui dans lequel on puisse faire des écoutes qualitatives et à même de révéler des différences fines de mise au point d'enceintes "hi-fi".
L'écoute s'y fait clairement en champ diffus et donc avec très peu de perception du champ direct ... ce qui y est perçu est majoritairement le "son de la salle".
Effectivement, les différences de réponse en puissance entre différentes enceintes vont jouer ... De même que leurs différentes technologies émissives respectives, leurs bandes passantes subjectives (étendue, équilibre spectral) ... mais ça n'ira pas beaucoup plus loin
Ce qui ressort des compte-rendus successifs d'écoutes depuis des années, l'insatisfaction au niveau acoustique de pas mal des participants, avec sans doute aussi cause de grand local la propension (afin qu'il soit audible de manière généreuse) à pousser le volume du système HR "résident" au-delà des limites raisonnables pour une écoute propre et où la distorsion subjective reste faible.
Je pense que ce lieu est plutôt adapté à la rencontre humaine de personnes qui se connaissent et partagent les même passions autour de l'audio. Mais pour écouter "sérieusement", ce n'est a priori pas optimal.
crdt
.
Salut RM8 !
En effet, c'est compliqué sur le plan acoustique, c'est surtout que normalement en Hifi, on fait une écoute en phase à DC, donc écoute solitaire si on veut le top du top.
Ici c'est une écoute dans une salle non adaptée, avec un auditoire large, la contrainte est la même pour tous et c'est vrai que la fois ou je m'y suis rendu c'était pas très bon mais ça reste écoutable.
J'y proposerai volontier un système adapté pour faire au moins mal, un LRC évidement car pas d'autre solution pour un auditoire large, très très directif en L/R pour limiter les réflexions et bas en fréquence (grand pavillons directifs jusque 80Hz avec un peu de gain en directivité jusque en gros 100Hz, faut voir sur place comment positionner l'installation (j'avais déjà commencé à regarder la dernière fois)
On sera évidement loin de ce que je propose chez moi, mais c'est ainsi, chez moi je peux recevoir et faire écouter en phase 3 personnes et bientôt 16 personnes en L/C/R, toute très bien servies dans ce mode de diffusion et pas loin de DC, le tout dans 1600m3 net
enregistré
07/10/2026-14:40:01
(Modification du message : 07/10/2026-14:42:24 par RM8Kinoshita.)
Je pense que ce serait beaucoup plus adapté acoustiquement chez toi pour des écoutes "sérieuses"
crdt.
Sujets : 23
enregistré
07/10/2026-15:19:36
(Modification du message : 07/10/2026-16:18:31 par Indien29.)
D'autant plus qu'a moyen terme j'aurai plusieurs salles, moins grande que la principale, le souci c'est que c'est complètement décentré (proche Brest - Quimper), Albon à cet avantage d'être relativement central
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
Pour une comparaison, si l'écoute se fait en champ totalement diffus dans une salle avec carrelage et fenêtres, le filtrage peut être fait à l'enclume cela devrait le faire.
Sur la partie du privée du forum j'ai proposé de faire un Hackathon de filtrage de la même enceinte (il faut quand même qu'elle soit saine à la base, pas avec des HP qu'on ne peut pas raccorder, genre pas un 38cm avec une compression 1 pouce et pavillon avec une directivité inadaptée).
L'écoute devra se faire en aveugle par l'assistance avec commutation des filtrages en mode A/B seulement connue de l'organisateur, et niveaux égalisés. Et pas en fond de salle sinon c'est du n'importe quoi mais au max à la distance critique au moins pour ce qui est au dessus de 1kHz.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
|