Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

oreilles audiophiles
RE: oreilles audiophiles
(06/10/2026-21:49:07)raoul a écrit :
(06/10/2026-21:24:44)Audio Pavillon a écrit : ...
J'ai donné mon opinion, c'est pas vraiment ma préoccupation, tant qu'à la fin ça sonne comme je le souhaite RAS.
Si j'avais du temps je lancerai bien l'idée de se faire une enceinte à partir de HPs identiques et de comparer, mastro, RM8 et tous ceux qui le voudraient inclus bien entendu.
On se trouve une salle et chacun balance la sauce comme il l'entend.

Je pense qu'il pourrait y avoir des surprises.
Wink

un prochain thème pour Ablon ?
Pourquoi pas, ça me dirait pas mal, j'aime bien les battle ...
Wink

Tu peux peut-être lancer l'idée sur le forum privé et voir ce qu'il en ressort, et puis éventuellement étendre le truc à tout le forum.
Répondre
comme ça on entretient encore plus le combat de coqs entre toujours les mêmes Smile
Pas sûr que ce soit vraiment intéressant, au final la mauvaise foi vaincra toujours.
Répondre
Que les convictions réalisées soient livrées à l’appréciation de tous me semble sain d’abord pour les protagonistes et ensuite pour l’oratoire pour autant qu’elles soient expliquées et démontrées.
Répondre
Je suis d'accord avec Calivin, au moins il y a une chance d'éclaircir le brouillard des discussions trop techniques.
Comme l'indique le dicton, c'est au pied du mur qu'on voit le maçon !

Et si ça ne se fait pas, tiens je vais postuler pour la présentation de mes Sphères ... ou des Bertha
Wink
Répondre
La meilleure enceinte sera celle qui sera le plus neutre dans sa réponse axe et hors axe, avec une réponse étendue dans le bas du spectre et un rayonnement adapté à l’usage.

C’est donc pas un truc qui se fait à la feuille mais bien à la mesure en maîtrisant les outils et les techniques de mise au point pas très simple.

une fois réalisée, chacun peu jouer de l’égaliseur pour faire sonner comme il veut en fonction du type de musique ou de ses goûts

cette enceinte aura des défauts sur d’autres types de musique, la neutralité est ce qui permet d’avoir le meilleur Résultat possible sur tout type de musique.

C’est le principe même de la hi-fi, ne pas déformer le son original qui est sur l’enregistrement.

Que audiopavillon soit en maîtrise de la mise au point d’enceintes au point d’être capable de réaliser ce genre de performance serait une évolution, les dernières fois où on l’a vu poser des questions sur des sujets simples comme le filtrage, il était à la ramasse et le voilà aujourd’hui qui pense faire mieux que d’autres, car il aurait une meilleure oreille, on rigole…
Répondre
Je proposerai bien une écoute à Albon un jour, si Raoul et l’association voulait me faire cet honneur 

Il faudrait pour la situation complexe d’un auditoire large, s’adapter à la contrainte par un système tri-phonique, avec sommation des sons en phase sur enceinte centrale.

Mais je n’aurais pas la prétention de dire que ce sera meilleur que ceci ou cela, par contre, ça devrait pouvoir être à peu près sympathique sur tout styles de musiques, malgré une Acoustique compliquée
Répondre
Je pourrais venir avec un système full pavillon en 3 voies pour les enceintes droite et gauche et une enceinte à radiation plus large pour l’enceinte centrale + voie infra

On pourrait faire des démo d’EQ sur base MMM, très rapide pour mettre en avant certaines parties du spectre pour certains types de Musiques, voir ce que l’auditoire préfère par exemple, par votes à main levée, ce serait des exercices ludiques et sympathiques.
Répondre
(07/10/2026-10:02:43)Indien29 a écrit : Que audiopavillon soit en maîtrise de la mise au point d’enceintes au point d’être capable de réaliser ce genre de performance serait une évolution, les dernières fois où on l’a vu poser des questions sur des sujets simple comme le filtrage, il était à la ramasse et le voilà aujourd’hui qui pense faire mieux que d’autres, car il aurait une meilleure oreille, on rigole
Tu couines mon loulou ...
Wink

L'idée c'est de se faire un comparatif de réalisations à partir de HPs communs.
Là on verra bien ou tout le monde se situe, et c'est ça qui peut être amusant. 
Wink

Mais si ça doit te faire plaisir j'accepte une battle avec ton armada même pas peur ...
Tongue
Répondre
La il n’y a même pas besoin d’écouter mon cher Alain, tu montres les mesures de ton enceinte sur sprectro / RF / phase et on voit si elle est neutre ou pas

Sur cette base saine tu peux effectivement faire ton tunning par EQ pour adapter le son à ce qui te plait à toi
certains comme Focal par exemple, font un petit Boost dans l’aiguë pour augmenter la brillance

d’autres atténuent la zone entre le 70 et le 150 Hz pour enlever le grave qui excite beaucoup certaines résonances dans la pièce et qui apporte un bas grave plus impressionnant etc etc…
Répondre
Si tu veux faire ce genre de jeu avec les mêmes haut-parleurs, normalement toutes les enceintes bien réalisées sonneront de façon strictement identiques. 

Il n’y aura pas 2 façons de faire

le choix qui imposerait les mêmes haut-parleurs feront que la cible de linéarité visée imposera un chemin qui sera identique pour tout le monde à la fois sur les ordres de filtrage et Fx, mais aussi sur la réalisation globale pour obtenir les plus belles réponses dans l’axe et hors axe.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Greg Lagarrigue, patriceb, 9 visiteur(s)