Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

oreilles audiophiles
RE: oreilles audiophiles
En effet c'est bien mauvais calculette mais alors pourquoi remettre en question l'intégrité du CD à 1khz alors que c'est ton matos et ta mise en oeuvre qui dégrade le signal?
A mon avis c'est ton préampli micro qui risque le plus d'être le fautif.
Mais pour ça il faudrait mesurer aussi ce signal en sortie de l'ampli avant d'incriminer le reste.
Répondre
Denis, aucun hp n'est capable de retranscrire un signal carré parfaitement. Un hp traditionnel est un élément mécanique. Pour avoir un signal carré parfait, il faudrait que sa membrane subisse une accélération infinie, ce qui est impossible physiquement.
Lorque le signal carré atteint son sommet, il faudrait également freiner instantanément la membrane, car l'énergie cinétique accumulée l'emporte trop loin. C'est ça qui entraine les oscillations visibles au sommet du "carré".
Autre chose, l'inductance de la bobine. Par nature, elle s'oppose aux varations brutales du courant. Le signal est donc déjà déformé et lissé avant même que la membrane ait eu le temps de bouger.
Donc, ne t'inquiète pas à ce niveau.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(06/10/2026-18:15:51)lamouette a écrit : A part ça même en dessous ce HP manque vraiment de naturel
Si les données sont correctes dans la zone d'utilisation je vois pas trop, enfin perso ça ne me gêne pas toutes mes enceintes sonnent quasi à l'identique, dans la zone qui leur est commune, dôme ou compression même combat.
Répondre
Citation :Et puis il faut rajouter l'imperfection de l'oreille , on ne peux pas en acheter des meilleures (plus haut de gamme)

Tu l'as dit  Wink surtout passé un âge certain ... et je te passe l’obsession de la reproduction du signal carré : c'est une sale manie de techos abruti, qui peut de plus dangereusement dévier sur Fourier, et au final, absolument pas reliée à la qualité sonore perçue.

Les abrutis faisant de la correction de phase par convolution se reconnaîtront ...  Big Grin

En revanche, utiliser des IWATA dans une pièce de 3m de large, c'est sûr par contre que ça te faisait de la moche stéréo ping-pong ...

Tu as bien eu raison de les bazarder et d'acheter de petits HPs qui rayonneront mieux plus loin des parois, et te donneront un meilleur résultat car mieux adaptés au local.

.
Bon, c'est pas tout, mais là je retourne bosser mon Bartók ...
Répondre
à Audio Pavillon
Les données correctes ça ne veut pas dire grand chose , même à la mesure si la courbe est à peu près plate ça ne te dit quelle est la part de signal intègre par rapport à la part de coloration.
C'est bien pourquoi les HP sonnent tous différemment , aucun HP est parfaitement neutre et les mesures ne sont qu'une base de départ, en aucun cas une vérité ultime.
"toutes mes enceintes sonnent quasi à l'identique" , ça c'est toi qui entend tout à l'identique , c'est variable selon les personnes, certains entendent vraiment tout pareil d'autres veulent entendre tout pareil par opinion et s'autoconditionnement pour y arriver.
Bien sûr c'est valable à l'inverse mais toujours est t-il qu'on ne peut pas parler à la place des autres et faire des conclusions qui ne prennent en compte que ses propres avis .
L'autre fois calculette nous a fourni un fichier audio qui consistait à reconnaitre le signal d'origine par rapport au signal réenregistré en sortie de platine CD qu'il avait reconverti analogique/numérique.
Pour calculette on ne faisait pas la différence , il était catégorique, alors que pour moi ça s'entendait des les premières secondes et j'ai pointé le bon fichier . Voilà, tout le monde à une perception particulière, ou plus ou moins affutée, plus ou moins dégradée, voire des idéologies préconçues qui ne permettent pas la sincérité quand il s'agit de compte rendu d'écoute.
Le pire c'est que malgré mon témoignage calculette continue de dire que les appareils audio sonnent tous pareil universellement Smile Là on est bien en présence d'une forme d'opinion arrêtée plus que de constatation neutre , logique et sincère Smile .
Il nous refait le coup avec le signal carré à 1khz d'une platine CD qui ne serait pas rendu fidèlement alors que ses mesures nous montrent que le problème vient d'ailleurs. Franchement , tout ça demande une certaine remise en question.
Pour rebondir sur le sujet , en fait il y a bien des oreilles audiophiles mais pas toutes les mêmes, d'autant plus que le plus impactant n'est pas la perception en elle même mais plutôt la façon dont le son est interprété et pire encore comment des idéologies pervertissent les constatations auditives, ou les simples développements de logique.
En fait le gros problème c'est que très peu de gens acceptent de changer d'avis, le milieu audiophile est vraiment très spécial , on y rencontre beaucoup d’orgueil , un peu comme dans le monde de la bagnole , pire dans le sport auto.
On retrouve l'esprit de compétition en audio (dans ce qu'il a de pire) alors que ça n'a aucunement lieu d'être. Il ne faut pas s'étonner si ça n’intéresse pas les femmes Wink .
Répondre
(06/10/2026-19:28:23)lamouette a écrit : à Audio Pavillon
Les données correctes ça ne veut pas dire grand chose, même à la mesure si la courbe est à peu près plate  ça ne te dit quelle est la part de signal intègre par rapport à la part de coloration.
J'ai donné mon opinion, c'est pas vraiment ma préoccupation, tant qu'à la fin ça sonne comme je le souhaite RAS.
Si j'avais du temps je lancerai bien l'idée de se faire une enceinte à partir de HPs identiques et de comparer, mastro, RM8 et tous ceux qui le voudraient inclus bien entendu.
On se trouve une salle et chacun balance la sauce comme il l'entend.

Je pense qu'il pourrait y avoir des surprises.
Wink
Répondre
ok , tu parles pour ton cas perso, c'est bien de le dire.
Il y aurait forcément des différences entre les enceintes avec mêmes HP : filtrage différent, charges, volumes, formes, amortissements différents, goûts persos...
Il y aurait peut être encore des personnes qui disent que ça sonne pareil et d'autres pas et ce ne sont pas des mesures qui l'expliqueraient.
Répondre
Les grosses différences c'est ça qui est marrant.
Wink
Répondre
(06/10/2026-19:28:15)RM8Kinoshita a écrit : absolument pas reliée à la qualité sonore perçue.
Perçu(e) c'est bien la clé
Wink
Répondre
(06/10/2026-21:24:44)Audio Pavillon a écrit : ...
J'ai donné mon opinion, c'est pas vraiment ma préoccupation, tant qu'à la fin ça sonne comme je le souhaite RAS.
Si j'avais du temps je lancerai bien l'idée de se faire une enceinte à partir de HPs identiques et de comparer, mastro, RM8 et tous ceux qui le voudraient inclus bien entendu.
On se trouve une salle et chacun balance la sauce comme il l'entend.

Je pense qu'il pourrait y avoir des surprises.
Wink

un prochain thème pour Ablon ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Greg Lagarrigue, 1 utilisateur(s) invisible(s), 6 visiteur(s)