Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

oreilles audiophiles
RE: oreilles audiophiles
(06/10/2026-11:55:37)Wagtbtoobz a écrit :
(06/10/2026-11:33:21)RM8Kinoshita a écrit :  
L'organiste n'est pas DANS son instrument. Positif intercalé, miroir ou caméra ou pas. Va un peu te promener à l'intérieur du buffet quand l'organiste joue, là ce sera le cas. Et tu verras que ça n'a rien à voir avec ce  que l'on entend lorsqu'on est à la console

ah, j'avions crû que tu progressais, décidément, encorrre rrraté  Big Grin
Tu les mets au dessus du buffet tes micros ?  Tongue
Brêve mise au point indispensable : L'organiste ne joue pas pour lui tout seul perché du haut - au centre de ou latéralement à - l'instrument , mais pour l'assistance, en bas, dans la nef, dans le cadre d'une liturgie dont il est le serviteur, il exécute un programme, de préférence avec maestria.
Même dans un récital.
Ne t'en déplaise ... à moins que tu contestes également ceci, et là c'est cornecul.

PS encore  : Regarde le docu de O.Latry, au moins une fois, il t'expliquera , si tu supportes un expert, que le 16 Hz auquel les "ingés son" n'entravent rien, est essentiel pour donner sa majesté à la liturgie....bien avant REW, Yamaha, et RM8, merci Aristide ! On ne l'entend pas, il est juste tellurique , en résonance (de Helmholtz) avec la cathédrale.... bah oui....

Un récital n'est pas une liturgie . . . Cornecul ou non.

Les micros au-dessus du buffet, j'adore . . .  Big Grin

T'en as d'autres d'aussi bonnes en mode clonage 6336B ? Les deux font fort bien la paire, j'en parle directement à ma BAC et je reviens après, promis Big Grin
.
Bon, c'est pas tout, mais là je retourne bosser mon Bartók ...
Répondre
(06/10/2026-13:58:04)mastro a écrit : comment exploiter optimalement cet HP
Je suis d'accord sur les données des HPs et la logique technique qui va avec.

Citation :Je répète très régulièrement l'importance de l'indispensable complémentarité des mesures objectives et des écoutes subjectives.

Par contre c'est là que ta réponse du post #74 prend toute sa saveur.
La complémentarité c'est avant ou après la correction de volume de chaque voie ?

les niveaux de chaque voies sont corrigés subjectivement à l'oreille

Soit la correction est déduite de la mesure objective et alors on se demande bien pourquoi le subjectivement à l'oreille.
D'autant que le "montre-moi ton .mdat et je vais te dire comment ça sonne" en prend alors un bon coup, ou alors ça indique que la correction subjective est universelle et dans ce cas pourquoi ne pas l'avoir indiqué depuis les quelques années que tu postes sur les forums, ce serait pourtant une information fondamentale.

Soit cette correction n'est pas déduite de la mesure objective auquel cas on en revient également au "montre-moi ..."

Et je complète donc.
Je suis d'accord sur les données des HPs et la logique technique qui va avec, pour le son, à moins d'avoir une grosse daube à distorsion éclatée, c'est ailleurs que ça se passe.
Répondre
Citation :Mastro
je répète très régulièrement l'importance de l'indispensable complémentarité des mesures objectives et des écoutes subjectives.
Big Grin  Excellent ! Très régulièrement depuis aujourd’hui…  Alors, ces courbes ISO ? Elles sont où, tes mesures pertinentes objectives optimales REWesques qui en tiennent compte ?

Citation :Mastro
autrement je gere l'Iso 226 très simplement avec exactement la même méthode depuis plusieurs années depuis que je profite pleinement d'une pièce dédiée .
Quelle méthode ? La méthode subjective, qui consiste une fois les mesures faites de tout balancer pour ajuster à l’oreille ?   Tongue

Citation :RM8
T'en as d'autres d'aussi bonnes en mode clonage 6336B ? Les deux font fort bien la paire, j'en parle directement à ma BAC et je reviens après, promis.
Tiens, à propos d’abréviation… connais-tu le CD ? C’est le Crétin Digital, qui croit tout connaitre parce qu’il fait quelques clics dans REW.

Pièces jointes
.pdf   HM130Z12-8.pdf (Taille : 264,05 Ko / Téléchargements : 22)
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(06/10/2026-14:56:49)RM8Kinoshita a écrit : j'en parle directement à ma BAC et je reviens après, promis Big Grin
En ces temps de disette de l'Education Nationale on ne peut qu'admirer ton formidable dévouement à la cause de l'éducation de nos pauvres âmes.
Wink

Ce petit enregistrement, toujours pas ?
Répondre
(06/10/2026-14:56:49)RM8Kinoshita a écrit :  
Un récital n'est pas une liturgie . . . Cornecul ou non.
Ah v'là aut chose  ...

Les micros au-dessus du buffet, j'adore . . .  Big Grin
sans doute, pour capter ce que l'organiste entend ?

T'en as d'autres d'aussi bonnes en mode clonage 6336B ? Les deux font fort bien la paire, j'en parle directement à ma BAC et je reviens après, promis Big Grin
la 6336A est la version graphite de la 6336, et la B, une version triée de la A (moins grande dissymétrie) 
tssss... impayable ce potache lycéen en déambulation... qui cherche la BAC Big Grin
Répondre
(06/10/2026-09:49:08)calculette a écrit : Pour revenir au début du fil j'estime que toute la partie électronique jusqu'aux hps est arrivée depuis plus de 20 ans au taquet.
Par contre l'écoute d'un grave-médium 13 cm avec membrane Aérogel qui est "dixit le fabricant" la meilleure jamais fabriquée ne me convient pas.
Je n'y retrouve pas le son naturel de l'instrument , de la voix.... peut-être que pour d'autres audiophiles ce hp fonctionne ?
Denis,

Avant que le fil ne parte vers d'autres cieux, à la lecture du document fourni par 6336A ton HP est techniquement au moins très correct et utilisable jusque vers 1KHz environ nonobstant toutes les règles d'usage, pente de filtre, charge, etc ...

C'est à peu près tout ce qu'on peut en dire, pour le son c'est son domaine d'utilisation et les paramètres d'écoute qui vont le déterminer.
Parler du son d'un HP tout seul et hors contexte ça ne me paraît pas bien évident.
Répondre
(06/10/2026-15:31:08)6336A a écrit : connais-tu le CD
Restons calmes et buvons frais, n'entrons pas dans leur jeu, plutôt l'humour et la facétie que la diatribe.
Rolleyes
Répondre
(06/10/2026-16:17:18)Audio Pavillon a écrit :
(06/10/2026-09:49:08)calculette a écrit : Pour revenir au début du fil j'estime que toute la partie électronique jusqu'aux hps est arrivée depuis plus de 20 ans au taquet.
Par contre l'écoute d'un grave-médium 13 cm avec membrane Aérogel qui est "dixit le fabricant" la meilleure jamais fabriquée ne me convient pas.
Je n'y retrouve pas le son naturel de l'instrument , de la voix.... peut-être que pour d'autres audiophiles ce hp fonctionne ?
Denis,

Avant que le fil ne parte vers d'autres cieux, à la lecture du document fourni par 6336A ton HP est techniquement au moins très correct et utilisable jusque vers 1KHz environ nonobstant toutes les règles d'usage, pente de filtre, charge, etc ...

C'est à peu près tout ce qu'on peut en dire, pour le son c'est son domaine d'utilisation et les paramètres d'écoute qui vont le déterminer.
Parler du son d'un HP tout seul et hors contexte ça ne me paraît pas bien évident.

C'est à peu près ça , 1khz. Sauf que la bosse très genante qui suit s'entend toujours lorsque la pente du filtre est légère et puis comment peut on appeler médium un HP qui est inutilisable au dessus de 1khz?
A part ça même en dessous ce HP manque vraiment de naturel, un raté de chez Audax , alors que dans la même gamme les 21 s'en sortent bien.
Répondre
Bon j'ai essayé d'observer le signal carré 1khz à la sortie de mon hp médium favori (le MOCA M100fr01 )
-1- Signal à l'entrée du hp est exactement ce qui sort du générateur de signaux amplifié par l'ampli (pas de sur-oscillation , temps de monté rapide, créneau presque plat)  l'ampli est absolument fidèle !
-2- Signal capté en proximité (microphone RODE M3 ,pré-ampli DIY)
-3- Signal capté à 1 mètre
On ne sait pas dire si la dégradation vient du hp ou du microphone toujours est-il que c'est bien mauvais.
Conclusion
-1- le beau travail de l'ampli (quasi parfait) est bien abimé !
-2- si j'avais utilisé la qualité CD 16bits /44.1 comme source imparfaite avec les oscillations de ce format numérique (voir mon précédent message) ce qui serait sorti du hp ne serait probablement pas bien pire !
Et puis il faut rajouter l'imperfection de l'oreille , on ne peux pas en acheter des meilleures (plus haut de gamme)
Denis,

Répondre
(06/10/2026-18:25:20)calculette a écrit : On ne sait pas dire si la dégradation vient du hp ou du microphone toujours est-il que c'est bien mauvais.
Je pense que si tu compares avec n'importe quel 10cm tu obtiendras à peu de chose près la même chose ...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Greg Lagarrigue, Indien29, 10 visiteur(s)