Hi...
La mise en boîte est finalisée.
![[Image: IMG-20260904-204401-edit-1235883373764481.jpg]](https://i.ibb.co/fdRw9mFy/IMG-20260904-204401-edit-1235883373764481.jpg)
Le percement pour le HP PHL fait 28,2 cm de diamètre.
Ça fait de beaux bestiaux tout de même, mais ça va, ils sont peu profonds et pas trop lourds.
Le pavillon Arai A-480 (fabrication Alg-audio) fait une largeur de 42,5 cm.
Un petit coup d'oeil sous la jupe.
![[Image: IMG-20260904-130826-edit-1235865328849749.jpg]](https://i.ibb.co/Xx1v0YSy/IMG-20260904-130826-edit-1235865328849749.jpg)
J'ai refait le filtre passif, bâclé, à la va vite, et à l'économie.
Mon objectif de la journée était de faire mes premières écoutes.
La réalisation propre et bien peaufinée du filtre, je remets ça à la semaine prochaine.
Premières écoutes :
Houla ! Pas terrible. Son étouffé, peu de détails, registres grave et haut grave globalement faiblards, mais néanmoins bien propres.
J'ai fini par comprendre que concernant le matériau amortissant, j'avais un peu trop chargé la mule.
Du coup, j'ai revu ma copie, en retirant tout ce que j'avais mis dans les 2 parties extérieures de chaque caisse.
C'est ce que l'on voit sur la photo du dessous.
Désormais, c'est du bois nu. Ne subsiste que le matériau amortissant qui ne remplit que la moitié de la partie centrale.
Disons que ça fait un cocon qui entoure le HP.
Enfin, ça devient bien agréable à écouter.
Je ne ressens aucun manque dans le registre grave, nonobstant l'absence totale d'infras, et l'extrême grave en retrait.
Pour essayer de quantifier tout cela, je me suis amusé avec 3 ou 4 générateurs de fréquences Youtube.
Il s'avère que, en glissant depuis le medium, les enceintes fournissent une pression acoustique élevée et assez régulière jusqu'à la fréquence de 65 hz.
Dessous, ça ronronne avec un niveau plus faible, jusqu'à 45 hz.
A 40 hz, elles coupent définitivement.
Donc, je suis satisfait, car les résultats sont conformes à ce que j'avais anticipé.
Je pense qu'elles doivent couper à -6 dBs, entre 45 hz et 50 hz, à vue de nez.
Quid de la sensibilité ? Aux environs de 95 dBs, j'espère, mais pas de moyens pour faire des mesures.
Concernant la propreté du grave, c'est sec, rapide et exempt de trainage.
C'est normal et attendu, car cette charge en TQWT ouvert, ne produit aucune résonance de bass-reflex, ni même de suspension acoustique. L'onde arrière du HP glisse tranquillement tout le long de la ligne acoustique, avec un petit gain, de je sais combien, dû à l'expansion.
Au niveau des impacts, ca envoie pas mal, tout de même !
Voilà mon petit compte-rendu.
Je ne pense pas que cette réalisation finira à la poubelle.
Pépère est assez satisfait de son taf.
Allez, un petit coup de gnaule, et une rondelle de sifflard pour fêter cela !
Désormais, il va falloir que je m'attaque à la partie filtrage.
Comme d'hab, un Linkwist-Riley 12 / 12 dBs/oct, avec une fréquence de croisement aux environs de 1000 hz.
Par contre, je ne sais pas où le loger, car pas de place à l'intérieur, ni au dos. Faut que je réfléchisse à une solution pratique et pas trop moche.
Cordialement
La mise en boîte est finalisée.
![[Image: IMG-20260904-204401-edit-1235883373764481.jpg]](https://i.ibb.co/fdRw9mFy/IMG-20260904-204401-edit-1235883373764481.jpg)
Le percement pour le HP PHL fait 28,2 cm de diamètre.
Ça fait de beaux bestiaux tout de même, mais ça va, ils sont peu profonds et pas trop lourds.
Le pavillon Arai A-480 (fabrication Alg-audio) fait une largeur de 42,5 cm.
Un petit coup d'oeil sous la jupe.
![[Image: IMG-20260904-130826-edit-1235865328849749.jpg]](https://i.ibb.co/Xx1v0YSy/IMG-20260904-130826-edit-1235865328849749.jpg)
J'ai refait le filtre passif, bâclé, à la va vite, et à l'économie.
Mon objectif de la journée était de faire mes premières écoutes.
La réalisation propre et bien peaufinée du filtre, je remets ça à la semaine prochaine.
Premières écoutes :
Houla ! Pas terrible. Son étouffé, peu de détails, registres grave et haut grave globalement faiblards, mais néanmoins bien propres.
J'ai fini par comprendre que concernant le matériau amortissant, j'avais un peu trop chargé la mule.
Du coup, j'ai revu ma copie, en retirant tout ce que j'avais mis dans les 2 parties extérieures de chaque caisse.
C'est ce que l'on voit sur la photo du dessous.
Désormais, c'est du bois nu. Ne subsiste que le matériau amortissant qui ne remplit que la moitié de la partie centrale.
Disons que ça fait un cocon qui entoure le HP.
Enfin, ça devient bien agréable à écouter.
Je ne ressens aucun manque dans le registre grave, nonobstant l'absence totale d'infras, et l'extrême grave en retrait.
Pour essayer de quantifier tout cela, je me suis amusé avec 3 ou 4 générateurs de fréquences Youtube.
Il s'avère que, en glissant depuis le medium, les enceintes fournissent une pression acoustique élevée et assez régulière jusqu'à la fréquence de 65 hz.
Dessous, ça ronronne avec un niveau plus faible, jusqu'à 45 hz.
A 40 hz, elles coupent définitivement.
Donc, je suis satisfait, car les résultats sont conformes à ce que j'avais anticipé.
Je pense qu'elles doivent couper à -6 dBs, entre 45 hz et 50 hz, à vue de nez.
Quid de la sensibilité ? Aux environs de 95 dBs, j'espère, mais pas de moyens pour faire des mesures.
Concernant la propreté du grave, c'est sec, rapide et exempt de trainage.
C'est normal et attendu, car cette charge en TQWT ouvert, ne produit aucune résonance de bass-reflex, ni même de suspension acoustique. L'onde arrière du HP glisse tranquillement tout le long de la ligne acoustique, avec un petit gain, de je sais combien, dû à l'expansion.
Au niveau des impacts, ca envoie pas mal, tout de même !
Voilà mon petit compte-rendu.
Je ne pense pas que cette réalisation finira à la poubelle.
Pépère est assez satisfait de son taf.
Allez, un petit coup de gnaule, et une rondelle de sifflard pour fêter cela !
Désormais, il va falloir que je m'attaque à la partie filtrage.
Comme d'hab, un Linkwist-Riley 12 / 12 dBs/oct, avec une fréquence de croisement aux environs de 1000 hz.
Par contre, je ne sais pas où le loger, car pas de place à l'intérieur, ni au dos. Faut que je réfléchisse à une solution pratique et pas trop moche.
Cordialement
Electroniques: Atoll CD50, IN50, IN100, Unisson Research Simply two.
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière, et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif.
Pratique musicale: Batterie et guitare classique.
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière, et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif.
Pratique musicale: Batterie et guitare classique.