Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Boomer-medium PHL 4531
RE: Boomer-medium PHL 4531
Hi...

La mise en boîte est finalisée.

[Image: IMG-20260904-204401-edit-1235883373764481.jpg]

Le percement pour le HP PHL fait 28,2 cm de diamètre.
Ça fait de beaux bestiaux tout de même, mais ça va, ils sont peu profonds et pas trop lourds.
Le pavillon Arai A-480 (fabrication Alg-audio) fait une largeur de 42,5 cm.

Un petit coup d'oeil sous la jupe.

[Image: IMG-20260904-130826-edit-1235865328849749.jpg]

J'ai refait le filtre passif, bâclé, à la va vite, et à l'économie.
Mon objectif de la journée était de faire mes premières écoutes.
La réalisation propre et bien peaufinée du filtre, je remets ça à la semaine prochaine.

Premières écoutes :
Houla ! Pas terrible. Son étouffé, peu de détails, registres grave et haut grave globalement faiblards, mais néanmoins bien propres.
J'ai fini par comprendre que concernant le matériau amortissant, j'avais un peu trop chargé la mule.
Du coup, j'ai revu ma copie, en retirant tout ce que j'avais mis dans les 2 parties extérieures de chaque caisse.
C'est ce que l'on voit sur la photo du dessous.
Désormais, c'est du bois nu. Ne subsiste que le matériau amortissant qui ne remplit que la moitié de la partie centrale.
Disons que ça fait un cocon qui entoure le HP.
Enfin, ça devient bien agréable à écouter.
Je ne ressens aucun manque dans le registre grave, nonobstant l'absence totale d'infras, et l'extrême grave en retrait.

Pour essayer de quantifier tout cela, je me suis amusé avec 3 ou 4 générateurs de fréquences Youtube.
Il s'avère que, en glissant depuis le medium, les enceintes fournissent une pression acoustique élevée et assez régulière jusqu'à la fréquence de 65 hz.
Dessous, ça ronronne avec un niveau plus faible, jusqu'à 45 hz.
A 40 hz, elles coupent définitivement.
Donc, je suis satisfait, car les résultats sont conformes à ce que j'avais anticipé.
Je pense qu'elles doivent couper à -6 dBs, entre 45 hz et 50 hz, à vue de nez.
Quid de la sensibilité ? Aux environs de 95 dBs, j'espère, mais pas de moyens pour faire des mesures.

Concernant la propreté du grave, c'est sec, rapide et exempt de trainage.
C'est normal et attendu, car cette charge en TQWT ouvert, ne produit aucune résonance de bass-reflex, ni même de suspension acoustique. L'onde arrière du HP glisse tranquillement tout le long de la ligne acoustique, avec un petit gain, de je sais combien, dû à l'expansion.
Au niveau des impacts, ca envoie pas mal, tout de même !

Voilà mon petit compte-rendu.
Je ne pense pas que cette réalisation finira à la poubelle.
Pépère est assez satisfait de son taf.
Allez, un petit coup de gnaule, et une rondelle de sifflard pour fêter cela !

Big Grin

Désormais, il va falloir que je m'attaque à la partie filtrage.
Comme d'hab, un Linkwist-Riley 12 / 12 dBs/oct, avec une fréquence de croisement aux environs de 1000 hz.
Par contre, je ne sais pas où le loger, car pas de place à l'intérieur, ni au dos. Faut que je réfléchisse à une solution pratique et pas trop moche.

Cordialement
Electroniques: Atoll CD50, IN50, IN100, Unisson Research Simply two.
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière,  et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif.

Pratique musicale: Batterie et guitare classique.
Répondre
« Comme d'hab, un Linkwist-Riley 12 / 12 dBs/oct, avec une fréquence de croisement aux environs de 1000 hz »

Ce n’est pas un bon choix.
Répondre
Bonjour Phifou,
pourvu qu'on ait l'ivresse  !

Pour essai avec planches provisoires, tu aurais moyen d'allonger ta charge en fermant les côtés de ton pied pour orienter la sortie vers l'avant, tu pourrais peut-être gagner quelques trucs, quelques miettes d''énergie plus bas "orientées" peut-être, en essayant.

Je ne t'apprends pas que le grave et sa descente c'est beaucoup dépendant aussi de la pièce elle-même (modal), du placement des enceintes vis à vis des murs (sol aussi, la hauteur de ton pied joue sur la charge dans ton cas mais aussi sur la réflexion combinée au sol du hp, pour d'autres essais...) et du positionnement du PE (renfort modal possible pour aider là aussi). En cherchant hors de l'enceinte elle-même, il y a bcp de grave, sous-grave à trouver, en utilisant les résonances diverses de "lieux", ainsi on peut changer le grave du tout au tout, en bien (combler un manque) comme en mal Wink

Juste pour un petit aspect esthétique, tu pourrais couper en bais à partir du bord de caisse, le pieds qui dépasse sur l'avant, sans modifier l'assise, j'imagine le résultat sympa.
Bonne recherche
Répondre
Merci pour vos retours.

J'ai pigé tes recommandations esthétiques, et concernant le gain possible en retravaillant la partie basse.
Peut être que je pourrais ruser en réalisant un faux socle, qui serait ouvert vers l'avant, comme tu le préconises.
J'y mettrais dans le fond, une planche inclinée à 45 degrés, pour améliorer l'aérauique.
C'est une idée intéressante, effectivement. Et comme j'ai du temps, je vais réfléchir à cette petite R&D qui serait sans aucune conséquence sur l'intégrité des caisses actuelles.

Néanmoins, le rayonnement vers le bas, de manière abrupte, et à 90 degrés, a l'avantage de faire office de filtre acoustique passe-bas, donc, à bloquer une bonne partie du medium qui pourrait en sortir.
C'est ainsi qu'ils font chez Supravox.

Concernant la réalisation en cours, je m'interroge tout de même sur le ratio encombrement / performances.
En effet, je calcule un volume interne de 90 litres par enceintes.
D'après les documents en ma possession, en bass-reflex classique, et avec un HP de 30 ou 38 cm, je pourrais obtenir les performances suivantes:
Coupure à 40 hz, pour une sensibilité de 95 dBs.
Ou, coupure à 50 hz, pour une sensibilité de 97 / 98 dBs.

Malheureusement, le rendement de mes pétoires, je ne peux que l'estimer.
Idéalement, il me faudrait un bon 96 ou 97 dBs. A savoir si jes ai, ou pas....
Mais, par rapport à ce que j'écoute depuis hier, avec mon filtre définitif, j'aurai un gain significatif sur la sensibilité.
Ma self série R&D en 2.2 mH est en fil de diamètre 1 mm. Donc bien résistive, et de piètre qualité.
Je vais la remplacer par celle d'origine, en fil plat AWG 14. C'est tout de même autre chose.
Je vais gratter +0,5 dBs, sans problème.

Cdlt
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière,  et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées

Répondre
Salut à tous,

Depuis le temps, vous aurez remarqué que je fais un focus sur la qualité du registre grave (réponse impulsionnelle, ou transitoire). Plus que l'extension du grave, ou son niveau, pour moi, c'est ce qui prime et détermine si une charge quelconque est valable ou non. 
Comme c'est impossible à mesurer avec les moyens du bord, j'utilise deux ou trois morceaux test, de référence.
Ils sont tous foutus pareil, avec une ligne de basse électrique bien dense et bien rapide.
Mais ça ne suffit pas. La mélodie ne doit pas faire do, ré, mi, fa, sol.... mais do, do, do..... ou ré, ré, ré....
Une succession de notes identiques et rapprochées est le test redoutable pour savoir si une enceinte fait de la bouillie, ou pas, dans le grave.

Je fais les tests d'écoute avec les pistes suivantes:

Drumsticks, de Jean-michel Kajdan.
https://youtu.be/CCN6i-lqf-k?si=34Bck2-hpZcNM-rJ

Local hero, de Yellow Jackets.
https://youtu.be/k27p2gOT3es?si=cFWtVgFbM8Qfm5ct

Cet album est tip top dans le sens où le bassiste, en la personne de Jimmy Haslip, joue vraiment dans l'extrême-grave.
De plus, c'est un bon mix acoustique / électrique.

Dans une moindre mesure, mais un incontournable, avec Stratus, de Billy Cobham.
https://youtu.be/b1rX9E8NuRw?si=gamvn0gIkUJBELrZ

Bon, là, j'me fais plaisir.

Pour les autres critères qualitatifs, c'est selon mon humeur, ou ce que j'ai sous la main, à l'instant T.

Cdlt

Répondre
Bonjour Phifou
Vu que tu joue au TQWT et que tu mets tes enceintes dans les coins de ta pièce... Tu aurais pu faire du klipsch like et gagner en descente... Et puis le bruit du lambris qui vibre sur du dub, ça doit cartonner  Big Grin

David
Répondre
Re
Alors ok tu ne privilégie pas la descente, mais plutôt "l'impact"...
La charge TQWT n'est pas vraiment réputée dans ce registre.
Il me semble même qu'elle permet de bien descendre au dépend de la réponse impulsionnelle... ( A vrai dire sur un LB bien né, c'est même carrément bien).
Un BR tapes plus dur et plus fort à mon avis.
Un pavillon c'est top aussi, mais ça prend une place de ouf.

David
Répondre
Bonjour dsdn2

En comparant avec le Supravox 285 GMF, qui est en bass-reflex, j'espère pouvoir me faire une idée plus précise des avantages et inconvénients de chaque charge.
Mais avant de me faire un avis argumenté et définitif, il va falloir que j'écoute un bon paquet de CDs !

Concernant l'impact, je ne sais pas trop.
A mon avis, à dimension de gamelle égale, ça doit être plus ou moins pareil, car ça concerne plus l'attaque de chaque note grave plutôt que son amortissement. 
Comme toi, je pense que le top du top, c'est le pavillon avant court, de type Klipsch la Scala.
En diy, à mon avis, c'est ardu, voir risqué, sans l'assistante du logiciel Hornresp.

Cordialement

Répondre
Exemple de réalisation avec le 4531

Trinity 12 SLS
 Trinity 12SL

https://lsv-achenbach.de/shop/product_in...cts_id=333

https://lsv-achenbach.de/kits/trinity12slc.ht
Répondre
Merci Irag

Intéressantes, ces enceintes DIY. 
Dommage que l'on ne nous indique pas les valeurs des composants de filtrage.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)