Sujets : 6
enregistré
06/08/2026-16:10:32
(Modification du message : 06/08/2026-16:19:37 par mastro.)
RE: presentation d'une alternative aux compressions
SPL et phases , Wavelet au PE :
pour info , le trou entre 200hz et 300hz correspond à des réflexions au sol qui subsistent depuis plusieurs années déja .
enregistré
06/08/2026-21:52:35
(Modification du message : 07/08/2026-07:36:32 par mastro.)
je préfère beaucoup plus , l'écoute , depuis que j'ai rajouté une petite correction de +0,2db sur le medium par rapport au dernier réglage des niveaux de chaque voies (profil : 20260806P1V4) , et même par rapport à tous les premiers réglages de niveaux .
le medium est enfin devenu sublime à mes oreilles :-)
pour l'anecdote , ma femme préférait l'écoute de la Focal solo6 , sur la Corrida de Francis Cabrel :-))
dernière simulation Rew de la correction du niveau du medium , sur les mesures des voies filtrées à 1m
(profil : 20260806P1V5) :
enregistré
06/08/2026-22:19:38
(Modification du message : 06/08/2026-22:21:53 par mastro.)
(19/07/2026-15:36:14)RM8Kinoshita a écrit : Tu es en quels versions de logiciel / firmware ? Je suis en v 1.4.2, firm. v1.5 (W10/11)
crdt.
Bonsoir RM8 , voici les versions de logiciel /firmware , de mon DSP :
enregistré
mesures MMM Rta de la MM8 (20260806P1V5) au PE avec du bruit rose :
paramétrages de la capture RTA :
RTA , des voies Gauche et Droite en position micro fixe au Pe placé dans l'axe du centre des 2 enceintes :
RTA , de la voie Droite seule avec un balayage du micro ,
dans une zone du Pe autour de l'axe du centre des 2 enceintes :
RTA , de la voie Gauche seule avec un balayage du micro ,
RTA , des Gauche et droite avec un balayage du micro ,
Sujets : 5
enregistré
Hello
C’est quoi le but de la manœuvre en RTA ?
Sujets : 9
enregistré
07/08/2026-14:59:43
(Modification du message : 07/08/2026-17:36:48 par Ha-Re.)
voir/identifier les défaults liés qu'à la position de mesure (micro au PE) soit la réponse avec salle en 1 point "micro", celui d'écoute (et RTA+bruit rose, c'est avec signal en gros avec toutes les fréquences ensembles pondérées et longtemps)
ET les comparer à celles en MMM (average autour du PE) qui minise les influences de la salle/"micro" en 1 point de mesure vu que c'est un average/moyennage de pointS de mesures autour du PE
on peut voir ainsi ce qui est lié qu'à la position de mesure (dans la mesure basique en 1 point)
cela permet, du point de vue (mesure) du point d'écoute, de séparer l'influence de salle ponctuelle (en 1 point), d'une autre mesure MMM plus juste/représentative de "2 oreilles séparée de 17 cm (+ qui moyennent, mélangent et discriminent)", d'une réponse moyenne mesurée au PE, réponse plus représentative par micro de la réponse réelle/imagée au PE pour un auditeur (que micro point avec défauts liés).
en résumé cela réduit les accidents ponctuels de la mesure au PE, les accidents de mesure par le miucro en 1 point qui y sont liés et spécifiques.
ce qui permet de différencier aussi les "problémes" spécifique de salle en 1 point d'écoute et les "problémes" du systéme lui-même mesuré (pour perception) au point d'écoute et de sommation autour de celui-ci
enregistré
07/08/2026-17:44:53
(Modification du message : 08/08/2026-07:26:45 par mastro.)
(07/08/2026-10:56:27)karaba a écrit : Hello
C’est quoi le but de la manœuvre en RTA ?
bonjour Karaba .
RTA permet ,
de réaliser des mesures SPL de la courbe de réponse en puissance (Direct + Diffus) en multi-positions au PE , très facilement et rapidement en quelques secondes.
de supprimer un peu des effets des réverbérations de la salle.
de visualiser des défauts de linéarité des enceintes ou acoustique de la salle (ou autres ?) ,comme le pic visible à 1khz ... ( ?? )
de visualiser le niveau SPL moyen (Direct + Diffus) de chaque voies .....
de ..... à compléter ou à corriger ... ;-)
j'ai refais des mesures , avec beaucoup plus de niveau SPL et
avec autre méthode de balayage du micro qu'a la main , en faisant pivoter le micro sur l'axe du pied du micro (+- 30cm) , en avançant et reculant le micro d'environ (+-20cm) et sur plusieurs hauteurs environ (+-10 cm )
j'ai aussi relevé le bruit de la pièce en Rta .
j'ai augmenté le nombre d'averages en mode forever:
enregistré
09/08/2026-10:49:49
(Modification du message : Hier-10:09:57 par mastro.)
en ce moment je pinaille j'analyse les causes possibles du pic a 1khz constatées sur les dernieres mesures RTA MMM au pe
partagées dans mes derniers messages
une comparaison avec les mesures RTA MMM des deux Focal solo6 semblent écarter un petit problème acoustique , causée par exemple par une une petite résonance de salle autour de 1khz , qui en plus ne serait pas particulièrement audible par plusieurs auditeurs car le medium est plutot jugé "absolument pas agressif " par plusieurs auditeurs .
pour l'anecdote , j'ai même osé de qualifié subjectivement , le médium de sublime à mes oreilles .. :-)))
subjectivement , je pourrais rajouter que le medium-aigu est très ,dynamique , précis , nuancé , expressif , etc .... , à mes oreilles .
la cause la plus probable à mon avis serait le PHL 1140 qui ne serait pas encore suffisamment égalisé :
ci joint :
des mesures dans l'axe du PHL en mesures très proches de 1 a 10cm , qui montrent une remontée de la courbe de réponse du HP autour de 1khz :
des courbes de directivité dans l'axe , 15 , 30 et 45 ° réalisées à 30cm de distance , avec et sans filtrage FIR , qui me semblent très correctes , car le filtrage Fir très raide , intervient bien avant les grosses variations de courbes de réponses au différents angles de 15 , 30 et 45 °.
courbes de corrections Eq actuelles, qui corrigent vraisemblablement et essentiellement qu'une courbe de réponse globale average ascendante du HP , sans corriger suffisamment , la remontée de la courbe de réponse autour de 1khz :
à suivre dans la realité , quand j'aurais la possibilité de modifier les EQ du PHL dans le DSP 8-C Colinear :-)))
edit : Historique des simulations du filtrage du PHL :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid239265
Sujets : 24
enregistré
09/08/2026-11:13:11
(Modification du message : 10/08/2026-22:25:18 par RM8Kinoshita.)
Bonjour mastro,
(06/08/2026-21:52:35)mastro a écrit : je préfère beaucoup plus , l'écoute , depuis que j'ai rajouté une petite correction de +0,2db sur le medium par rapport au dernier réglage des niveaux de chaque voies (profil : 20260806P1V4) , et même par rapport à tous les premiers réglages de niveaux .
pour l'anecdote , ma femme préférait l'écoute de la Focal solo6 , sur la Corrida de Francis Cabrel :-))
dernière simulation Rew de la correction du niveau du medium , sur les mesures des voies filtrées à 1m
Oui, l'équilibre optimal des voies, une fois que la mise en phase est bonne, se joue généralement à moins de 0.5 dB près, en tout cas pour un moniteur 2 voies c'est assez net à l'écoute
En 4 voies, l'ensemble du spectre y est davantage dispatché donc c'est à la fois plus souple de réglage, et en même temps moins évident
... et l'aide des mesures est en tout cas très précieuse pour arbitrer cette progression de réglages fins à l'écoute ! La mesure en 1/1 au PE étant généralement très révélatrice de l'équilibre global.
Tu as donc raison d'y passer du temps afin de finir par trouver un réglage non facilement perfectible par la suite.
Je crois que le DSP Colinear est un incroyable outil pour réaliser tous ces tests enchainés et aussi sur la durée ... Le plaisir est là, chercher analyser et trouver !
Super que tu soies content avec le medium, ...  Déjà que tu as chez toi un bas-medium et un grave/extrême grave magnifiques ... il me semble aussi que le Heil égalisé par DSP ait gagné en douceur et qualité d'écoute !
Idem le filtrage FIR qui loin d'être un étouffoir réagit en fait comme un révélateur sur le message enregistré (on en entend encore davantage qu'avec l'ancienne solution passive/active en IIR)
En tout cas : lors de mon dernier passage cet été, toutes ces qualités révélatoires de timbre et la précision du rendu étaient déjà hallucinantes,
alors je comprends tout à fait bien que cela puisse déranger des oreilles habituées à un "tout fondu" beaucoup plus commun ...
... on entend parfaitement comment les enregistrements ont été réalisés et produits : l'écoute du Massenet (non-anticipée !  ) a confirmé pour moi le bien-fondé de ta démarche, et pour cela je ne peux que te féliciter !!! Et te prendre en exemple, même si nos systèmes et acoustiques sont techniquement différents.
... Le son de mon violoncelle était très propre, sans boursouflures, restitué avec beaucoup de matière et de finesse à la fois, sans aucune exagération dans le rendu sonore, le placement des interprètes dans le mix parfaitement clair et plausible
Bonne continuation,
@+
.
enregistré
09/08/2026-11:23:07
(Modification du message : 10/08/2026-13:42:23 par mastro.)
(09/08/2026-11:13:11)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour mastro,
(06/08/2026-21:52:35)mastro a écrit : je préfère beaucoup plus , l'écoute , depuis que j'ai rajouté une petite correction de +0,2db sur le medium par rapport au dernier réglage des niveaux de chaque voies (profil : 20260806P1V4) , et même par rapport à tous les premiers réglages de niveaux .
Oui, l'équilibre optimal des voies, une fois que la mise en phase est bonne, se joue généralement à moins de 0.5 dB près, en tout cas pour un moniteur 2 voies c'est assez net à l'écoute
En 4 voies, l'ensemble du spectre y est davantage dispatché donc c'est à la fois plus souple de réglage, et en même temps moins évident
... et l'aide des mesures est en tout cas très précieuse pour arbitrer cette progression de réglages fins à l'écoute ! La mesure en 1/1 au PE étant généralement très révélatrice de l'équilibre global.
Tu as donc raison d'y passer du temps afin de finir par trouver un réglage non facilement perfectible par la suite.
Je crois que le DSP Colinear est un incroyable outil pour réaliser tous ces tests enchainés et aussi sur la durée ... Le plaisir est là, chercher analyser et trouver !
Super que tu soies content avec le medium, ... Déjà que tu as chez toi un bas-medium et un grave/extrême grave magnifiques ... il me semble aussi que le Heil égalisé par DSP ait gagné en douceur et qualité d'écoute !
Idem le filtrage FIR qui loin d'être un étouffoir réagit en fait comme un révélateur sur le message enregistré (on en entend encore davantage qu'avec l'ancienne solution passive/active en IIR)
En tout cas : lors de mon dernier passage cet été, toutes ces qualités révélatoires de timbre et la précision du rendu étaient déjà hallucinantes,
alors je comprends tout à fait bien que cela puisse déranger des oreilles habituées à un "tout fondu" beaucoup plus commun ...
... on entend parfaitement comment les enregistrements ont été réalisés et produits : l'écoute du Massenet (non-anticipée ! ) a confirmé pour moi le bien-fondé de ta démarche, et pour cela je ne peux que te féliciter !!! Et te prendre en exemple, même si nos systèmes et acoustiques sont techniquement différents.
Bonne continuation,
@+
.
merci beaucoup Anael , oui je confirme que le DSP Colinear , est un nouvel outil formidable pour optimiser le filtrage d'un systeme multivoies , en s'intercalant dans le système avec une réelle très grande transparence .
contrairement a ce que je lis beaucoup comme affirmations faisant suite à des expériences personnelles sur Melaudia , après abandon des filtres numérique, eq , corrections de phases , filtrage Fir ,moi je constate tout l'inverse a l'écoute du nouveau système tout filtré en actif et en Fir avec de multiples corrections Eq et de phases.
ça n'enlève strictement rien en dynamique, définition , fluidité, musicalité, nuances , expressivité, etc ...
mais comme tout filtrage , cela nécessite d'y passer beaucoup de temps , et pas seulement en 1h , Chrono en main :-))).
le plus grand gain constaté, est sur le registre grave , a mon avis c'est en grande partie grâce aux plus grandes facilité des corrections possibles avec un Dsp..
|