Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Mathieu Boogaerts, un gars sympa que je suis depuis longtemps maintenant.

Son album Michel en 2005, déjà plus de 20 ans!
Son style est indéniablement là : chansons faussement ingénues, avec sa très légère touche de rythme reggae et caribéen. 
L’air de rien, sans donner l’impression d’y toucher, il trousse quand même des séries de chansons charmantes et super bien foutues, toujours dans la sobriété : minimum d’instruments, souvent, minimum d’effet, toujours, mais - en fait- il n’est pas du tout dilettante comme on pourrait le croire de prime abord. C’est souvent la même esthétique sonore : contre temps, petit accompagnement guitare sèche, clavier derrière, voix susurrée…

Bref, le son est assez génial, c’est enregistré au studio Ferber, par R.LeTang. Chapeau, il nous chante à l’oreille extra clair, super propre, beaucoup de proximité avec la musique.
Tout est défini, en place, vivant, vraiment chouette.

Il a fait plein d’albums depuis environ 1998-2000, si vous ne connaissez pas: à découvrir.

Julien

Répondre
La « surdouée » de la pop française: Emilie Simon dans son galop d’essai en 2003, version vinyl d’époque, rouge.

J’avais un peu oublié ces orfèvreries pop, pas encore trop electro, déjà superbement mis en musique et des mélodies à tomber.
C’est évidemment très travaillé, déjà, inspiré, original avec ses images oniriques et une musicalité certaine. Entre rock, electro et pop, un melange vraiment réussi et entêtant, parfois d’une très grande délicatesse. 

Le son est énorme, puissant, superbe: défini, extra net, superbe équilibre sonore, instrumentation luxueuse. Mixage plein d’effets mais ça convient parfaitement à la musique. 

Réussite totale!

Julien

Répondre
Enfin, dernier effort de G.Manset, sorti tout récemment.
Pas de promo, pas d’interview, le gars est discret.

C’est du Manset, voix entre forte et fluette, orchestration plutôt rock-blues, Neil Young ne cracherait pas sur certaines intros!

C’est assez entêtant, surtout la pièce maîtresse du disque: « je ne veux pas » 12 minutes de tension et de rock blues à la guitare, la voix qui plane sans arrêt sur la musique. Un coup de maître, indéniablement.

Le son est correct, malheureusement (est-ce exprès?), la prise de batterie est très moche et aigre, surtout les cymbales, alors que le reste est plutôt en place. A mon avis, pour un tel artiste, les gars aux manettes auraient dû faire quelques efforts de « propreté »…  c’est la voix et les guitares qui doivent être mises en avant, pas la cymbale « charleston »! 

Aucun détail technique sur la pochette. 

Le morceau titre, lui, reste énorme. Écoutez le disque en ligne et dites moi ce que vous en pensez… 

Good night

Julien

Répondre
hello julien
Merci pour ta selection frenchic. j'ai été écouter/regarder la video de Manset. Bon, l'univers boursouflé du clip me gonfle direct, ça aide pas...
Jamais été très fan du bonhomme, de sa place "à part" dans le gotha de la chanson française. J'ai juste le souvenir des annres où il arrivait que "voyage en solitaire" puisse passer en radio, au siècle dernier.
Au-delà du clip hollywoodien, pas du tout ma came. Le mode mineur et les guitares pourraient le faire mais ne m'embarquent pas. Et impossible de ne pas imaginer ce qu'Alain B était capable de sortir sur ce genre de format long et torturé, ou Burger éventuellement. Mais mon ressenti ne m'empêche pas de reconnaître la qualité, l'inspiration et l'ambition du track hors normes et parfaitement maîtrisé. Et oui, cette batterie énerve un peu... Respectons le choix artistique de l'artiste
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”

_George Best
Répondre
À titre personnel, j'ai toujours adoré Manset, et si on n'aime pas ce dernier disque, ce n'est pas trop grave puisqu'il a largement de quoi faire dans la discographie du bonhomme…
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Brian Simpson "above the clouds"  en ce moment en streaming .
Répondre
Buddha Bar xlll. D’une façon générale spatialisation bien faite , comme j’aime
Répondre
Bonjour,
Ornette : Made in America (1985) Shirley Clarke,
un documentaire sur (et avec) Ornette Coleman.
Il faut chercher un peu...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Bonjour ,

spécial dédicace pour la mouette :

https://www.youtube.com/watch?v=SbFo5Au-F-E

claude
Répondre
Salut,

Isao Suzuki quartet en 1974: Blue City, three Blind Mice, mais ici en bande magnétique, copiée soit disant d’une copie de sécurité quelque part aux US…

Un classique du jazz japonais « moderne », avec guitare, basse du leader, une autre basse (!), parfois à l’archet, piano et rythmique. Des parties vocales qui ont un peu vieillies, à vrai dire. C’est assez prenant, très original, très entraînant, en même temps, clairement moderne. Les deux basses donnent uns assise et une couleur très particulière à l’ensemble. 

Le son est, comment dire: Excellent! Pas que la bande mais l’enregistrement lui-même, avec des basses réellement incroyables! C’est super fluide et plein, comme souvent avec les bandes, la source utilisée semble de bonne qualité. Netteté totale, pas une once de brillance ou d’esbroufe. Génial!  

Julien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)