Sujets : 11
enregistré
20/07/2026-09:46:52
(Modification du message : 23/07/2026-00:56:25 par dechab58.)
Commentaires d'écoutes (artistiques & techniques)
Bonjour à tous
Ce fil est ouvert à tous.
Note :
Un récapitulatif en bas de cette présentation sera mis à jour régulièrement et vous donnera accès aux oeuvres partagées sur l'ensemble du fil.
Ce fil est dédié à nos commentaires d'écoutes (toutes subjectivités acceptées revendiquées et assumées)
Nous n'aurons pas à nous justifier de détenir des certificats de compétences quelconques qui nous donneraient le droit de nous exprimer en quelque matière que ce soit.
L'amour de la musique - et lui seul - ouvrira toutes les portes.
Nous pouvons partager ici nos :
- émotions
- avis artistiques
- analyses techniques
- critiques positives et négatives
Au sujet de nos écoutes de tous styles de musiques :
- classique
- jazz
- variété internationale
- ethnic
- chanson française
Écoutées de toutes les façons possibles :
- hifi stéréo
- vidéo multipoints
- du MP3 au Hi-Res 24/192
- du 78 tours mono au 33 tours stéréo
- bandes magnétiques
- radio
- concert live
- répétitions et prestations de votre orchestre amateur ou professionnel, ou choeur, sur scène ou dans la salle
- dans le cadre de votre travail sur le son - amateur ou pro - (prise de son, mixage, mastering)
- vous ou votre chéri(e) dans votre salle de bain en chantant devant une brosse à dent
- du présent le plus proche (écouté à l'instant) au passé le plus lointain (vos premiers souvenirs musicaux)
Les réflexions sur les relations entre - matériel d'écoute et rendu des musiques écoutées - sont aussi les bienvenues dans ce fil.
Si vous voulez juste citer ce que vous venez découter sans laisser un commentaire un minimum étayé, merci d'aller sur ce superbe fil déjà existant (auquel je participe et continuerai de participer) :
"Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?"
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2501
-------------------------------------------------- Liens vers les propositions partagées sur ce fil : -------------------------------------------------------------
Album : Up --- Artiste : Peter Gabriel --- auteur : dechab58 --- post du : 20 07 2026
Album : Rock Swings --- Artiste : Paul Anka --- auteur : HeavyP --- post du : 21 07 2026
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
enregistré
20/07/2026-10:32:17
(Modification du message : 20/07/2026-16:16:32 par dechab58.)
RE: Commentaires d'écoutes (artistiques & techniques)
Un album et un artiste majeur :
- Up
- Peter Gabriel.
Sur Qobuz :
https://open.qobuz.com/album/its4zwe9vgbka
En MP3 sur YouTube :
https://youtu.be/NWfXqNJv9c0?si=Ek-vQUG-wHrCbedl
Cet album est sorti le 23 septembre 2002 et a été réalisé sur une dizaine d'années, avec une myriade de techniciens et d'artistes invités, dans son studio "Real World" mais aussi dans divers studios des 4 coins de la planète.
Voir la liste impressionnante des acteurs et participants dans les liens Wiki en bas d'article... !
Les qualités diverses de : compos, musiciens, sons, techniques, sont extras !
Ce concept album très ambitieux et pleinement abouti a été fait sur le thème "la vie la mort"
De nombreux liens sont dispos sur l'article Wiki en anglais / très riche et très complet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Up_(Peter_Gabriel_album)
Des articles très pointus de la presse audio :
https://www.soundonsound.com/people/rich...er-gabriel
Je soupçone l'utilisation très bien faite et récurente de divers processeurs d'effets 3D du style "RSS Roland", qui permettent des effets de 3D extrèmes, tels que des sons en "simple stéréo" qui sont quasi collés extrême droite ou gauche du champ stéréo et se déplacent en relief de partout... mais toujours avec une finalté musicale et sans que ce ne soient de purs effets tape à l'oeil quand c'est utilisé par des "Peter Gabriel et autres vrais musiciens" :
> RSS Roland (dès le début des années 1990, une révolution à l'époque, matos très cher à l'achat - je m'en souviens - et qui me faisait rêver dans mon home studio) :
https://youtu.be/ZBSNjkEJjGQ?si=D1ArjPUV2n0SlvKK
Sur Wiki il est signalé des effets de synthèse granulaire :
https://en.wikipedia.org/wiki/Granular_synthesis
Je ne fais que survoler les sujets, ce pourrait être l'occasion d'écrire un livre de 500 pages, ou une thèse pour agrégation de professorat universitaire en musicologie.
J'ai passé de nombreuses heures à surfer sur ce sujet, tout en écoutant l'oeuvre.
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 5
enregistré
Merci pour ce partage! Pas fan ni connaisseur de Gabriel ( ni! de Genesis,,), hormis quelques hits ton exposé me donne envie d'écouter cet album
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”
_George Best
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
(20/07/2026-14:28:57)heavyP a écrit : Merci pour ce partage! Pas fan ni connaisseur de Gabriel ( ni! de Genesis,,), hormis quelques hits ton exposé me donne envie d'écouter cet album
Bonjour,
pas la peine, c'est pas terrible. De toutes façon ça passait tout le temps sur la radio...
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 178
MÉLAUDIA.admin
(20/07/2026-14:44:45)jeanmichelb a écrit : (20/07/2026-14:28:57)heavyP a écrit : Merci pour ce partage! Pas fan ni connaisseur de Gabriel ( ni! de Genesis,,), hormis quelques hits ton exposé me donne envie d'écouter cet album
Bonjour,
pas la peine, c'est pas terrible. De toutes façon ça passait tout le temps sur la radio...
Jean-Michel
Je constate - avec grand plaisir - que Jean Michel est en pleine forme  !!
Bonne initiative, même si je ne saurai probablement pas faire de ''topo'' aussi documenté que toi, Denis.
Mais il y a quelques artistes que j'affectionne qui permettraient une petite publication en effet...
Julien
Sujets : 5
enregistré
"pas la peine, c'est pas terrible. De toutes façon ça passait tout le temps sur la radio.."
Jean-Michel
Ça tombe bien j'écoute pas mal la radio tn ce moment !
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”
_George Best
Sujets : 9
enregistré
20/07/2026-18:46:01
(Modification du message : 20/07/2026-18:52:18 par Ha-Re.)
Bonjour Claude,
J'espère qu'ici encore, on peut exprimer son avis, ses goûts et même critiquer tout art (sans trop se retenir et même si cela peut déranger)... surtout quand on s'exprime comme participant quelconque, comme "Jean-Michel"... et pas sous la casquette modo, ce qui fait toute la différence
Heureusement qu'on ne juge pas l'art, sur l'artiste, ni sa personne, comme parallèle… tout comme la différence entre les écrits de forum et la personne elle-même qui les écrit.
Ces différences ne demandent pas bcp de bonne volonté, ni d'intelligence.
Sujets : 193
enregistré
Bonsoir Ha-re
Et bien on dit j'aime pas ! tout simplement que :
c'est pas terrible ,c'est déja un jugement de valeur ,en plus ça passait tout le temps à la radio ,j'ai envie de répondre et alors ?
les "snobs " évitent ce qui passe à la radio ,c'est souvent ce que j'ai constaté et j'en ai croisé pas mal des gens comme ça et depuis mon adolescence
certains le sont même restés jusqu'a leurs mort ...
claude
enregistré
20/07/2026-19:03:55
(Modification du message : 20/07/2026-19:47:29 par dechab58.)
Merci de vos participations...
Mais je me permets de rappeler que ce fil est réservé aux commentaires sur ce que nous écoutons et partageons.
Pas aux commentaires sur des musiques que nous n'écoutons pas (ou peu) parce que nous ne les aimons pas.
Dans ce cas c'est du HS.
> D'ailleurs si nous n'écoutons pas telle musique ... que pouvons nous en dire, à part parler dans le vide ?
Question à 3 francs 6 sous ?
Si d'autres veulent s'exprimer sur un autre sujet, libre à eux :
Un autre fil peut être créé et auquel je ne participerai pas :
"Les musiques que vous n'écoutez pas ? "
Hum, quoi que... on pourrait bien se marrer... 
Bonjour les masos...
Amitiés, Denis
enregistré
20/07/2026-20:15:10
(Modification du message : 23/07/2026-00:53:59 par dechab58.)
RAPPEL :
Le post #1 du fil se termine par un récapitulatif donnant accès aux contenus musicaux du fil.
> Ce récapitulatif est mis à jour régulièrement et rappelé à votre attention "vers le haut" de chaque nouvelle page du fil.
Amitiés, Denis
|