Sujets : 11
enregistré
12/07/2026-10:17:52
(Modification du message : 12/07/2026-10:46:29 par dechab58.)
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
(11/07/2026-10:59:36)audiotechno a écrit : Bonjours Denis,
J'ai acheté ce disque ce matin sur Qobuz, mais impossible de le télécharger !!!
Wait and see ...
Cordialement
Alain
Salut Alain.
C'est le genre d'enregistrement qui peut sembler quelconque.
Mais si on "zoome dans l'image stéréo" - avec de gros pavillons - on découvre qu'il y a plein de détails qui apparaissent.
Et en zoomant il n'apparait rien de déplaisant ni de "sur-défini pour passer sur des systèmes peu résolvants" qui sont le standard actuel de la diffusion grand public.
Écoute du matin :
très naturel, chant accordéon clavier percussion, répertoire varié et de qualité, voix paisible, sereine...
à consommer même si on a plus de 10 ans.
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 21
enregistré
Comment ça, "out of topic" ?
![[Image: Sibelius-Symphonies-Saraste-Review-1024x725.webp]](https://theclassicreview.com/wp-content/uploads/2026/06/Sibelius-Symphonies-Saraste-Review-1024x725.webp)
Voir ausi dans ce répertoire : Segerstam, Blomstedt, Vänskä.
Sans oubler, "plus ancien" mais jouissif, Barbirolli :
https://www.warnerclassics.com/release/b...s-complete
;-)
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 178
MÉLAUDIA.admin
17/07/2026-20:40:28
(Modification du message : 17/07/2026-20:44:02 par Julien.)
Salut,
J’ai ressorti mon magnéto du bazar qui l’encombrait!
Monk, brilliant corners, édition 15IPS mono 1/4’’ de chez Tape project.
La musique de Monk est connue, c’est rien de le dire: Un classique. Un groupe à géométrie variable, Max Roach, Ernie Ford, Sonny Rollins…. Un bop inspiré, plutot cool, mid tempo, thèmes « monkiens »
Le son est tout à fait bon, malgré le grand âge de l’enregistrement Riverside: 70 ans!
La bande rend le truc moins brillant que le vinyl ou le digital, c’est assis et plein.
Ça sonne plutôt mat, mais je trouve la tonalité super réussie. Et quelle netteté.
Julien
MÉLAUDIA.admin
Ma « favorite » : Patricia Barber, le célèbre companion de 1999, au club Green Mill.
Tirage officiel Prémonition records s’il y a une dizaine d’années….
Ce jazz plein, sombre, un peu rock par les guitares, la voix profonde de la miss.
En concert, c’est moins fin qu’en studio mais c’est c’est très convaincant.
Enregistrement « énorme » avec des basses délirantes et un corps incroyable.
Ici on sent bien le son « live » du concert moderne, mise en son très travaillée. Pas son plus beau disque, mais probablement le plus spectaculaire.
Julien
MÉLAUDIA.admin
17/07/2026-21:46:16
(Modification du message : 17/07/2026-21:47:01 par Julien.)
Je ne suis pas connaisseur, loin s’en faut, mais enregistrement très chouette du concours de violon Tibor Varga en Suisse millésime 1989 (merci PFB!), à Sion.
Enregistrement radio suisse, stereo, 15IPs, sur bande PRO 528.
Dan Claudie Vornicelu, soliste, orchestre suisse romande. Tchaikovsky.
C’est évidemment terriblement beau. L’interprétation est à mon sens, très réussie (facile à dire: il a eu le deuxième prix!)
Mais c’est le son qui est dingue: c’est très très précis, plein, tenu, assez mat et jamais criard. Une dynamique importante, voire carrément bluffante.
On entend des bruits de salle, mouvements de musiciens, l’ambiance de la salle y est parfaitement reproduite.
On peut aussi écouter très fort sans problème.
En CD, je ne le passerai jamais, en vinyl probablement peu mais en bande, ça coule tellement bien que c’est réellement un plaisir.
Good night
Julien
Sujets : 38
enregistré
Bonjour,
@Denis/Dechab58
Je reviens sur le disque dont tu as parlé il y a quelques jours (5ème concerto de Beethoven par Walter Gieseking)
Piano Concerto No. 5 in E-Flat Major, Op. 73 "Emperor"
Walter Gieseking, piano
Ludwig van Beethoven, composer
Arthur Rother, Conductor
Berliner Rundfunkorchester, Orchestra
J'ai écouté plusieurs fois ce disque avant de me prononcer et voici ce que j'en pense et qui n'engage que moi évidemment :
Ce qui frappe tout d’abord c’est le souffle important, probablement celui de la bande magnétique ou du moyen d’enregistrement de l’époque.
Ensuite, la limitation de la bande passante, pas de grave, niveau d’aigu très faible.
le son est globalement peu défini, voir sale.
Impression très nettement ressentie sur les cuivres dont le son ne s’avère pas assez «pincé» pour être crédible.
Toutefois, le piano s’en sort de façon acceptable et on ressent par moment le volume de la salle ou a été enregistré ce disque.
Bref, une curiosité auditive pour un enregistrement qui date (1945), mais pour ceux qui veulent écouter ces concertos de Beethoven, on a fait beaucoup mieux depuis…
Remarque, je n'ai pas de grands pavillons ...
Cordialement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
MÉLAUDIA.admin
19/07/2026-20:43:17
(Modification du message : 19/07/2026-20:48:18 par Julien.)
Hello,
Miles Davis, année anniversaire, je me suis trouvé ce live « at plugged nickel », Chicago en 1965. Edition Japon 1976, original CBS.
C’est le second quintet mythique avec Tony Williams, Wayne Shorter, Herbie Hancock et Ron Carter. 4 morceaux, c’est live, longs solos, groove juste dingue de Williams, c’est assez sec voire presque « brutal » parfois. Miles a déjà pas mal changé depuis 57-58 avec son premier quintet ou KOB.
Il attaque méchamment, on a changé d’époque, on entre dans l’avant garde, mais doucement et avec un mélange d’un bop plus traditionnel, mâtiné de un jeu plus nerveux des cuivres et avec des tonalités / phrasés moins classique. C’est passionnant à écouter.
Les deux moteurs, sont Miles et Tony Williams.
Il n’y a qu’à écouter la version de « so what » pour s’en convaincre…
Le son est correct, le pressage japonais est parfait, comme neuf, silencieux. L’enregistrement n’est pas très défini ni très détouré, une stereo assez simple, des sources sonores plutôt « en arrière », c’est correct mais pas particulièrement remarquable. La basse de Carter est très effacée.
Reste la musique…
Julien
MÉLAUDIA.admin
Pour compléter ma collection de disques de JL Murat, disparu brutalement il y a déjà 3 ans!
Tour de France 2022 : en concert, donc.
On est dans un live plutôt teinté Rock, guitares, rythmique binaire marquée, et la voix de Murat, reconnaissable entre toutes: plaintive, accent léger, phrasé particulier, les paroles elliptiques…
C’est bien, le groupe assure, ce sont les « fidèles » (Jimenez, Cavaillole). L’ambiance est très « live ». On y croit volontiers…
Le son est très correct: équilibré, assez plein et pas agressif. On est sur de l’amplifié pour le concert, ré-enregistré et reproduit…
Basique, pas de fioriture ou d’effet particulier. Ça doit sonner pareil sur CD, Streaming, vinyl…
Pour fans.
Julien
MÉLAUDIA.admin
21/07/2026-20:50:36
(Modification du message : 21/07/2026-20:53:06 par Julien.)
Salut,
Je reste sur mes disques de « pop » française, ici un ancien Emily Loiseau de 2014 : Origami.
C’est en effet une pop très travaillé, avec une alternance de chansons en langue française et anglaise, parfois un peu plus rock, parfois un chouilla electro, souvent assez planante, indéniablement inspiré et très « chiadé ».
Mais… je n’adhère pas totalement ; son dernier effort, est à mon avis plus réussi (déjà présenté ici…).
Le son est moyennement qualitatif, très compressé, très travaillé, c’est tout à fait de « bon goût », mais ça manque un peu de spontanéité et de fraîcheur… trop dense à mon goût. Pourtant c’est un gars nommé Chab qui masterise, en général c’est bon...
Julien
MÉLAUDIA.admin
Raphaële Lannadère, alias « L », en 2024, Cheminnement.
Son dernier opus, acheté après le concert dans ma banlieue.
C’est assez superbe: très écrit, très bien mis en musique, à la fois discret, classe et tout à fait convaincant.
Elle a une voix particulière, claire, à la limite de la cassure parfois. Mais ça colle parfaitement avec le contenu musical, lui même tout à fait délicat.
Là encore, on entend le travail du studio, c’est tout à fait réussi. On est dans la pop française léchée.
Le son masterisé par le même Chab, est superbe. Pas d’effet spectaculaire mais tout est bien en place, la voix, claire, centrée, est même très réussie. Toujours probablement pas mal de compression les instruments mais le truc passe, ça le cafouille pas quand il y a plusieurs instruments…
Une chouette (re)découverte.
Julien
|