La grande salle de l'Indien
RE: La grande salle de l'Indien
oui brevet et produits eux mêmes ..aux début ( et qqs travaux et échanges avec l’ircam )
ensuite des intégrations softs dans des produits divers
Répondre
Bonjour Jean-Marc,
ça avance bien, ça chante déjà. Je suis curieux de voir tes choix de finition, en espérant qu'il te reste assez de budget (et du temps).

Peux-tu nous rappeler la composition de ton Inwall. Si j'ai bien compris, tu as le local tech derrière, est-ce qu'il participe aussi au principe ?

2 petites choses m'interpellent, mais tu y as sûrement réfléchi.
Pourquoi les pav haut L et R ne sont pas dans l'alignement vertical, il me semble que ce n'est pas lié au 7m de ton écran ?
Même à ces distances, cela joue sur le hors-axe, les directivités, les sommations, les delay... quelle est la raison de ce choix, une histoire de couverture ?

La discontinuité de la ligne de 21" ne va pas être chiante à sommer ou ne va pas perturber un peu... peut-être qu'un dixième 21" qui trouverait juste sa place, ferait une belle ligne complète et uniforme Wink
(Pour comprendre, si c'est pour éventuellement faire du LCR aussi dans le sub ou du mono central pour grand joueur/bidouilleur, je verrais plutôt une triplette de triplet, 3x3... avec 3 HP sub on peut jouer à focaliser et ensuite avec 3 sources focalisées sub (LCR) on doit pouvoir à nouveau focaliser ou au moins moduler).

Petite curiosité de ma part, comment tu as découplé les voies hautes entre elles et quel principe tu as utilisé pour poser la ligne de sub.
Ça va être grandiose !

(Pour avoir tenu un bar culturel, expo, concert, soirée, évent... c'est pas simple de trouver son public et durer, au regard des frais fixes, de fonctionnement, plus la prog... l'option supplémentaire aux chambres d'hôtes est judicieuse, si cela peut te donner une quelconque indication sur ton investissement)
Répondre
Bonjour, 
Oui en effet la partie salle audio / cinéma est une partie seulement de la grande salle principale, environ 60%

La partie visuelle n’est pas le volume acoustique global afin que le grave bénéficie du volume maximal pour avoir une densité modale la plus forte possible jusque bas en fréquence (environ 1600m3) 

Côté InWall et en arrière de ce dernier, il y a les pavillons, ça fait environ 1,50 m de profondeur sur le LCR

Derrière cette partie, il y aura encore deux autres salles d’écoute évidemment plus petites mais toujours avec l’utilisation de cloisons acoustiques transparentes, le grave de ces Salles profiteront également de l’ensemble du volume de La salle principale 

le local technique se trouve derrière la zone d’écoute au-dessus du bar et contiendra l’ensemble de ll’électronique audio et vidéo. Ca sera comme dans une vraie salle de cinéma, ventilé, avec du bas débit et un système couplé à une pompe à chaleur pour pouvoir même le climatiser si besoin ( plénum mélangeur de 2m3 pour les connexions PAC air / air et VMC double flux, gaines acoustiques, silencieux, Acoustic de connexion en entrée et sortie de zone technique

la cause, c’est le vidéoprojecteur qui sera une vielle machine de cinéma professionnel très bruyante et les ventilos des amplis
Répondre
Les TAD 4003 « like » sont à hauteur d’oreilles des auditeurs de la rangée numéro trois soit environ 2,25 m de hauteur.

Comme tu le sais, ce sont des pavillons avec un rayonnement asymétrique en vertical, c’est spécialement dédié à cette application (longue distance)

ça couvre sans perte en vertical bas les rangées un et deux.

C’est la raison principale de du choix de ce pavillon. Comme beaucoup de choses ici, j’ai repris le travail de Thxrd qui étudie ces principes depuis tellement longtemps avec une forte expérience, je n’allais pas tout réinventer et faire mieux à ma première réalisation que Roland qui a 300 salles à son actif  Smile

D’ailleurs c’est assez impressionnant à l’écoute, on peut se rapprocher très près vers le bas sans qu’il n’y ait de perte dans l’aiguë en V
Répondre
Pour les délais / sommations tout est calé temporellement à une distance de 8,50 m, vérifié et validé et jusque 10,50m en terme de phase

Même en fond de salle, en écoute stéréo, le centre virtuel est fort
Répondre
Pour la ligne sub, rien n’est decidé, ça peut évoluer avec le temps, je verrais bien, je peux faire des préceptes pour basculer d’un mode hi-fi, deux canaux stéréo optimiser pour les 3 places d’écoutes centrales, un mode HC pour 5 auditeurs et un autre pour 15.

J’ai du pain sur la planche pour réfléchir à tout ça, mais comme c’est un loisir, ça ne me pose pas de problème. Je ne peux pas encore te dire ce que je vais faire, je ne le sais pas moi-même, ça évoluera peut-être, en effet 9 ou 10 Sub, je verrai.

Pour la construction de la ligne de Subs sol, comme pour la construction de l’ensemble des pavillons, tout est monté à l’époxy en joints congés qui est une technique que je connais depuis longtemps, puisque je bricole l’époxy depuis tout jeune, j’ai même refait le pont et l’intérieur de mon bateau, tout en contreplaqué et joints congés il y a 15 ans et ça n’a pas bougés depuis malgres la sévère utilisation pendant ma période régates où on a cassé pas mal de chose mais pas ça  Wink

C’est la meilleure liaison qui existe entre deux morceaux de bois  Smile

Je posterai plus tard les photos des constructions des pavillons ou l’on voit la technique d’assemblage
Répondre
Découplage par plots caoutchouc partout, chaque cloisons, bout de bois ou de métal pour limiter les risques de nuissances dues aux vibrations 

Sur l’ensemble des travaux, le poste le plus long au-delà même de l’ensemble de la construction des enceintes, fut la suppression des nuissances dues aux vibrations, le SPL génèré en crête est tel que ça devient vite la première source de distorsion à fort niveaux.

Comme partout à 100dB / 1m rien ne bouge, à 110 les problèmes commencent, à 120 tout pose problème 

Avoir été vigilant à la genese du projet est une bonne chose, ça m’a évité d’avoir à tout casser. Néanmoins j’ai eu de gros problèmes sur l’existant en particulier la structure du plafond suspendu

j’ai passé cinq semaines à régler les problèmes, Roland chez lui a eu les mêmes soucis malgré une réalisation Neuve, ils ont aussi été obligé de tout vérifier partout et de régler les problèmes 1 à 1, nos SPL n’ont rien de commun et la qualité d’écoute passe avant tout par la suppression de ces soucis.

Chacun peut faire l’essai chez soi et balancer un sinus pur, puis balayer Hz par Hz, pas besoin de 100dB pour ce rendre compte que la disto des HP n’est pas la première source de disto… surtout en environnement domestique
Répondre
Salut Jean-Marc
(26/06/2026-11:47:36)Indien29 a écrit : Les TAD 4003 « like » sont à hauteur d’oreilles des auditeurs de la rangée numéro trois soit environ 2,25 m de hauteur.

Comme tu le sais, ce sont des pavillons avec un rayonnement asymétrique en vertical, c’est spécialement dédié à cette application (longue distance)

ça couvre sans perte en vertical bas les rangées un et deux.

C’est la raison principale du choix de ce pavillon. Comme beaucoup de choses ici, j’ai repris le travail de Thxrd qui étudie ces principes depuis tellement longtemps avec une forte expérience, je n’allais pas tout réinventer et faire mieux à ma première réalisation que Roland qui a 300 salles à son actif  Smile

D’ailleurs c’est assez impressionnant à l’écoute, on peut se rapprocher très près vers le bas sans qu’il n’y ait de perte dans l’aiguë en V

Heart Blush Blush

Dans mon install "retraite", ... ils seront encastrés et montés un peu en hauteur, inwall légèrement incliné vers la zone d'écoute ("rang" principal mais zone d'écoute non gradinée) 

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Merci pour ces éléments.

J'ai lu ta chasse aux vibrations, faut dire que même à des niveaux plus "normaux" on a souvent déjà des résonances de structures ou mobilier, assez faciles à détecter dans le grave en faisant glisser un sinus effectivement, les éléments entrant en résonance s'entendent bien. Par contre, j'ai bien galéré chez moi dans le haut médium, j'entendais une "dureté", j'ai fini par attraper/tenir à la main tous les objets potentiels, pour m'apercevoir que c'était le coffret en taule de mon écran de projection déroulant qui vibrait et qui polluait bien comme il faut le haut médium, et pas qu'un peu, difficile à trouver à l'oreille, attraper les objets à la main est très efficace/révélateur (si ça peut servir à d'autres).

Vu ton aménagement (réduction volume), je souhaitais effectivement savoir comment étaient constitués tes murs intérieurs (dont inwall), donc plutôt transparent dans le grave, quelle épaisseur, différentes densités, avec membrane plus dense (placo) ou pas ? Plus comment tu l'as constitué par curiosité, que l'atténuation/transition que tu as sûrement évalué.

Ok pour la directivité verticale des TAD 4003 like, par contre, je reste "dérangé" par le non-alignement vertical des voies/sources... pour "l'horizontalité" (sur les aspects évoqués), dont "couverture" des fauteuils (angles des sources, surtout sur aigu + médium, pourquoi ? même si les grandes distances modèrent).
Comme pour le grave, j'essaie de t'alerter avec délicatesse pour réfléchir à ces points ou en connaître les raisons, vu que tout n'est pas encore figé et qu'il est encore temps Wink

(EDIT: si cette position des 4003 t'es nécessaire, j'aurai décalé aussi/au moins le pav médium, et j'imagine que tout sera caché sauf le 4003)
Répondre
(26/06/2026-12:15:46)Indien29 a écrit : Découplage par plots caoutchouc partout, chaque cloisons, bout de bois ou de métal pour limiter les risques de nuissances dues aux vibrations 

Sur l’ensemble des travaux, le poste le plus long au-delà même de l’ensemble de la construction des enceintes, fut la suppression des nuissances dues aux vibrations, le SPL génèré en crête est tel que ça devient vite la première source de distorsion à fort niveaux.

Comme partout à 100dB / 1m rien ne bouge, à 110 les problèmes commencent, à 120 tout pose problème 

Avoir été vigilant à la genese du projet est une bonne chose, ça m’a évité d’avoir à tout casser. Néanmoins j’ai eu de gros problèmes sur l’existant en particulier la structure du plafond suspendu

j’ai passé cinq semaines à régler les problèmes, Roland chez lui a eu les mêmes soucis malgré une réalisation Neuve, ils ont aussi été obligé de tout vérifier partout et de régler les problèmes 1 à 1, nos SPL n’ont rien de commun et la qualité d’écoute passe avant tout par la suppression de ces soucis.

Chacun peut faire l’essai chez soi et balancer un sinus pur, puis balayer Hz par Hz, pas besoin de 100dB pour ce rendre compte que la disto des HP n’est pas la première source de disto… surtout en environnement domestique
Salut l'Indien,

Intéressante, ta réalisation. Bravo !

Ce que tu dis dans ton dernier message est très important, et chez moi, dans un salon qui a l'air classique si on n'y fait pas attention, j'ai passé pas mal de temps à trouver des astuces pour éviter ce genre de vibrations qui se déclenchent à telle ou telle fréquence, et parfois sans même qu'il soit besoin d'avoir les niveaux sonores que tu décris. Et puis j'avais une exigence supplémentaire : que cela reste un salon et ne se voit pas, ou au moins pas trop...

Au final, j'ai réussi à calmer quasiment toutes les résonances gêantes, mais si c'est vraiment très fort, une résonance résiduelle vers 80 Hz (une porte vitrée ancienne) apparaît parfois. Je sais parfaitement d'où elle vient et je l'ai fortement atténuée mais celle-ci est impossible à traiter complètement sans sacrifice esthétique... Cependant, comme il faut que je sois effectivement aux environs de 110 dB en continu pour qu'elle apparaisse, ce qui est extrêmement rare avec les musiques que j'écoute le plus souvent*, je considère le problème comme résolu.

PS:* même si l'acoustique a été travaillé, c'est uniquement un système réservé à la musique car j'ai toujours préféré séparer la vidéo qui fait l'objet d'une salle dédiée en sous-sol.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)