Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(24/06/2026-09:22:14)lamouette a écrit : Ils n'ont même pas besoin de partition mais ne savent pas s'en passer , comme les gens avec leurs portables ou leur GPS.
Quand ça joue sans partition la musique est plus vivante , chacun s'écoute bien plus.
Ça dépend, car si on peut effectivement tout apprendre par cœur, et particulièrement les pièces assez courtes, attention lorsqu'on change souvent de programme, car les automatismes deviennent insuffisamment entretenus et peuvent se perdre.
À titre perso, tant en répétition qu'en concert, je pourrais parfois m'en passer, y compris sur des œuvres longues comme par exemple le Requiem de Mozart ou même la Passion selon Saint Jean de J.-S. Bach que j'ai beaucoup chantées, mais c'est un risque et on n'est jamais à l'abri d'une erreur qui peut être bien plus difficile à rattraper sans partition, sans compter que le chef n'est pas toujours à l'aise avec ça, à moins qu'il s'agisse d'un souhait spécifique de sa part...
Bien sûr, il y a des cas à part comme par exemple l'opéra où la tenue d'une partition est difficilement compatible avec la mise en scène...
Les seuls moments où je suis vraiment tranquille avec ça, c'est avec des petites pièces beaucoup chantées sur des durées de temps un peu longues. Il y a aussi le piano, où, bien que je ne sois qu'un simple amateur, les automatismes acquis grâce à la multitude de répétitions arrivent à me permettre de jouer sans partition, mais là, je n'ambitionne pas du tout de faire des concerts.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 9
enregistré
Merci pour ton message , parler musique est toujours intéressant.
Mais ce quatuor peut jouer sans partitions non?
Sujets : 11
enregistré
24/06/2026-12:13:50
(Modification du message : 24/06/2026-12:22:13 par dechab58.)
(24/06/2026-11:52:56)lamouette a écrit : Merci pour ton message , parler musique est toujours intéressant.
Mais ce quatuor peut jouer sans partitions non?
sans partitions non?
Salut lamouette, je crois qu'il n'y a pas de relation entre lire une partition et avoir un jeu "libre"
Tu peux avoir un oeil sur la partition et être attentif à tes collègues ou au chef d'orchestre.
C'est pareil pour une discussion entre amis dans un bistrot, tu peux être avec eux en lisant le menu des plats.
Quand tu as des séquences avec de nombreux da capo ça peut te rappeller qu'on revient à tel moment à telle barre de reprise bien spécifique et pas à telle autre, et des fois c'est un labirynthe...
De même en jazz, tu as des musiciens sans grande inventivité, qui n'ont pas de partoches, mais qui répètent des phrases musicales un peu convenues, prévisibles, on dira que c'est de l'impro... mais ça se discute... ce sont parfois des "tics musicaux" et ça n'a rien pour moi de "libre", c'est plutôt "scolaire".
Éric clapton en parlait dans une vidéo à propos de SR Vaughan : il disait qu'avec lui chaque note était vécue sans schéma prévisible, il était créatif à chaque instant donc.
Ensuite Clapton montrait guitare en main ce qu'on peut appeler un "tic" soit une phrase musicale parfois assez technique, limite "frime", mais qui n'est qu'un passe partout fait pour "remplir" quand on n'a pas d'inspiration. Et disait que la musique était justement de trouver ce qui n'est pas du déjà vu 1000 fois.
BB King joue très peu de notes, on pourrait rouver ça répétitif, convenu, mais on sent bien que chacune est ressentie en profondeur... et ça passe... tout en feeling...
C'est ça qui est génial avec la musique : on peut en écouter, et sans arrêt découvrir 1000 choses, et en discuter aussi si tout le monde participe et partage son amour de la musique.
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 425
MÉLAUDIA.admin
24/06/2026-12:35:13
(Modification du message : 24/06/2026-13:13:55 par raoul.)
(24/06/2026-10:01:42)dechab58 a écrit : ...
Pour moi audiophile et mélomane n'auraient jamis "dû ni pu" se dissocier.
Je suis venu à l'audiophilie par la musique et je reste d'abord un musicien (la seule étiquette que je revendiquerais - même ici sur ce forum hifi -) d'où le fait que je suis souvent hors clous par rapport aux us et coutûme du site y compris dans le relationnel : faire passer la musique "après le matos" me rend très "direct et franc de ton" en rapport au respect dû à La Musique qui est première)
MÉLAUDIA réunit "mélomanes" et "audiophiles" ensemble. Le premier terme c'est bien "mélomanes".
Après, chacun fait un peu ce qu'il veut. Si tu trouves que les audiophiles parlent plus et plus fort que les mélomanes rien ne t'interdit de pousser le curseur dans le sens que tu souhaites.
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
24/06/2026-12:39:06
(Modification du message : 24/06/2026-12:43:51 par gillesni.)
Je dire même que souvent, la partition peut permettre plus de liberté, d’expressivité, car le musicien sait qu’à tout moment, elle sera là pour le mettre dans le droit chemin en cas de besoin.
Mais ça dépend aussi du type de musique que l’on joue. En classique, à part pour quelques solistes ou chanteurs, il y a rarement de la place pour l’improvisation, l’expression personnelle, et on ne doit pas vraiment s’égarer, sous peine de se retrouver à jouer tout seul, pendant que les autres font autre chose, c’est-à-dire exactement ce qui est sur la partition…
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
enregistré
24/06/2026-12:42:09
(Modification du message : 24/06/2026-12:56:56 par lamouette.)
"Salut lamouette, je crois qu'il n'y a pas de relation entre lire une partition et avoir un jeu "libre" "
Je pense que si justement , au moins dans des petites formations. Quand ils ont les yeux rivés sur leur partition , ne se regardent pas, la musique sera attendue
Toi même tu me donnes des exemples sans partition où les musiciens sont libres , échangent, sont complices , même en classique il peut y avoir une part d'improvisation mais ça réclame de la complicité, il y a une part de lecture de la musique en application dans le réel , une énergie qui se communique.
Tes contre exemples sont largement minoritaires.
Penses à Thomas Dunford , celui qui guide le rythme , que tout le monde regarde, il participe à donner de la vie, il sait donner le tempo qui correspond au vivant du moment , il appuie des notes. Je pense que c'est ce que tout compositeur recherche plus qu'une exacte vérité qui serait inscrite sur la partition.
Désolé pour le HS mais je crois que tout ce qui parle de musique sera autorisé
J'avais ouvert un fil sur ce sujet
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=14097
Ca montre un moment où le directeur artistique se met à danser pour faire comprendre sa volonté que la musique de Vivaldi est faite pour danser .
A ce moment les musiciens avaient tendance à jouer planplan, ils ne regardaient que leurs partoches.
Il leur a fait ensuite oublier un peu la partition pour faire vivre la musique et ça a marché. C'était lors d'un enregistrement.
Sujets : 74
enregistré
(24/06/2026-09:56:39)ketalar a écrit : (24/06/2026-08:30:14)Audio Pavillon a écrit : (24/06/2026-08:23:43)lamouette a écrit : Quelle distorsion? Faut commencer par la plus courante, l'Harmonique ...
Harmonique, oui, surtout celle qui est en fait dysharmonique (impaire).
ET les autres (DIT ...etc).
D'autre part, j'attache personnellement une grande importance à la diaphonie (le terme de crosstalk est plus parlant) :
On peut en effet penser qu'en bête stéréo cette +/- grande séparation (électrique) des canaux engendre une intermodulation dont les nombreux produits peuvent gêner.
ET avec deux enceintes dans une salle d'écoute, on n'a pas le popotin sorti des ronces.
Rien que sur l'image stéréo perçue...
C'est la première chose qui m'a étonné quand j'ai comparé mon nouvel ampli de puissance au précédent.
Et pourtant, c'était alors sur la FM (France Musique).
Quand j'ai vu leurs specs respectives de "crosstalk", je crois avoir compris.
Mais qui se soucie de ce paramètre...
Bonjour,
Ça ne devrait pas exister ! Il annoncent tous 90 db .
Sauf que quand il y une alimentation unique pour les deux voies et qu'elle n'est pas assez inébranlable ce chiffre est faux
. Denis
Sujets : 74
enregistré
En même temps une cellule Phono c'est 20 à 30 db de diaphonie et ça fait de la bonne musique.
Sujets : 11
enregistré
24/06/2026-12:53:51
(Modification du message : 24/06/2026-13:17:09 par dechab58.)
(24/06/2026-12:35:13)raoul a écrit : (24/06/2026-10:01:42)dechab58 a écrit : ...
Pour moi audiophile et mélomane n'auraient jamis "dû ni pu" se dissocier.
Je suis venu à l'audiophilie par la musique et je reste d'abord un musicien (la seule étiquette que je revendiquerais - même ici sur ce forum hifi -) d'où le fait que je suis souvent hors clous par rapport aux us et coutûme du site y compris dans le relationnel : faire passer la musique "après le matos" me rend très "direct et franc de ton" en rapport au respect dû à La Musique qui est première)
MÉLAUDIA réunis "mélomanes" et "audiophiles" ensemble. Le premier terme c'est bien "mélomanes".
Après, chacun fait un peu ce qu'il veut. Si tu trouves que les audiophiles parlent plus et plus fort que les mélomanes rien ne t'interdit de pousser le curseur dans le sens que tu souhaites.
rien ne t'interdit de pousser le curseur dans le sens que tu souhaites.
Salut Raoul, perso je pousserais le curseur pile au centre, je me sens : 50% audiophile (qui s'intéresse à la qualité de l'enregistrement et de la reproduction musicale) et 50% mélomane (qui s'intéresse à la musique "en soi").
C'est un cercle vertueux : L'amour de la musique me pousse à toujours améliorer mon matos pour mieux écouter la musique, et l'amélioration de mon matos me permet de toujours mieux aimer et découvrir la musique dans son infinie diversité.
Et ceci dans un cercle vertueux qui s'auto alimente en permanence.
Les progrès se répercutent d'un champ par l'autre.
Je ne sais pas pourquoi, mais ta question me permet de formuler cela comme je ne l'avais fait, "comme un fruit mur qui tombe".
Cette réflexion pourrait devenir ma nouvelle signature si je devais en changer...
Je pourrais aussi ajouter que la pratique de la prise de son permet aussi de mieux encore alimenter ce cercle vertueux... mais je suppose que tu le sais déjà ?
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
enregistré
24/06/2026-13:03:24
(Modification du message : 24/06/2026-13:07:34 par lamouette.)
Ce n'est pas 50% audiophile 50% mélomanes , ce qui se passe serait plutôt 70% matos et technique dont une grande part pour la mesure , 20% audiophiles , 10% musique à la grande louche, juste pour donner un ordre d'idée.
Mais un audiophile qui ne s’intéresse pas au son en lui même n'est même pas un audiophile , l'audio c'est son et musique à travers du matos et donc le contenu pour une bonne part.
|