La grande salle de l'Indien
RE: La grande salle de l'Indien
Évidemment du point de vue plaisir c'est un paradis pour nous, mais en dehors d'extra terrestres comme nous, y a t-il un public suffisamment important pour ça? Ou bien comment le créer ?
En tout cas je te souhaite d'y arriver.
Répondre
savoir ä quoi cela va servir ??

pour avoir ce genre de dimensions chez moî depuis qqs années ( 15x11x5,5 m + une vraie cabine technique derrière ) / 8,20 m de  base image .. connue de beaucoup et  entre autre plus particulièrement de Indien ... je pense l’avoir entraîné dans cette direction. 
.le but est en premier lieu …perso 
pour ma part j’ai 33 places gradinées ( 5 niveaux) et une regie de travail , la «  jauge » en « exploitation » serait de 80 places ..mais …
imaginer faire des séances publiques si ç’est techniquement possible ( chez moi étant equipé  d’une vraie regie cinema et d’un vrai projo DCI 4 K cinema de prod je peut passer des DCP ) mais 
1 ça restera difficile en pratique  voir impossible pour plusieurs raisons ..en premier les autorisations et les droits .. 
les obligations sécuritaires , les assurances ect ect ..
quand au coup de la solution DCP on oublie ..( même si il existe des solutions spécifiques sur ce plan elles sont hors de prix et techniquement devenues inintéressantes) 
je ne me suis d’ailleurs jamais posé cette question connaissant bien les problèmes 

par contre entre amis , oui ..( gratuit ) et depuis des sources Bd ..(pas des DCP ) ..ou un serveur 
j’ai également un scene devant l’écran ou qqs amis musiciens  viennent jouer de temps en temps 
la salle étant muticanaux reels .. on peut y écouter toute sortes de musique , de la stereo sur un système full pavillon hors normes , ä de l’Atmos en 36 canaux avec 60 canaux d’amplis 

mais en pratique trës peu de « rencontres » .. qqs rares audiophiles ( ouverts au technos actuelles …)

par contre compte tenu du délire d’équipement et des possibilités techniques , elle est utilisée en étalonnage cinema ..( ça permet de rencontrer de vrais experts de l’ image et du son ) 

je doute que Indien vise des séances publiques ..
pour ma part et je suppose Indien ç.est en prorité passionnel

thxrd
Répondre
Le projet est avant tout destiné à mon utilisation personnelle, l'idée a germé lors de mes échanges avec Thxrd (Roland Delacroix) qui est devenu en quelques sorte mon mentor aux travers de mes différentes visites chez lui et aux travers de nos échanges.

Je suis passionné de Hifi depuis mes 15 ans (je viens de fêter mes 59 ans), je fabrique mes enceintes depuis le tout début, ça a toujours été des choses conséquentes.

Première salle dédié avec double subs en béton de 800 litres en 1997, c'est rapidement que j'ai connu Roland

j'ai pris la claque de ma vie dans sa salle V3 (je pense que ça a fait le même effet à tout ceux qui y sont passé) 

https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=199

C'est la salle avec les sièges rouges, 105m2 et déjà plus de 300m3. Roland fait des salles pour des clients privilégiés en France et à l'étranger et s'est aperçu au fur et à mesure des réalisations, que ça sonnait toujours mieux dans de très grands volumes, plus de densités modales (pas de modes marques dans le grave), plus de réflexions.

Sur le plan sonore dans cette salle il y avait tout ce que l'on retrouve sur un système son haut de gamme, mais avec un grave inconnu ailleurs (son sub de l'époque faisait 4,2m3 en béton avec 10X18"  Smile Smile)

Les enceintes pour le grave et le bas médium étaient ce qui se faisait de mieux à l'époque des châteaux (avant l'arrivée des lignes array) des chateaux Peavey projet one que Roland avait amélioré (on vas dire dont la fidélité / finesse furent optimisés), il les utilisent toujours.

Aigu à base de pavillons de Cinema CD au début, il était ensuite passé aux fameux pavillons de studio conçus par Kinoshita pour TAD, les TH-4003 qui couvrent à eux seul la quasi majorité de ce qui est sensible à l'oreille.

Son installation permettait aussi de passer des concerts vidéos, c'est autre chose encore que la Hi-fi, c'est un plaisir différent mais à présent l'offre de concerts filmés et surtout leurs réalisations est excellente et c'est difficile d'être plus au coeur de l'action et de la musique qu'avec un concert son / image lorsque l'on a un son Hi-Fi avec de grosses capacités SPL, une image cinéma, une acoustique de qualité studio et un bon concert bien réalisé / enregistré.

Roland est ensuite passé à encore plus démoniaque, 11X16m, 170m2, 800m3, ligne array dans le grave (aujourd'hui en 12X21" pour une bonne gestion de la directivité et une bonne homogénéité du grave sur toutes les places)

Même système son, mais pavillon de grave doublé (pour gagner en directivité V et aligner en hauteur au gradinnage des rangées 2 et 3 comme au cinéma), acoustique de celle d'un grand studio, toujours les TD-4003 de studio, écoute entre 8,5 et 10,5m de recul et surtout un projecteur de cinéma dans un local technique dédiée.

Ses salles V3 et V4 sont conçus comme un ensemble architectural intégré au plans de la maison, la salle est en sous sol dans les fondations, les photos du lien ci dessus donne une idée des dimensions pharaoniques de ce genre de projet.

C'est le jusque boutisme le plus total en terme de recherche de qualité sonore, Roland parlait beaucoup d'ailleurs pas mal avec Marcel Rogerro avec pas mal d'échanges techniques et de passion.

Les projets de Marcel et de Roland étaient différents, Roland profitant d'une expérience au travers de ses salles, de prestations de montage audio en studio et de sa proximité avec l'acousticien Jean Pierre Lafont (élève de Tom Hidley dont les réalisations sont réputés) qui a aussi été directeur technique des Studio Ferber. 

Je connais moins l'approche de Marcel, je sais que ce fut aussi très étudié, mais avec une approche plus hifihiste au travers de son expérience.

Je voulais de mon côté un système son sans limite qualitative, capable de la plus grande finesse que je connais en Hifi, mais avec un niveau sonore compatible avec une écoute réelle à niveau concert (100dB en régime moyen possible en qualité Hifi + facteur de crête de 15dB sur la zone d'écoute)

En 2018, j'ai entrepris de faire le tour de France des plus belles install afin de voir ailleurs ce qui se fait, aillant les écoutes chez Roland en tête, mais aussi pour voir autre chose, découvrir d'autres styles de reproduction sonore, en Belgique j'ai pu écouter des VOT très au point (avec un 15 cellules Allemand et une TAD 4001) chez Le Daim, très belle écoute à 5m dans sa salle géante de 120m2

J'ai visité Dominique (Foecouter) et ses 15A avec la dynamique folle de ses pavillons
J'ai aussi fait des écoutes sur des gros systèmes en Allemagne, visite chez André Klein à Metz et plein d'autres, puis les salles dédiées en France, chez JIM et bien d'autres.

JL Ohl m'a fait découvrir une salle exceptionnelle qu'il a calibré qui est la salle de démo Universal (au siège de chez Universal) tout en Meyer Sound, pas très loin en qualité sonore de ce que l'on peut entendre chez Roland (mais assez loin dans le grave)

J'ai visité des studios Parisien etc etc.
Je regrette de ne pas avoir pu écouter chez Marcel.

De toutes ces écoutes, mes préférés sont restées celle à base de grandes salles (chez Roland, chez Universal), avec enceintes en InWall.

J'ai donc pris la décision de m'inspirer fortement de ce que fait Roland puis je suis parti en quête de bien immobilier capable de recevoir un tel projet.

J'ai donc visité des salles de concerts / spectacles et j'ai trouvé entre Brest et Quimper (pas loin de la mer, pays de la presqu'ile de Crozon) un hôtel en vente avec une énorme salle de spectacle, j'ai donc sauté sur cette rare opportunité.

Il y avait des travaux pour la partie hôtel (un petit hôtel de 10 chambres) et 2 salles, une première salle de réception (ERP 70) qui est devenu mon salon, avec un bon système Hifi et TV, InWall profond, avec une paire d'enceintes type Tad / Kinoshita TSM2 + 4 subs : https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=194

La seconde salle est celle que l'on voit en photo (ERP 400), 25X17m, 1600m3 brute, une première partie de celle grande salle est occupée par cette salle audio / vidéo principale (11X18m brute) les autres parties seront aménagées avec 4 autres salles d'écoutes avec des systèmes différents en terme de radiation, dont une salle non InWall.

L'ensemble pourra faire chambre d'hôte sur le thème de l'audio et location de salles en mode bar audio d'exception (tout ceci reste à affiner).

Comme chez Roland, la qualité de son est sans compromis puisque tout est pensé pour de A à Z.

Les enceintes sont inspirés de ce qu'à fait Roland, après études profonde, il a fait ce qui se faisait de mieux dès le début, le choix de ses pavillons de grave est le meilleur possible (le FH2 de chez Peavey) dont j'ai en partie copié les plans et adapté pour des HP diffétents (1,40m de long)

Médium, j'ai fais du sur mesure pour une paire de CMCD 81H qui sont des moteurs de compressions à diaph 8 et sortie 4, conception FEA par Nicolas de AudioHorn : https://audiohorn.net/horn/hpm/

1,20X1,15mX0,80m, le pavillon est un pur CD de 270 à 1,4kHz, réalisation exceptionnelle et il faut entendre pour comprendre ce que donne ce genre de réalisation avec ce genre de moteur

Aigu comme Thxrd avec le TH-4003 légèrement revisité avec des bords plus haut pour limiter le creux dans le médium (midrange narrowing)

Ligne de sub en 21", avec une grande flexibilité sur le mode de diffusion (stack sol ou array, je verrai cela plus tard)

Acoustique de type studio avec enceintes en InWall (il n'y a pas de rayonnement arrière, donc la moitié des réflexions arrières sont supprimés et ne sont plus à gérer.... vital dans les basses fréquences, le montage permet donc de limiter jusque 0Hz, le rayonnement à 180°H)

Toute la mise en oeuvre acoustique à pour but de viser un TR60 linéaire (voir au dessus) et court (aux alentours de 0,3 secondes avec une tolérance faible autour de la zone d'écoute)

Le rendement de l'ensemble du système, comme chez Thxrd tourne autour de 112dB réel, sans grande atténuations de composants puisque les 4 voies sont proche de ces rendements, on dit souvent que le système fait 100dB de rendement, mais ces 100dB sont alignés / atténués sur un caisson de grave qui n'en fait que 94... le rendement global net n'est donc que de 94dB.

C'est la sensibilité du Sub qui défini toujours le rendement global du système, d'ou le nombre de Subs.

La directivité est linéaire sans accident, quasi constante dès 250Hz à 60°H, possible grâce aux pavillons géants.

Malgré le rendement, la taille en hauteur reste relativement compacte en vertical pour conserver d'excellent plans sonores (moins de 1m en V de 280 à 20kHz)
Répondre
Ah bonjour Roland, nos réponses ce sont croisées, le temps d'écrire mon long pavé je n'ai pas vu ta réponse, tu lis toujours Mélaudia je vois !!  Smile
Répondre
(22/06/2026-11:19:25)lamouette a écrit : Évidemment du point de vue plaisir c'est un paradis pour nous, mais en dehors d'extra terrestres comme nous, y a t-il un public suffisamment important pour ça? Ou bien comment le créer ?
En tout cas je te souhaite d'y arriver.

Ca permet déjà de partager la passion avec les amis ou passionnés sympathiques.

A terme (pour ma retraite donc  Smile) je ferais probablement chambres d'hôtes thèmes sur le thème de la musique

Certaines chambres d'hôtes dans ma très belle région (de loin la plus belle de France, faut venir visiter la presqu'ile de Crozon pour ceux qui ne connaissent pas) c'est piscine, sauna, golf etc etc, ici ce sera la possibilité d'écouter un système d'exception, voir de diffuser un extrait de concert vidéo (le prix de la chambre sera en fonction de la prestation audio choisie)

Ca ira du fauteuil audio (avec ou sans images) https://reelphase.com à des installations pure Hifi diverses, jusque l'écoute de la grande salle

Ma région est touristique avec beaucoup d'Allemands et d'Anglais.

Et puis c'est aussi et surtout un plaisir personnel, pour profiter seul, avec des amis, en famille d'un système sans compromis dont j'ai toujours rêvé, sorte d'aboutissement d'une passion
Répondre
Merci Indien de nous faire sortir au delà de nos bulles...
Le plus difficile est de concilier nos limites et nos astuces pour mieux tricher quand on ne peut pas avoir le "vrai"...

Ton univers est particulier, finalement assez éloigné de la hifi domestique.
Je me demande si tu gardes encore du plaisir à écouter des systèmes moyens ou petits.
Et comment conçoit-tu que des "audiophiles chevronnés" aient quittés le monde des gros systèmes pour passer à des enceintes de tailles modetes mais très élitistes, PSI par ex ?
Une piste : l'adaptation à la taille du local ?
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(22/06/2026-12:26:31)dechab58 a écrit : Merci Indien de nous faire sortir au delà de nos bulles...
Le plus difficile est de concilier nos limites et nos astuces pour mieux tricher quand on ne peut pas avoir le "vrai"...

De rien Denis, on est entre nous entre passionnés fêlés (c'est le mot quand tu vois ce que les gens font chez eux)

Le concert je trouve ça de plus en plus compliqué, sauf l'opéra ou en payant les bonnes places....

Ailleurs c'est aléatoire en fonction des places, c'est différent car on vit le moment avec les artistes, étant souvent à Paris, j'y vais très souvent, j'ai fais évidement aussi plusieurs festivals mais maintenant debout au milieu de certains énervés / alcoolisés, ça ma gave, mais j'y vais encore quand j'ai envoie de voir certains groupes (j'écoute presque de tout sauf le RAP)

Alors oui tu as raison, avoir de quoi reproduire de la musique chez soi c'est le top, surtout sur un bon système qui permet de s'approcher de la réalité.

Pour les concerts vidéos, c'est un peu comme de regarder un match de foot ou un GP de F1 au travers d'une bonne réalisation / production sur sa TV, on voit mieux ce qui se passe que dans les gradins, certe on ne vit pas le live dans le moment, mais la reproduction peut être fantastique et... on est assis tranquille, à la meilleure place et la prestation est celle que l'on connais puisqu'elle est enregistrée....

J'ai vu des concerts ou j'ai été conquis par la prestation, d'autres ou.... je ne reconnaissais pas ce que je connaissais du groupe.... le concert c'est toujours la surprise et puis c'est à un moment T, par forcément celui ou on veut écouter un morceau que l'on a en tête.
Répondre
je suis également équipés de divers monitors de studio de taille «  petite » .et je teste pas mal d'enceintes dans le studio ( de toutes sortes )
histotiquement depuis 40 ans c’est ce qui m’a permis de comparer et d’avoir une idée précise de ce qui est important, de ce qui l’est moins et de ce qui releve de l’inutile ..

l’usage de systèmes «  petits » est lié en premier lieu au fait que trës peu de monde dispose de salle permettant une exploitation correcte de « gros » ou très gros systèmes .. ..
d,autre part des systèmes géants en quadri amp plus sub avec des dizaines de milliers de w et du matos pro de haut niveau ça fini par coûter un peu .
vouloir écouter entre 8 et 12 /13 m sur plusieurs rangées , en restant parfaitement cohérent , n’est pas simple
et si en plus on veut écouter avec des solutions autres que de la stereo simple .., en atmos par exemple, là cela nécessitera beaucoup de matos , de l’expérience , quand ä l’image ce sera encore plus complexe ..( et pal mal d’argent
en simple nous voulons entendre dans des conditions proches du réel .et pour l’image égaler le studio de prod cinema ..
d’ailleurs ma salle est en fait une config de trës gros studio de cinéma …

apres pour une ecoute en simple stéréo ..hors le SPL possible et le grave / infra ..un monitor de studio ( PSI au hasard , mais pas mal d’autres) ) entendu dans ma salle ä petit niveau donne des resulats assez proches du gros système !! et heureusement ..!!!
le contraire voudrait dire que l’un des 2 serait hors des clous !
mieux ..vouloir des trës gros systèmes dans des salles trop petites est évidemment défavorable
un monitor de taille adaptée à toute les chances de donner de meilleurs résultats ..

ce n’est jamais exactement identique au pouillème près , mais dans une salle acoustiquement et réellement étudiée , si les enceintes sont neutres et avec des Dî semblables ..ce sera très proches
les écarts souvent entendu proviennent de 3 choses principales
des directivités differentes
des courbes dans l’axe et hors axe différentes
et des lieux acoustiquement différent
quand ces 3 points sont trës semblables les «  différences » deviennent beaucoup plus faibles ( hors spl et grave) et c’est normal

d’ailleurs il est courant de se servir de monitors pour «  caler » un gros système en parallèle avec de la mesure
accessoirement , j’ai aussi l’usage de TSM2 et qqs trës gros monitors recent ..

la grosse différence c’est la,taille de salle ( acoustiquement parlant ) et l’usage de l’immersif ..
moins en musique ( peu de studio sont equipé sérieusement sur ce point ) mais en cinema évidemment entre de la stereo et de l’Atmos sur 36 canaux il,y’a une galaxie d’écart ..
tout est une question de niveau de passion..
Répondre
(22/06/2026-12:26:31)dechab58 a écrit : Ton univers est particulier, finalement assez éloigné de la hifi domestique.
Je me demande si tu gardes encore du plaisir à écouter des systèmes moyens ou petits.
Ca reste totalement de la Hifi domestique !
La différence c'est la distance, l'immersion que ça offre, la sensation de vrai qu'offre le recul et les dimensions.

C'est proche de la limite Hifi en terme de recul, au dela en terme de recul, rester proche / à distance critique / devient compliqué, 10m on est en aval mais c'est toujours parfait, plus grand ce serait trop diffu, ces dimensions n'ont pas été choisies par Roland au hasard, on est au dessus de la Fréquence dite "de Schroeder", zone ou la densité modale fait qu'il n'y a plus de modes isolés, donc moins de traitements acoustiques pour traiter ces modes

Ca va finalement plus vite à traiter acoustiquement et c'est surtout plus simple contrairement à ce que l'on pourrait croire. Le volume aide donc à la simplicité de la réalisation 5oland a déjà expliqué tout ça ailleurs).

Ecouter sur un système plus petit reste sympa, plus adapté pour écouter des formations plus petites, des choses plus intimes. Je peux passer du salon qui est déjà une install sympa et étudiée à la grande salle, le son est finalement assez proche, il n'y a pas de changement radical.

La différence c'est le réalisme de l'espace que l'on perçoit très bien par la différence de la quantité de réflexions et du temps de vol de ces réflexions, c'est ce qui donne cette sensation d'espace.

La perception du grave est très très différente, déjà parcequ'il est linéaire, sans mode et sans trainage (en dehors de sa décroissance qui monte grace au volume de la salle et qui accentue encore son perçu)

On pourrait presque se passer d'un aussi grand volume dans le médium et dans l'aigu, mais on peut dire que tout l'investissement est dédiée à la reproduction des basses fréquences, c'est impossible de retrouver cette sensation dans une salle plus petite, ta tape et c'est profond à la fois.

On peut avoir du kick sur une installation dans une salle plus petite, mais en limitant la profondeur et le niveau de grave.

Ici on a les 2, c'est la différence principale
Répondre
(22/06/2026-12:26:31) a écrit : Et comment conçoit-tu que des "audiophiles chevronnés" aient quittés le monde des gros systèmes pour passer à des enceintes de tailles modetes mais très élitistes, PSI par ex ?
Une piste : l'adaptation à la taille du local ?

Roland a répondu.

Il est clair que c'est une question de taille de salle, donc de moyens dédiés à la passion.

On ne va pas mettre des pavillons géants dans son salon (sauf quelques cas ici uniquement sur Mélaudia  Smile

Certaines de ces expérimentations fonctionnent (ton cas semble t'il et bien d'autres ici sur Mélaudia qui apprécient ces écoutes)

D'autres manquent de technicité (plus souvent de feeling et de comprénhention du système) pour le faire fonctionner, c'est dans tout les cas plus simple d'acheter une paire de bon moniteur studio (des petites PSI jusque des TSM2 réplica par exemple), ça marche souvent mieux car c'est cohérent par nature (Roland détail pourquoi, linéarité / directivité etc etc)

La majorité du marché audio produit des enceintes à radiation directe, elles sont conçue pour des écoutes très généralistes, écoute diffuses, ça sonorise à chaque fois à peu près convenablement le lieu non traité et non adapté à l'écoute de la musique, surtout ceux qui ont des constructions modernes en placo lisse / baies vitrées...

Le passionné attentif pourra se faire un coin dédiée avec un petit triangle d'écoute éloignée des murs et se faire une écoute en phase correcte (petit triangle de 1m, voir 1,5m max) ça permet déjà d'écouter le mix et à distance, l'écoute diffuse reste correcte.

C'est ça qui n'est pas compris, du coup l'auditeur moyen qui s'intéressait un peu à la hifi laisse tomber, il écoute trop loin dans une acoustique non adaptée des enceintes trop peu directives, ça sonne mal et une enceinte mono type Marchall fait à peine moins bien dans ce genre de pièce...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)